XL 2013 Tableau de suivie des ventes

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
j'ai besoin pour mon boulot, de faire un tableau de suivie des ventes.
le tableau est créé, mais j'aimerais pouvoir lui donner une lecture plus simple et rapide.
Mon fichier contient actuellement 4 onglets (mais il devra évoluer chaque année)
Onglet 1 = Liste des magasins (évolutive)
Onglet 2 = Récap évolution
Onglet 3 = Saisie de l'année 2019 (année du début du comparatif)
Onglet 4 = Saisie de l'année 2020
et ainsi de suite.

1- Dans les onglets année 2019, je réfléchi à utiliser un formulaire de saisie avec une liste déroulante des magasins, une cellule de saisie du CA, les jours anim et le mois. J'aimerais pouvoir faire en sorte que les magasins s'incrémente automatiquement et dans l'ordre alphabétique, sans créer de doublons sur la ligne, d'un mois à l'autre ... ex : en janvier CRF BALARUC, février non, et mars de nouveau CRF BALARUC.

2- Idem pour les onglets des années suivantes ... 2020, 2021, ...

3- Dans l'onglet Récap Évolution, les infos qui sont saisies dans l'onglet 2019, se reportent dans le CA Annuel de 2019 et ainsi de suite pour les autres années.

Si quelqu'un avait une idée, ou un peu de temps a me consacrer, se serait avec plaisir ...

Je vous joins mon fichier

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • SAPY - evolution des mag.xlsx
    65.2 KB · Affichages: 51

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sur l'exemple PowerQuery :

j'ai oublié de filtrer Type car Valeur correspond aussi bien à CA qu'à Nb Jours (on ne le voit pas car tu n'a pas de valeurs pour Nb Jours).
Donc ajouter Type en Zone de filtres du TCD et le filtrer sur CA.

De façon générale pour placer un champ dans la zone FILTRES, COLONNES, LIGNES, VALEURS d'un TCD on le fait glisser depuis la liste du volet vers la zone voulue

Attention à ne pas modifier le format du TCD comme avec une plage classique de cellules : il faut formater des niveaux de TCD (sélection par petites flèches noiresquand on place sa souris au bon endroit), pas les cellules sous-jacentes sinon cela saute souvent à l'actualisation et, surtout, cela ne suit pas l'évolution du TCD
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
J'ai suivie à la lettre vos indications et tout fonctionne presque ...
j'ai un soucis avec le %. Quand le chiffre est négatif par rapport à l'année précédente, le CA en € et OK mais pas en %, voir la PJ.
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    114.8 KB · Affichages: 19

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Je joins mon fichier, voilà ce que ça donne.
Mais je ne suis pas arrivé a mettre les commentaires de l'onglet saisie dans l'onglet analyse et je ne suis pas arrivé non plus avec le probléme de signe dans le CA en %
 

Pièces jointes

  • Evolution CA.xlsx
    49 KB · Affichages: 8

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Un TCD c'est une synthèse statistique : un texte ne peut faire l'objet d'une synthèse statistique
Tu peux éventuellement le mettre en LIGNES mais cela n'aura pas de sens car commun à l'ensemble du TCD

La requête ne prévoyait pas le commentaire : il faut la modifier à l'étape de décroisement

Attention un tableau structuré ne doit JAMAIS contenir de ligne entièrement vide : donc Donnees doit s'arrêter à la ligne 117

Si j'ajoute des données jusqu'en 2030 cela fonctionne parfaitement don je ne comprend pas ta remarque à ce sujet...

Pour les % tu as ajouté le champ Type en Valeurs au lieu du champ Valeur ce qui explique les résultats bizarres
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
Désoler pour la réponse tardive ...
Ok pour les commentaires, je m'en passerais dans l'analyse.
pour les années ... je me suis rendu compte de mon erreur en validant le post, car je n'avais pas actualiser dans l'analyse.
par contre pour les %, je viens de modifier, et j'ai toujours le même résultat.
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    253.9 KB · Affichages: 21

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,
le fichier de suivie du CA fonctionne parfaitement et je vous remercie.
Serait-il possible de m'aider, dans le même esprit, pour le suivie du paiement des salaires ?
j'utilise un tableau du genre que celui qui est joint.
 

Pièces jointes

  • paiement des salaires.xlsx
    56.7 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 015
Membres
101 867
dernier inscrit
XFPRO