Tableau de rotation d'eleves sur 4 atelier

yann0505

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite réaliser un tableau de rotation de mes élèves sur 4 ateliers.
Peut-être dois-je faire un tableau croisé dynamique mais mes compétences à ce niveau sont trés limitées.
Merci de m'apporter une solution
 

Pièces jointes

  • pb rotation tableau a creer.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 463

Pryramide

XLDnaute Nouveau
Bonjour CBernardT et merci pour t'être intéressé à mon problème !

Normalement, pour le TP n°1, il y a 5 ateliers disponibles et c'est fixé ainsi au début de l'année.
"L'option" de 3 ou 4 groupes, correspondant donc à 3 ou 4 ateliers, prend en compte qu'1 ou 2 appareils tombent en panne (la réparation pouvant prendre plusieurs semaines).
Après, ce n'est pas indispensable non plus... Si 1 ou 2 ateliers sont non opérationnels pendant quelques séances, la redistribution des élèves qui y sont normalement affectés peut très bien se faire vers les ateliers opérationnels de façon orale en début de la séance...

Bien sincèrement
pryramide
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pryramide et le forum,

Ok pour la présentation et les conditions de disponibilité des ateliers et des appareils (inconnus!) au départ de la répartition des groupes.
Peux-tu en dire plus pour définir les différentes étapes de ta réflexion et de ton action pour organiser ces formations dans le temps et l'espace afin d'éviter d'avoir à reprendre le dossier plusieurs fois. Sur le déroulement de la formation ou des formations : durée en jours, en semaines, les horaires des séances journalières ou demi-journalières, ainsi que la rotation entre les ateliers ou non des groupes d'élèves ? etc...
Enfin, peux-tu poster un classeur qui montrerait le document final qui présenterait la planification des TP dans les ateliers et la rotation des groupes d'élèves d'un atelier à l'autre, s'il y a lieu dans une même journée, comme tu l'envisages ou tel qu'il existe actuellement.
 

Pryramide

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard,

Concernant l'organisation de tous les TP il s'agit toujours de séances de 2h une fois par semaine (par groupe de 10 à 16 étudiants, ça dépend des années et des sections - initiale ou alternance), soit environ 30 séances pour l'année.
La rotation pourrait très bien se faire sur 15 semaines donc pour 1 semestre, puis se dupliquer à l'identique pour le 2ème semestre.

Pour le TP n°1 les ateliers sont des box "d'examen de vue" pour étudiants préparant le BTS opticien-lunetier, chaque appareil présentant des tests d'analyses spécifiques : par exemple test polarisés ou anaglyphes (rouge-vert), test de stéréo différents... L'intérêt pour chaque étudiant est de pratiquer tous les appareils donc toutes les méthodes (étudiées par ailleurs d'un point de vue théorique), et il est intéressant de changer toutes les semaines (séances) de partenaires car ces derniers font aussi office de cobayes "testés".
Ce sont des appareils assez fragiles, qui tombent régulièrement en panne et avec des délais de réparation assez long, d'où l'éventualité de ne pouvoir tourner que sur 3 ou 4 appareils pendant plusieurs semaines.
Pour le TP n°2 il s'agit de "vente et prises de mesures" et cette fois les étudiants travaillent en binôme (et un trio si nombre impair) mais tous les postes et outils sont identiques.

Pour ce qui est du document final (pour le TP n°1), j'avais essayé de faire un tableau "manuellement", pas top... (voir ci-joint)
Le tableau "planning rotation élèves" que tu as présenté le 16 avril 2017 dans le fil de la discussion me paraît dans le principe parfaitement correspondre à ce que je recherche (avec "box 1" "box 2"... au lieu de "TP1" TP 2"...)

Avec mes remerciements pour ton aide

pryramide
 

Pièces jointes

  • RotationsEV.xlsx
    21.1 KB · Affichages: 18

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pryramide et le forum,
Ci-joint l’application (« Couteau suisse » j’aime bien cette définition !).
L’application est destinée au TP1, pour l’instant, soit 5 ateliers (Box) pouvant être en service "ES" ou "HS" si l’appareil est en panne. La plage du nombre d’élèves est comprise entre 10 et 16 élèves.
Afin d’ouvrir la possibilité de fonctionner avec 15 élèves et seulement 3 ateliers ouverts, 5 emplacements d’élèves sont ouverts dans chaque box.
Le tirage s’étale sur un calendrier de 16 semaines quel que soit le nombre d’élèves.
Mode d’emploi :
Afin de réaliser le semainier adapté à la configuration de son cours et des moyens disponibles, le formateur :
  • Met à jour la liste des élèves ;
  • Avec les listes de validations à droite des box, il met à jour les moyens disponibles, couleur verte "ES" et couleur rouge "HS".
  • Le "TIRAGE" est instantané, le nouveau semainier évolue en temps réel.
  • L’impression du semainier s’effectue depuis la feuille " Semainier", avec le bouton "IMPRESSION".
C’est un premier exercice, à voir si cela te convient et voir pour la suite...
 

Pièces jointes

  • Planning BTS-OPT-2019 2020-V2.xlsm
    60.6 KB · Affichages: 17

Pryramide

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard,

Franchement le résultat est excellent ! Tous les paramètres qui m'embêtaient sont pris en compte par ton tableau : nombres d'élèves, nombre d'appareils en état de marche, tirage aléatoire élèves et appareils !
J'ai vu aussi qu'on pouvait ressaisir la date dans la feuille "planning" ce qui permet de tenir compte des semaines où il n'y aura pas TP (semaines de vacances et semaine de BTS blanc) : vraiment très pratique !
Sinon, je ne comprends rien à tous tes tableaux de chiffres de la feuille "tirage" :) mais l'essentiel c'est que ça marche et que je puisse imprimer le tableau des rotations dans la feuille "semainier" !
Voilà de quoi "m'occuper" avec ton tableau pendant quelques années en fonction des "impondérables" (oui vive le couteau suisse !!) ;)
Mille mercis !

Si tu veux bien me consacrer encore un peu de temps ;) je te laisse réfléchir à mon TP n°2 : binômes (et 1 trio si nombre impair d'élèves) de PDM (Prises de Mesures).
Là je "gère" à l'ancienne : je demande aux élèves de tourner toutes les semaines avec un nouveau camarade ! Mais je vois bien que certains binômes se retrouvent plus souvent qu'à leur tour... Pas de box différents ici, le travail est identique pour tous.

Merci encore !

pryramide
Pierre
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Pierre,

Très heureux que cela te convienne.
Pour la page tirage, les 7 tableaux affichés correspondent à des tirages aléatoires prédéfinis de 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 nombres(Selon le nombre d'élèves), établis sur 16 colonnes (semestre). Puis un nouveau tirage aléatoire, selon le nombre d'élèves, donne à chaque élève ses places dans le tableau du planning et le semainier.

Pour le TP2, même forme de planning.
A tester.
J'ai masqué les feuilles "Tirage" pour éviter les maux de tête, LOL
 

Pièces jointes

  • Planning BTS-OPT-Binômes-V1.xlsm
    59.6 KB · Affichages: 25
  • Planning BTS-OPT-2019 2020-V2.xlsm
    59.5 KB · Affichages: 10

Pryramide

XLDnaute Nouveau
;Bonjour Bernard,

Et doublement merci !!
Tout ça me convient plus que parfaitement et je ne regrette vraiment pas de mettre adressé à ce forum et à toi en particulier.
Sincèrement tu me rends service, j'aurai plus d'efficacité dans l'organisation de mes TP. Et ce sera plus profitable pour mes élèves de ne pas être systématiquement par affinité : ils parleront moins et travaillerons plus ("tant pis" pour eux mdr...) !
Avec le tableau affiché en salle de TP c'est réglé !
Bref on est tous gagnants grâce à toi.

Merci encore de m'avoir consacré du temps !

Sentiments très cordiaux et très reconnaissants

Pierre
 

Pryramide

XLDnaute Nouveau
Bonjour Bernard,

Pryramide le retour !... pour t'embêter encore un peu... enfin si tu veux bien...

Ci-joint pour le fichier pour mon groupe 1 avec surligné en jaune "Manon B".
Serait-il possible d'apporter quelques améliorations, d'une façon générale mieux "distribuer" l'élève en mettant quelques conditions ou contraintes :
- mieux équilibrer le nombre des TP pour chacun des box : dans le cas de Manon B, il y a 4 box opérationnels donc sur 16 semaines on pourrait envisager théoriquement 4 TP par box sur cette période de 16 semaines. En réalité de 3 à 5 TP par box pourrait tout à fait convenir mais 6 TP pour le box 3 pour Manon B ça fait beaucoup (car du coup bien sûr box 1 et 2 avec seulement 3 TP).
- éviter de participer 2 semaines consécutivement au même box : par exemple Manon B est 2 fois consécutivement dans le box 1 et même 3 fois à la suite dans le box 3.

Si tu peux apporter ces améliorations, je t'en remercie d'avance, sinon pas grave je me servirai de tes tableaux quand même ;)

Cordialement

Pierre
 

Pièces jointes

  • Planning G1 OLa2_2019-2020.xlsm
    60 KB · Affichages: 25

BitardImo

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce site, en voyant ce poste qui pourrait beaucoup m'aider !

J'essaye de créer un planning d'activité pour une entreprise thalasso (bien être).
Il y a aujourd'hui 6 activités :
- 4 activités solo
- 1 activité pour 1 à 2 personnes (Sauna)
- 1 activité pour 1 à 3 personnes (SPA)

Et quand il y a des groupes supérieurs à 6 personnes (disons de 7 à 9, la capacité maximale) j'aimerais faire planning qui puisse répartir ces personnes aléatoirement et équitablement. J'ai essayé avec Excel, mais avec mes faibles connaissances de la fonction ALEA, ça n'a rien donné...

Sachant que 4 activités durent 10 min, le SPA (15 min) et une activité Solo (5min)
Et j'aimerais faire des roulement sur 2h. Ça dure 3h réellement, mais il y a toujours des dépassements de temps, des temps de battement [...] Donc déjà 2h de roulement ça serait super !

Si l'un de vous peut aider, j'en serais très reconnaissant ! (Au moins une bonne base pour que je puisse continuer sans aller dans le mur)

D'avance, merci beaucoup !
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Bitardlmo,

Bienvenu sur le site,

Le fichier joint est un début d'approche de planification des circuits des séances de thalasso, cependant, je n'ai pas totalement compris le fonctionnement des rotations entre les diverses activités de thalasso avec leurs temps impartis ainsi que les temps de déplacement.
Si tu peux apporter quelques explications complémentaires cela évitera d'aller dans des réalisations non conformes à tes espérances.

CbernardT
 

Pièces jointes

  • Planning des séances entre activités de thalasso-V1.xlsm
    15.7 KB · Affichages: 11

BitardImo

XLDnaute Nouveau
Bonjour CbernardT,

Merci beaucoup pour cette approche, sur la forme, ça correspond très bien avec ce que je recherche.
Je vais apporter des précisions sur les questions, navré d'avoir manqué de clarté.

Fonctionnement des roulements :

Comme il y a 6 activités, il faudrait 6 roulements (minimum)
Mettons une base de 1h30, donc tranche de 15min.

- Répartition selon le nombre :
Jusqu'à 6 personnes, il n'y a pas de problèmes, étant donné qu'il y a 6 activités.
À 7, Il faut une 2ème personne dans le SPA
À 8, une 3ème personne dans le SPA

Et finalement je retire l'hypothèse avec 9 personnes.

Chose que je n'avais pas précisé, il y a aussi une salle de repos, pour ceux qui finissent avant.

Durée impartie des activités :
- 4 activités (1p) : 10 min
- 1 activité (1p) : 5 min
- SPA (de 1 à 3p) : 15 min

Temps de déplacement : 3 min environ

Voilà les précisions.

====>
Je re-précise, le but premier, c'est d'obtenir un planning pour que 6, 7 ou 8 personnes puissent faire les 6 activités en 2h.

J'ai essayé de réfléchir à comment faire pour occuper les clients selon les durées des activités, mais cela me parait trop compliqué.. (et ça m'embêterait que vous vous preniez la tête avec ça !)


Voilà, merci encore une fois, et dites moi si vous avez besoin d'autres explications.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
21
Affichages
356

Statistiques des forums

Discussions
312 191
Messages
2 086 051
Membres
103 108
dernier inscrit
Captain NRJ