XL 2019 tableau de menu quotidien

jerome022

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai un chantier devant moi qui m'attend et j'ai besoin d'un coup de main. Ce sont pas moins de 5 points que j'ai besoin de débloquer et j'ai passé des heures a essayer des formules sur YouTube et les forums mais en vain, même si je n'ai pas l'impression que ma demande est spécifique.

Je vous joins le tableau et les explications sur ce que j'essaie de faire pour vous aider a comprendre la situation. Bien sur, ce que j'attends ce n'est pas qu'on fasse le travail a ma place mais seulement de l'aide pour l'organisation de départ. Même une aide partielle sera la bienvenue.

J'ai un programme de nutrition (non dietetique c'est vrai) a faire sur 3 ans a partir d'une date, dans mon document, le 25 avril 2020 jusqu'en avril 2023.

Dans mon document, j'ai 4 feuilles mais seules 2 (voire 3) d'entre elles sont nécessaires dans ma tache.


La ou vous pouvez m'aider c'est sur ces points:


Il y a ce tableau de menu, présenté par jour, que je souhaite mettre en forme et j'ai besoin de mettre 10 formules sans toucher a ce qui existe, à moins que la formule nouvelle donne le même resultat.

1. Sur la feuille "Portion-Poids" je souhaite faire correspondre la portion (colonne A) à l'aliment (colonne D) qui seront reportés sur la feuille "BASE". En gros, lorsque je tape l'aliment en question sur la feuille "base" en colonne E, la portion en colonne D sur la même feuille s'affiche automatiquement. (Formule SI ?)

2. En tapant l'aliment, je n'ai pas a la chercher sur une liste déroulante systématiquement mais qu'elle soit proposé en tapant les premières lettres.Sur la feuille joins, je n'ai pas activé la liste déroulante mais normalement, elle l'est.

3. Mettre la date du jour sur la colonne 1 qui est en suite logique (+1 jour à chaque fois), sans avoir a le taper entièrement, sachant que je ne peux pas faire un glissement avec la souris pour le recopier automatiquement vers le bas car il y a des cases qui concerne la même date que je dois laisser en blanc. Par exemple : Sur le fichier joint, sur la colonne A de la feuille "base" en ligne 2, il y a la date du 3 avril et la ligne 3 concerne le même jour. Ce n'est qu'en ligne 9 que je dois mettre le jour suivant.

4. A tout hasard, existe t'il un tableau similaire vu PAR HASARD par quelqu'un sur internet, ou il serait au moins rapporté les macros et micros nutriments. Cela m'évitera de passer plusieurs semaines a rechercher un par un les éléments sur le net si un tableau aux données fiable existe déjà.

5. Sur la feuille "base" toujours, je souhaite mettre des heures sous forme de période en colonne B. Je ne sais pas comment le mettre en forme. J'ai pensé à mettre par ligne toutes les heures de la journée par ligne et supprimer les lignes vides ou aucun aliment n'est consommé (et donc vide) mais cela demande un travail de suppression aussi important.

Merci à ceux qui aident au passage.

Bon dimanche
 

Pièces jointes

  • feuille Nutrition.xlsm
    35 KB · Affichages: 22

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
quelques remarques:

a. l y a ce tableau de menu, présenté par jour, que je souhaite mettre en forme et j'ai besoin de mettre 10 formules (je ne comprends pas) sans toucher a ce qui existe, à moins que la formule nouvelle donne le même resultat.

1. le format conditionnel de la Portion sur feuille base, le mettre uniquement sur la table, et pas toute la colonne A (voir v1)

Sur la feuille "Portion-Poids" je souhaite faire correspondre la portion (colonne A) à l'aliment (colonne D) qui seront reportés sur la feuille "BASE". En gros, lorsque je tape l'aliment en question sur la feuille "base" en colonne E, la portion en colonne D sur la même feuille s'affiche automatiquement. (Formule SI ?)

je suis pas sur de bien comprendre
La table portion me semble clair
sur la table aliment , il me semble qu'il manque une colonne, la colonne E donne un poids en quantité normale, mais on ne sais pas qu'elle est l'unité (KG, Litre...)

2. Lorsque vous utiliserez la feuille Base, tous les aliments que vous avez déjà utilisé, elle sera proposé en tapant les premières lettres


3. pour un nouveau jour, vous pouvez simplement ajouter 1 à la date précédente, exemple A9=A2+1

4. non je n'ai pas fait de recherche sur le sujet

5. Est-ce uniquement une question d'affichage, ou souhaitez-vous traiter cette information plus tard.

08:00 - 10:00
si c'est uniquement une question d'impression, écrite la plage horaire que vous souhaitez, Excel le consider comme un texte


A+
Andy
 

jerome022

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Déjà merci beaucoup de l'effort pour la réponse car cela demande un peu d'énergie vu la demande et je vous en suis reconnaissant.
Pas étonnant que vous ne comprenez pas la remarque sur les 10 formules car ce n'est plus 10 mais 5 points que je veux intégré pour répondre à l'ensemble des besoin. J'ai changé d'avis mais en laissant la phrase tel quel. Désolé pour ça, je ne me suis pas relu.

1.
Pour ce qui est des portions, je vais voir pour retirer de "Base" car c'est vrai que si je garde la quantité, je n'ai pas besoin de connaitre le ratio. Mais c'est pour avoir une lecture simple car la quantité n'est pas toujours parlant pour moi par rapport à certains aliments par exemple exprimé en gramme pour un liquide ou pour les quantités inférieures à 250g. Mais cela surcharge la présentation tu as raison. Surtout que j'ai une colonne poids a ajouter par la suite pour le suivi du poids au quotidien de la personne.


En faite, j'ai les données écrites sur plusieurs cahiers au crayon de papier. Je souhaite les recopier sur la feuille base et donc y recopier pour chaque jour, la quantité d'aliment, l'aliment, le poids quotidien de la personne (la colonne n'existe pas encore) ...
Dans cette présentation générale, ce que j'ai cherché à faire, c'est lister les aliments sur la feuille "Portion-Poids". De cette manière, lorsque je rempli le tableau manuellement sur "Base", je n'ai qu'a taper l'aliment (ou plutôt que les premières lettres) et cela me sort la portion. La difficulté c'est que le ratio n'est pas toujours le même au quotidien, mais ça l'est dans beaucoup de cas. EX : La baguette : J'utiliserai toujours le ratio "unité" pour cela et il va donc me calculer 100% de la quantité "Portion-Poids" que j'aurai déjà mis sur ce tableau (si tu as bien compris le tableau et les formules que j'ai mis). Après je ne pourrais jouer que sur la quantité. Pour prendre un autre exemple, cela ne marcherait pas pour une assiette de pâte d'avoir le poids d'aliment exacte en faisant correspondre un ratio a cela, même en jouant sur la quantité car il a des jour ou cela pourra être une petite et parfois une grosse assiette. D’où le fait d'avoir "petit ratio" et "grand ratio".

Pour l'unité tout est au gramme dans les colonne poids de l'ensemble de la feuille.

Je ne sais pas si les précisions que j'apporte aide à comprendre ou ramène du bazar.

2.
Normalement, il y a une liste déroulante sur la feuille "base" colonne E, et bien sur elle corresponds a la liste des 255 aliments répertoriés sur la feuille "Portion-Poids". Je l'ai désactiver mais ca fonctionne. Par contre, ce que je voulais éviter, c'est justement d'avoir à taper au moins une fois l'aliment, surtout que je viens de le faire sur l'autre feuille. Ou bien d'avoir a chercher sur la liste les noms. En clair juste en tapant les premières lettres. Je sais que c'est possible avec une formule complexe que je ne maitrise pas et que j'ai laissé tomber

3.
J'ai essayé de mettre "1" a date mais cela correspond a la date 01/01/1900. Comment je dois lui dire que c'est une suite et qu'en tapant "1" cela veut dire +1 jour ?

4.
Merci pour les tableaux, cela va m'aider. Pour la parenthèse, il y a pour un même aliment parfois de grosse différence en terme calorifique et surtout sur la proportion entre les apports en nutriments. Cela concerne surtout l'industriel mais parfois ce sont de TRÈS gros écart et prendre des données types n'a pas forcément d’intérêt car trop éloigné du réel, c'est pour cela que j'ai hésité à recopier des tableau déjà existant. Surtout pour une personne qui n'a pas d'alimentation saine.

5.
Je préfère traiter cette question plus tard. C'est déjà très lourd

Désolé pour la lecture
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
concernant 3. il faut mettre la première date au bon format, et ensuite l'incrémenter de 1 jour


De manière plus générale, il existe des applications bien faites (style myfitnesspal, diet coach, lifesum, berry..) qui fait exactement ce que vous désirez, en intégrant en plus l'exercise physique et la variation de poids.
 

jerome022

XLDnaute Nouveau
Pour la date je verrai comment faire un peu plus tard.

Merci pour l'application, je vais l'essayer par curiosité mais j'ai besoin plutôt d'aide sur mon problème car sur les applications je n'aurai pas le contrôle de ma base de données.

Pouvez vous le faire ?
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
les commentaires:

- j'ai les données écrites sur plusieurs cahiers au crayon de papier. Je souhaite les recopier sur la feuille base et donc y recopier pour chaque jour, la quantité d'aliment, l'aliment, le poids quotidien de la personne (la colonne n'existe pas encore) ... donc c'est pour gérer plusieurs personnes et le faire à postériori

- et prendre des données types n'a pas forcément d’intérêt car trop éloigné du réel. Donc il faut créer une base de données "aliment" qui va être bien plus longue à mettre en place par rapport à tous les aliments compris dans les dit cahier. Cela me parait le plus gros challenge


- quel sera l'output que tu souhaites?
Quel(s) avantage(s) cherches -tu par l'utilisation d'excel par rapport au cahier?

Ces questions sont primordiales par rapport à développer quelque chose qui sera utile,
 

jerome022

XLDnaute Nouveau
Oui c'est à postériori dans mon cas car les données je les aient sur trois ans (depuis 2017). Je trouve plus simple pour l'explication de le mettre pour le futur pour ne pas avoir a redétailler.

Ce que je cherche, c'est de faire des comparaisons et d'avoir des données utiles comme par exemple la quantité de glucide par jour, le nombre de calorie par jour, le volume etc..

J'ai aussi des données sur des maladies à noter sur le tableau ou une feuille à part, je n'ai pas réfléchi à encore à la forme. Mais la aussi le but c'est d'établir des liens de cause à effet entre un aliment et une maladie pour noter d'éventuelles allergies etc...
 

jerome022

XLDnaute Nouveau
Au passage, Je suis en train de regarder le fichier que tu m'as envoyé qui provient de l'anses. Il est formidable pour mon cas car il y a des données très précises.

Merci pour cela. J'ai pas mal de copier coller a faire car je n'utilise pas tout a fait le même format.
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
avant de changer le format du fichier de l'Anses, il me parait important de comprendre de manière holistique la situation.
Il semblerait plus logique de modifier ta base de données afin qu'elle soit "compatible" en terme de format avec la grande, plutôt que l'inverse. C'est mieux d'avoir des données qui ne semble pas forcément utile maintenant, que de devoir les rajouter par après
 

surchat

XLDnaute Occasionnel
Ce que je cherche, c'est de faire des comparaisons et d'avoir des données utiles comme par exemple la quantité de glucide par jour, le nombre de calorie par jour, le volume etc..

il me semble qu'il faut
- une base de données aliments
- une table avec date personnes, aliments, glucide..... la table ira chercher les données spécifiques aliments. les données sur des maladies seront à noter sur le tableau
- les extractions se feront par tableau croisé dynamique à partir de la table

- est-ce que vous souhaitez faire des corrélation entre les personnes?


PS
les corrélations poids aliments, sans tenir compte de l'expertise pour donner des surprises
 

jerome022

XLDnaute Nouveau
Oui c'est de ma base dont je parlais pour la modification. Je n'ai d'ailleurs pas le choix car ce n'est pas les seules paramètres qui m’intéresse donc c'est le format de mon fichier qui est le plus proche sur ce que je souhaite faire.

Excusez moi par contre il ne s'agit que d'une seule personne, j'ai oublié de vous le signaler.

J'étudie l'organisation mais en faite je ne pense pas être coincé par cela vu que ca sera étudié par tableau croisé dynamique. La forme ne m'importe peu, tant qu'il y a la praticité derrière.
 

Discussions similaires