TABLEAU DE RECOUVREMENT par client

loudiechris

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'aide pour créer un tableau de recouvrement, me permettant de suivre le règlement de mes clients. En sachant que pour une facture, je suis souvent contrainte de faire une facture d'acompte, voire deux ou trois.
Je souhaiterai donc avoir
- une feuille de calculs avec mon chrono factures (sur lequel j'aurai la liste de mes factures et factures d'acompte ayant un numéro unique, mais avec une clé qui serait le nom du client…)
- (le plus compliqué maintenant :-( ) une feuille avec le récapitulatif de la dette par client
Est-ce que l'un d'entre vous, a déjà travailler sur ce type de fichier permettant une gestion facile des factures ?
:)
Merci beaucoup,
Bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Je verrais une liste des factures avec une colonne pour un code projet ou affaire afin de pouvoir relier les factures y compris d'acompte à un même projet.
Genre
Code projet, Nom ou code client, n° facture, date, montant, date échéance, date réglement

Après on peut exploiter par TCD
 
Dernière édition:

loudiechris

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je verrais une liste des factures avec une colonne pour un code projet ou affaire afin de pouvoir relier les factures y compris d'acompte à un même projet.
Genre
Code projet, Nom ou code client, n° facture, date, montant, date échéance, date réglement

Afin on peut exploiter par TCD

Bonjour et merci beaucoup pour votre retour rapide !!
J'ai oublié de préciser que ce fichier serait sous excel et non sous access. En fait j'ai un problème pour trouver les bonnes formules (celles un peu plus complexes) et peu de temps pour parcourir les tutos.
J'espérai que peut-être que quelqu'un utiliserai ce genre de TCD que je pourrai ensuite personnaliser ! :)
Merci encore je vais tout de même me pencher sur votre suggestion !
Bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Boujour

Je n'ai pas parlé d'Access, ce forum étant dédié à Excel

Il n'y a pas de formules dans ce que j'ai évoqué : juste de la saisie dans un tableau avec les colonnes évoquées puis l'exploitation de celle-ci par Tableau Croisé Dynamique.

Si tu ne sais pas faire un TCD, construit déjà ton tableau avec des données fictives ou anonymisées puis revient le poster...
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Ludiechris, chris, le forum

Un essai en ayant récupéré un tableau de suivi qui me parait pas mal, par client avec une sommeprod qui vient taper les valeurs communes entre règlements et facturier.

Après, on peut faire la récap global et j'ai rajouté une macro de couleurs pour identifier les factures retrouvées sur chaque feuille de suivi par client.

@+
zebanx
 

Pièces jointes

  • suivi_facturier clients.xlsm
    47.9 KB · Affichages: 269

loudiechris

XLDnaute Nouveau
Boujour

Je n'ai pas parlé d'Access, ce forum étant dédié à Excel

Il n'y a pas de formules dans ce que j'ai évoqué : juste de la saisie dans un tableau avec les colonnes évoquées puis l'exploitation de celle-ci par Tableau Croisé Dynamique.

Si tu ne sais pas faire un TCD, construit déjà ton tableau avec des données fictives ou anonymisées puis revient le poster...

Merci encore, je vais étudier tout ca, et je reviendrai vers toi si je n'y parviens pas. En tout cas sympa d'être aussi réactif !! Bonne soirée
 

loudiechris

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ludiechris, chris, le forum

Un essai en ayant récupéré un tableau de suivi qui me parait pas mal, par client avec une sommeprod qui vient taper les valeurs communes entre règlements et facturier.

Après, on peut faire la récap global et j'ai rajouté une macro de couleurs pour identifier les factures retrouvées sur chaque feuille de suivi par client.

@+
zebanx
Bonjour
Merci, je regarde le fichier et vois si ça répond à tous les critères et avec ces bases je pense pouvoir peut-être le retravailler. Un petit bémol du fait qu'il y a un onglet par client (si j'ai bien compris), il est très rare que je refacture un client. J'imaginais plutôt un onglet avec mon chrono facture (ou figure le numéro de facture, nom, montant ttc globale de la facture, Règlement, et reste à devoir… Le problème c'est que lorsque que j'ai un nouveau règlement (pour un client en paiement fractionné) je suis obligée de refaire une facture (c'est mon comptable qui le demande), donc d'attribuer un nouveau numéro de facture ce qui implique que ce 2eme règlement n'est pas imputé sur la facture initiale. Donc je finis par me perdre… je ne sais pas si j'ai été très claire ??!! :)
En tout cas encore merci d'avoir pris le temps de me lire
Bonne soirée
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour
Merci, je regarde le fichier et vois si ça répond à tous les critères et avec ces bases je pense pouvoir peut-être le retravailler. Un petit bémol du fait qu'il y a un onglet par client (si j'ai bien compris), il est très rare que je refacture un client. J'imaginais plutôt un onglet avec mon chrono facture (ou figure le numéro de facture, nom, montant ttc globale de la facture, Règlement, et reste à devoir… Le problème c'est que lorsque que j'ai un nouveau règlement (pour un client en paiement fractionné) je suis obligée de refaire une facture (c'est mon comptable qui le demande), donc d'attribuer un nouveau numéro de facture ce qui implique que ce 2eme règlement n'est pas imputé sur la facture initiale. Donc je finis par me perdre… je ne sais pas si j'ai été très claire ??!! :)
En tout cas encore merci d'avoir pris le temps de me lire
Bonne soirée

Bonjour Loudiechris

Merci pour votre réponse. C'est normal de vous lire. J'aime plus avoir des fichiers avec des box que du littéraire mais vous avez raison de reporter des points de vigilance et c'est plutôt clair (ie : les prochaines fois, ne pas hésiter à donner quelques chiffres avec retour à la ligne SVP qui permettent de mieux appréhender souvent).

Ok. Soit on traite par client mais c'est normal d'avoir envie de le suivre sur une seule base.
Ca prend du temps mais je vous répondrais demain fin de matinée.
L'interprétation est différente suivant ce que chaque personne veut, sur ce type de fichier.

Ca va être un peu difficile d'avoir un tableau nickel.

Il y a plusieurs cas et j'essaye d'en reporter quelques unes :
1. Facture sans acompte et payé "one shot" par le client
2. Facture décomposée en 2 à plusieurs acomptes avec un paiement correspondant à chaque acompte avec le besoin de faire apparaitre le solde final à régler par le client (facture corrigée du montant des acomptes)
3. Un client qui paye pour plusieurs factures d'un coup. Dans ce cas, on est bien obligé de spliter le montant réglé pour chaque contrepartie identifiée.
4. Un client qui alimente une sorte de compte courant. On imagine un client régulier qui commande pour 2000 euros en moyenne tous les mois et qui décide de vous payer quand ça lui chante avec un montant de 7000 euros par exemple en étant illisible sur la réparation des montants.
Ce cas doit être rare je l'espère car comment l'affecter ? Un vrai bordel.
5. Un client qui va passer une commande et paye un acompte sur travaux à effectuer d'un certain montant. Ca aussi, c'est pas évident à affecter sans facture. C'est là où la remarque de chris sur un projet peut avoir du sens. On arrive à tracer par le client + projet.

Mais on va faire un truc quand même. Une petite usine à gaz avec pas mal de colonnes. Mais pour que ce soit lisible et moins s'y perdre dans le suivi, par expérience, compliqué de faire autrement.

Bonne soirée
zebanx
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous,

Comme indiqué, un essai avec des commentaires sur les feuilles avec deux macros principales, l'une pour mettre à jour le montant restant à recouvrer sur un tableau de suivi tenant compte des acomptes / avoirs et l'autre une synthèse par un dictionnaire.

xl-ment
zebanx
 

Pièces jointes

  • suivi_clients.xlsm
    42.9 KB · Affichages: 210

loudiechris

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Comme indiqué, un essai avec des commentaires sur les feuilles avec deux macros principales, l'une pour mettre à jour le montant restant à recouvrer sur un tableau de suivi tenant compte des acomptes / avoirs et l'autre une synthèse par un dictionnaire.

xl-ment
zebanx

Bonjour Zebanx,
Merci pour le retour qui est très élaboré, il y a grand nombre d'info que je pourrai utiliser. Voici une synthèse de ce qui pourrait m'être utile. Mais je bloque au niveau des bonnes formules… Et effectivement la clé serait une gestion par projet/devis accepté.
Sur le premier onglet un aperçu de ma gestion actuelle (autant dire difficilement gérable) et sur le deuxième onglet, ce qui je pense pourrait être plus facile pour avoir un aperçu globale au premier coup d'œil !!
Qu'en pensez-vous ? en sachant qu'il me manque les formules adéquates… ! :)
Merci
Bonne journée
 

Pièces jointes

  • FACTURES ESSAI.xlsx
    27.8 KB · Affichages: 105

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ci-joint TCD affichant le reste du : on peut ne pas détailler par facture si on préfère. Un TCD est totalement malléable.

Il suffit de l'actualiser pour qu'il affiche l'état en cours.
 

Pièces jointes

  • Gestion FACTURES.xlsx
    33.6 KB · Affichages: 152

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour à tous, chris ;)

@loudiechris
Re-
Dommage de ne pas avoir envoyé un fichier au départ :rolleyes:

J'ai pas tout compris, par exemple en prenant Marjorie. Elle a réglé deux acomptes à priori sur le budget du projet 108 (15000 euros) mais la somme qui apparait dans le chrono en dur pour les factures est de 13652.40 ???

C'est compliqué pour un tableau de suivi d'avoir tout sur un unique tableau.
Pourquoi (pour moi) ?
Parce qu'on enregistre des flux d'un côté (main courante) et qu'on souhaite une synthèse de l'autre pour voir où on en est par rapport au projet.

Donc, un essai en se basant sur votre deuxième tableau :
- Une main courante d'enregistrement des mouvements avec une colonne projet rajouté permettant d'affecter pour chaque nom le projet en référence
- Un tableau récap qui fonctionne par projet.

Dites moi déjà si cela vous est utile, ce que vous en pensez.
Dans ce tableau, un client peut avoir différents projets mais la clé du deuxième tableau étant le projet, il sera peut-être nécessaire de prendre pour clé "numéro du projet + client".

xl-ment
zebanx

Edit : Et merci à mon pote Mapomme pour l'UDF ;)
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xlsm
    24.2 KB · Affichages: 157

loudiechris

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, chris ;)

@loudiechris
Re-
Dommage de ne pas avoir envoyé un fichier au départ :rolleyes:

J'ai pas tout compris, par exemple en prenant Marjorie. Elle a réglé deux acomptes à priori sur le budget du projet 108 (15000 euros) mais la somme qui apparait dans le chrono en dur pour les factures est de 13652.40 ???

C'est compliqué pour un tableau de suivi d'avoir tout sur un unique tableau.
Pourquoi (pour moi) ?
Parce qu'on enregistre des flux d'un côté (main courante) et qu'on souhaite une synthèse de l'autre pour voir où on en est par rapport au projet.

Donc, un essai en se basant sur votre deuxième tableau :
- Une main courante d'enregistrement des mouvements avec une colonne projet rajouté permettant d'affecter pour chaque nom le projet en référence
- Un tableau récap qui fonctionne par projet.

Dites moi déjà si cela vous est utile, ce que vous en pensez.
Dans ce tableau, un client peut avoir différents projets mais la clé du deuxième tableau étant le projet, il sera peut-être nécessaire de prendre pour clé "numéro du projet + client".

xl-ment
zebanx

Edit : Et merci à mon pote Mapomme pour l'UDF ;)

Oui effectivement les info de la 1ère feuille (mon tableau actuel) n'est pas conforme à la seconde feuille (ce que je souhaiterai).
J'ai voulu dans la seconde feuille apporter un aperçu des différentes situations auxquelles je suis confrontée.
Je vous remercie en tout cas pour votre réactivité et je vais regarder tout de suite ce que vous m'avez envoyé :)
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
292
Réponses
2
Affichages
657

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 001
Membres
103 084
dernier inscrit
Hervé30120