XL 2013 Tableau de suivie des ventes

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
j'ai besoin pour mon boulot, de faire un tableau de suivie des ventes.
le tableau est créé, mais j'aimerais pouvoir lui donner une lecture plus simple et rapide.
Mon fichier contient actuellement 4 onglets (mais il devra évoluer chaque année)
Onglet 1 = Liste des magasins (évolutive)
Onglet 2 = Récap évolution
Onglet 3 = Saisie de l'année 2019 (année du début du comparatif)
Onglet 4 = Saisie de l'année 2020
et ainsi de suite.

1- Dans les onglets année 2019, je réfléchi à utiliser un formulaire de saisie avec une liste déroulante des magasins, une cellule de saisie du CA, les jours anim et le mois. J'aimerais pouvoir faire en sorte que les magasins s'incrémente automatiquement et dans l'ordre alphabétique, sans créer de doublons sur la ligne, d'un mois à l'autre ... ex : en janvier CRF BALARUC, février non, et mars de nouveau CRF BALARUC.

2- Idem pour les onglets des années suivantes ... 2020, 2021, ...

3- Dans l'onglet Récap Évolution, les infos qui sont saisies dans l'onglet 2019, se reportent dans le CA Annuel de 2019 et ainsi de suite pour les autres années.

Si quelqu'un avait une idée, ou un peu de temps a me consacrer, se serait avec plaisir ...

Je vous joins mon fichier

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • SAPY - evolution des mag.xlsx
    65.2 KB · Affichages: 51

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Personne n'a d'idée ?? je me suis peu être mal exprimé sur ce que j'aimerais faire ...

J'aimerais faire un fichier me permettant de pouvoir suivre l'évolution des ventes (du Chiffre d'Affaire) magasin par magasin, mensuellement et annuellement.

Le fichier que j'ai créé fonctionne très bien, mais n'est pas facile a lire vu qu'il y a pas mal de ligne vide dans l'onglet Récap Evolution. J'aimerais dans un premier temps pouvoir les supprimer.

Il faut savoir, que mon onglet Récap est le récapitulatif des onglet 2019 et 2020, mais le fichier évoluera au fur et a mesure des années ... ce qui veut dire qu'il y aura un nouvel onglet 2021, et donc 3 nouvelles colonne dans l'onglet Récap Evolution.

Merci par avance du coup de main
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Tu as une approche papier qui complique les choses

En plus la liste des magasins sur un onglet et des formules de types ='Liste des magasins'!A2 est une mauvaise pratique.
Le tri, l'ajout, la suppression d'un magasin de la liste impacte tous les onglets ce qui oblige à verrouiller ces possibilités et à synchroniser les lignes de tous les onglets par code, ce qui tourne vite à l'usine à gaz.

Tu pourrais utiliser cette liste
  • soit avec les colonnes Magasin, Année, Mois, CA, Jrs Anim, une saisie d'une ligne par mois, et une synthèse directement par TCD
    Dans ce cas on n'a pas besoin de ligne vide si pas de donnée à saisir pour un mois
  • soit avec les colonnes magasin, Année, CA janvier, Jrs Anim janvier, CA février, Jrs Anim février, ...
    et donc une saisie d'une ligne par année, un prétraitement de normalisation du tableau par PowerQuery (intégré à Excel 2016 et plus, en add on sur 2013), et une synthèse par TCD
    Pas de ligne complètement vide non plus et moins de lignes par année
Le TCD sait trier les magasins, comparer les années : on paramètre une fois et les années s'ajoutent automatiquement au fil du temps
On peut filter et analyser selon toutes sortes de critères en quelques clics

Un seul onglet au fil des années : un TCD suffit à suivre l'année en cours

Pas besoin de code. C'est simple et efficace
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Tu as pris la deuxième proposition donc il faut intercaler une normalisation par PowerQuery (add on à installer si tu as 2013)

Les données, comme les sources de listes déroulantes doivent être sous forme de tableaux structurés

Exemple avec l'ajout de la colonne Année et sa suppression dans les titres, et des données sur 3 ans
 

Pièces jointes

  • AnalyseAnnuelle_PQ.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 11

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Chris, Merci pour le coup de main, je ne voyais pas le tableau de saisie ainsi ... c'est une autre approche de saisie, mais c'est nickel ...
Par contre, j'ai 2013, comment faire pour installer add on ??
car j'ai testé de saisir un nouveau magasin avec un chiffre, il ne s'incrémente pas dans l'analyse ...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Oui : tu ajoutes une 3ème fois le CA en zone Valeurs du TCD
et tu le paramètres ainsi
1619868357672.png

Edit et dans le options du TCD, cocher Pour les valeurs d'erreurs...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T