Tableau de relevé d'heures travaillées

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je fais appel à vous ce soir car je souhaitais créer un tableau afin de comptabilisé mes heures travaillées.

Comme beaucoup de gens je suis capable de faire des petits tableaux avec des sommes mais c'est a peu prêt tout... Mais en naviguant un peu sur le site je me suis vraiment rendu compte de l'immensité des possibilité offertes par ce logiciel et de la complexité des thermes employés, notament pour un profane comme moi !

Alors voila, si vous vous sentez l'envie de m'orienter afin de que je puisse faire un petit tableau sympa qui comptabiliserai les heures travaillées en faisant la part entre les heures "normales" (jusqu'à 35h) celles majorées à 125% (jusqu'à 39h), celles à 150% (jusqu'à 43h) et les autres (plus de 43h).

Merci d'avance,

Xavier
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonsoir,
pour t'aider il faudrait déjà que nous sachions ce que tu veux au final.
Donc, produit un fichier avec quelques données non confidentielles qui montre le résultat attendu.
Pour cela :
- commence par regarder les discussions similaires en bas de cette page ainsi que dans la zone de téléchargement du site
- fait des recherches sur le Net et recense des idées qui te paraissent intéressantes
- recherche sur des sites des exemples et fichiers correspondant à ton attente (peut-être ici sur le site de JB par exemple).
Tu auras ainsi une vue plus claire du résultat auquel tu veux arriver et nous pourrons ainsi t'aider à faire toi-même ton fichier.
A+
 

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Hello David,
Merci pour ta réponse

J'ai un peu bricolé et j'ai fait ceci...
J'ai tout fait fait ligne par ligne, comme par exemple les dates de la colonne A. J'imagine qu'il doit y avoir une formule pour éviter ce laborieux travail, mais je ne la connais pas. J'ai entré quelques formules basiques qui représentent à peu près l'ensemble de mes connaissances.

Si tu as des suggestions pour améliorer et rendre la conception d'un tableau de ce genre, je suis bien entendu preneur !

Merci d'avance

Xavier
 

Pièces jointes

  • relevé d'heures.xls
    19.5 KB · Affichages: 10 700
  • relevé d'heures.xls
    19.5 KB · Affichages: 9 765
  • relevé d'heures.xls
    19.5 KB · Affichages: 9 450

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonsoir,
Bon, effectivement, je vois que tu débutes sur Excel. Tu te sers d'Excel un peu comme si tu étais sur Word.
Excel est un tableur. Pour l'utiliser, il te faut donc passer par un nécessaire apprentissage des fonctions et de la syntaxe.
Quand on travaille sur des jours et des heures, il faut avoir un minimum de connaissance pour comprendre le mécanisme, donc un peu de lecture pour commencer sur le site de JB sur les dates
et les heures (fait également des recherches sur le Net sur les dates et les heures dans Excel).
Au niveau de la structure de ta feuille, inutile de te compliquer la vie :
- tu rentres la 1ère date du mois et tu la tires vers le bas (ou alors tu utilises la fonction Date dans ta 1ère cellule (A1 par exemple), puis en A2 tu rentre =A1+1 et tu tire la formule vers le bas) ;
- tu utilises une mise en forme conditionnelle pour distinguer les weekend et les jours fériées des jours travaillés (voir ici des exemples).
Pour rentrer les heures, utilise la syntaxe correcte indiquée sur les liens que je t'ai communiqués (tu peux également regarder l'aide d'Excel (touche F1)).
Une fois cela effectué, nous pourrons regarder tes histoires de calcul d'heures sup.
Bon courage.
A+
 

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Hello,

J'ai fait quelques recherches sur la toile, car le site de JB me parait encore trop compliqué. J'ai modifié mon tableau sur tes conseils mais je bute encore sur quelques points notamment les formules...

Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à effectuer une somme automatique des heures effectuées hebdomadairement (cellule I42, par exemple) . Le résultat n'est pas conforme. Je m'arrache les cheveux ! :mad: Aurais tu la solution ?

Du coup je suis bloqué et ne peux pas encore me pencher sur le cas des heures sup' au delà de 35h, au delà de 39 et celle au delà de 43h... Et que je souhaitais faire figurer dans la partie récapitulative en bas de la feuille.

Merci d'avance,

Xavier
 

Pièces jointes

  • relevé d'heures.xls
    22.5 KB · Affichages: 3 587
  • relevé d'heures.xls
    22.5 KB · Affichages: 3 509
  • relevé d'heures.xls
    22.5 KB · Affichages: 3 431
Dernière édition:

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonjour tout le monde,

Le problème de ta somme, en prenant l'exemple de la ligne 22, et donc de la somme en I22, est que tu travaille avec un format en heure.

Le resultat qui t'es retourné est le suivant, 8h(B22) + 8h(C22) =16h, 16h(B22+C22) + 8h(D22)= 24h => 0h00, 0h00(B22+C22+D22)+ 8h(E22) = 8h etc etc... donc le résultat de ta somme sera forcément compris entre 0 et 24!

Dans les fichiers joint j'ai modifié le format de tes calculs d'heures travaillées par jour en standard, puis je l'ai multiplié par 24 car il est exprimé % de jour soit en % de 24!

En espérant t'avoir aidé un peu
 

Pièces jointes

  • relevé%20d'heures(1).xls
    29 KB · Affichages: 2 075
  • relevé%20d'heures(1).xls
    29 KB · Affichages: 2 154
  • relevé%20d'heures(1).xls
    29 KB · Affichages: 2 291

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonjour à toi ainsi qu'à clafouti,
pourquoi partir de cette structure ?
Cela t'est-il imposé où est-ce toi qui te l'impose ?
Comme tu es débutant, facilite toi la vie au maximum tout en profitant des possibilités offertes par un tableur.
Regarde la proposition dans l'onglet test_décembre.
Le fait d'utiliser des dates te permet une mise à jour automatique du calendrier lorsque tu changes d'année (jouer avec la liste déroulante en A2)
- l'utilisation d'une MFC te permet de distinguer visuellement les WeekEnd.
- l'utilisation de format heure te permet d'effectuer des calculs.
Fait des recherches sur la mise en forme conditionnelle et sur les formats de cellule pour comprendre comment utiliser ces possibilités.
A+
 

Pièces jointes

  • relevé d'heures (2).xls
    32 KB · Affichages: 2 594

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonjour David & Clafouti,

Je vous remercie pour vos réponses.

Clafouti, ton explication est clair et m'a permis de comprendre mon erreur et de la corriger dans d'autres endroits du tableau. Merci !

David, pour le format je n'ai aucun modele imposé, je trouvais juste que celui que j'ai créé était lisible et aéré. Celui que tu me propose semble fonctionnel mais pas tout a fait adapté à mon cas et je ne sais pas comment faire les modifs nécessaires.

Je m'explique. Dans mon activité je ne fais pas de distinction entre week end et semaine donc le remplissage des cases n'est pas nécessaire. Ensuite comment faire pour changer de mois ? J'ai bien essayé de modifier la formule en changeant 1 par 12 pour décembre mais ca ne fonctionne pas...

Plus qu'un tableau tout fait je souhaiterais comprendre comment cela fonctionne afin d’être autonome.

Ensuite je souhaitais savoir s'il est possible de ne faire apparaitre que des valeurs positives dans les cellules, par exemple lorsque qu'il n'y a pas encore assez d'heures pour être supplémentaires, j'ai entré une formule de type =i52-43. Mais tant que i52 n'est pas supérieur à 43 le résultat est négatif et fausse la somme auto en partie récapitulative...

Et pour finir, serait il possible d'introduire le taux horraire brut pour calculer le salaire net en tenant compte des différentes infos ? La on serait vraiment au top...

Merci pour votre partage de connaissance, j'apprécie vraiment !

XAvier
 

Pièces jointes

  • Copie de relevé%20d'heures(1).xls
    35 KB · Affichages: 1 231
  • Copie de relevé%20d'heures(1).xls
    35 KB · Affichages: 1 114
  • Copie de relevé%20d'heures(1).xls
    35 KB · Affichages: 1 084

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonjour david et scheidy,

Pour les résultats négatif tu peux combiner à ta formule une condition, de la forme =SI(i52<=43;"";i52-43), ici i52<=43 est ta condition, en français si i52 est inférieur ou égal à 43, "" est le résultat si ta condition est vrai, ici une cellule vide et enfin i52-43 est ton résultat si ta condition n'est pas vérifié.

Avec ce principe de condition tu pourras calculer automatiquement les heures correspondants à chaque cas de figure.

Concernant le taux horaires brut, je suppose que la majoration de salaire des heures supplémentaires est calculé sur le brut, tu peux (comme dans le fichier joint) multiplié le nombre d'heure par ton taux horaire brut, puis en fonction du type d'heure calculer ta majoration.

Dans le fichier je t'ai rajouter une colonne "heures normales" se calculant avec une condition, afin d'illustrer mon explication du dessus
 

Pièces jointes

  • Copie de relevé%20d'heures(1).xls
    30 KB · Affichages: 817
  • Copie de relevé%20d'heures(1).xls
    30 KB · Affichages: 806
  • Copie de relevé%20d'heures(1).xls
    30 KB · Affichages: 906

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Merveilleux !!! :D

Merci pour cette réponse si rapide et pédagogique ! J'ai non seulement compris le principe du conditionnel, mais grâce à ton explication j'ai pu le transposer dans d'autres cellules !!

Mon tableau est maintenant presque fini, il ne me reste plus qu'a copier tout cela dans les onglets des mois suivant et enfin réaliser les heures de travaille qui le compléteront !

Merci mille fois !

A bientôt, peut être

Xavier
 

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Hello Clafouti,

Je reviens encore une fois vers toi car je rencontre un nouveau soucis...:(

En effet je cherche à faire un recap' des heures normales travaillées (C58) en incluant la ligne 52 qui n'est pas encore complète et qui comprend les fameuses formules au conditionnel, objet de ton dernier post.

J'ai fait une formule, peut être pas la meilleure, pour éviter d'inclure une colonne rapportant le nombre d'heures normales qui sera toujours égale à 35h.

Saurais tu me dire ou se situe mon erreur ? Et peut etre m'expliquer comment y remedier.

D'avance merci,

Xavier
 

Pièces jointes

  • Relevé d'heures.xls
    63 KB · Affichages: 1 299
  • Relevé d'heures.xls
    63 KB · Affichages: 1 173
  • Relevé d'heures.xls
    63 KB · Affichages: 1 115

clafouti

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonjour,

j'avoue ne pas avoir vraiment cherché l'erreur sur ta formule, je l'ai remplacé par une autre plus simple ^^

Je te laisse voir le fichier joint :)

EDIT: apaprement le soucis viendrait du contenu des cellulles J52;K52;L52, remplace dans la condition "" par 0 ou même rien, et ta formule fonctionnera
 

Pièces jointes

  • Relevé%20d'heures(1).xls
    60 KB · Affichages: 1 063
  • Relevé%20d'heures(1).xls
    60 KB · Affichages: 1 048
  • Relevé%20d'heures(1).xls
    60 KB · Affichages: 1 171
Dernière édition:

POULAIN61

XLDnaute Occasionnel
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Coucou,

Je te passe celui que j'ai crée pour mon travail si cela t'intérèsse.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU HEURES bis.xls
    48.5 KB · Affichages: 2 923
  • TABLEAU HEURES bis.xls
    48.5 KB · Affichages: 3 091
  • TABLEAU HEURES bis.xls
    48.5 KB · Affichages: 3 401

Scheidy

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de relevé d'heures travaillées

Bonjour à vous deux,

Merci pour la simplification de la formule clafouti. C'était évidant... Je ne sais pas pourquoi je suis parti sur une formule compliquée, peut etre un exces de confiance qui m'a donné envie de mettre plein de parenthèses !

Poulain61, merci également pour le partage de ton tableau, pas tout à fait adapté à mon activité, mais très intérressant pour mon apprentissage d'excel !


A bienôt

Xavier