Autres Tableau de gestion d'effectif

Domi_49

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'utilise depuis 3 ans un gestionnaire d'effectif qui fonctionne plutôt bien, que vous trouverez en pj dans les 3 onglets en bleu, pour démonstration.

Nous allons avoir un réorganisation en 2 ateliers (au lieu d'un seul aujourd'hui), qui fait que nous devons revoir le fonctionnement du système existant.
J'ai fait une projection dans les onglets en vert qui représente le système de demain.

Puisque le mécanisme est compliqué à expliquer sans avoir les éléments sous les yeux et pour vous aider à mieux comprendre, j'ai mis des commentaires dans chaque onglet expliquant le fonctionnement de l'existant, et le fonctionnement attendu pour demain.

Vous l'avez compris, je fais appel à vous afin d'adapter le système de gestion existant, vers ce qui sera le système de gestion demain, comme expliqué dans les onglets en vert.

Pouvez-vous y jeter un œil, et voir ce qu'il est possible de faire svp ?
J'utilise EXCEL 2007.

Un grand MERCI pour votre aide.
Dom
 

Pièces jointes

  • Test_effectif.xlsm
    143 KB · Affichages: 164

Domi_49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
1 seul bouton pour gérer les 2 équipes
regarde et dis moi
Bonne journée

Bonjour JPB388,

D'abord, un GRAND MERCI pour passer du temps sur ma demande.
Cela semble correspondre plutôt bien à ma demande, bravo !

Cependant, 2 points qui ne remettent pas en cause l'intégration :

1 - Les T1, T2, N1 et N2 apparaissent bien, c'est top. Je souhaiterai également que les autres types de saisies apparaissent. Je veux dire les "X", les "FOR", mais aussi les "CP" et "ABS", dès lors où un équipier est en CP ou ABS sur quelques jours de la semaine (pas la semaine entière donc). Si un équipier est en CP ou ABS toute la semaine, comme tu l'as fait, il n'est pas nécessaire qu'il soit intégré. Je souhaiterai également que la couleur de fond de ces X, FOR, CP et autres soit également importée.
Petit aparté, il est possible que d'autres codes que ceux mentionnés apparaissent (différents de X, FOR, CP, ABS). Idéalement, il serait souhaitable de les faire apparaître dans le processus d'intégration.

2 - L'idée d'avoir regrouper chaque processus avec un seul bouton est top, mais voici le contexte : équipe 1 correspond au poste matin, et équipe 2 correspond à l'équipe de l'après-midi. Chaque chef d'équipe gère son effectif indépendamment de l'autre, d'où le fait de garder les boutons pour chaque équipe, pour éviter d'écraser d'éventuelles modifications faites par le contre-poste.

Sinon, j'insiste, super boulot. Si je ne suis pas clair ou si tu as besoin de précision, n'hésite pas :)
Tu penses pouvoir géré ça ?

MERCI à toi.
Dom
 

jpb388

XLDnaute Accro
Bonsoir à tous
si je doit séparer la gestion des équipes donne moi ces renseignements:
pour les nuits c'est comment?
les N1 équipe 1 et les N1 équipe 2 vont dans Équipe de nuit T1
les N2 équipe 1 et les N2 équipe 2 vont dans Équipe de nuit T2
dans ce cas il faut aussi me dire comment se présenteront les noms de quelle manière la distinction entre équipe 1 et équipe 2 se fera
ou
tous les N de l'équipe 1 vont dans T1
tous les N de l'équipe 2 vont dans t2
dans ce cas besoin de rien

a+
 

Domi_49

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
si je doit séparer la gestion des équipes donne moi ces renseignements:
pour les nuits c'est comment?
les N1 équipe 1 et les N1 équipe 2 vont dans Équipe de nuit T1
les N2 équipe 1 et les N2 équipe 2 vont dans Équipe de nuit T2
dans ce cas il faut aussi me dire comment se présenteront les noms de quelle manière la distinction entre équipe 1 et équipe 2 se fera
ou
tous les N de l'équipe 1 vont dans T1
tous les N de l'équipe 2 vont dans t2
dans ce cas besoin de rien

a+

Bonjour JPB,

C'est bien le 1er scénario que tu évoques qui doit se produire par le biais d'un bouton :
les N1 équipe 1 et les N1 équipe 2 vont dans Équipe de nuit T1
les N2 équipe 1 et les N2 équipe 2 vont dans Équipe de nuit T2
Pour la manière de présenter ou de distinguer les équipiers de nuit, peu importe je dirai, dès lors où le scénario ci-dessus est respecté. J'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésite pas.

Et donc la prise en compte des autres point de mon message précédent :).

Merci encore.
Dom
 

jpb388

XLDnaute Accro
Pour les autres points c'est bon

J’ai mal exprimé ma question tu n'as répondu pas à la seconde partie
dans ce cas il faut aussi me dire comment se présenteront les noms de quelle manière la distinction entre équipe 1 et équipe 2 se fera
Les n1 des 2 équipes seront ensemble
Pour que le chef équipe, quand il clique sur le bouton efface, n'efface que le personnel de son équipe il me faut un signe distinctif
Exemple Dupont eq_1 ou dupont eq_2 ou dupont 1 enfin n'importe quoi qui différencie
Mais ce n'est pas obligatoire s’il n'y en a pas je ferai une recherche dans la liste de chaque équipe
Ta réponse détermine l'établissement de la macro (avec recherche ou sans recherche)
merci
a+
 

Domi_49

XLDnaute Nouveau
Pour les autres points c'est bon

J’ai mal exprimé ma question tu n'as répondu pas à la seconde partie

Les n1 des 2 équipes seront ensemble
Pour que le chef équipe, quand il clique sur le bouton efface, n'efface que le personnel de son équipe il me faut un signe distinctif
Exemple Dupont eq_1 ou dupont eq_2 ou dupont 1 enfin n'importe quoi qui différencie
Mais ce n'est pas obligatoire s’il n'y en a pas je ferai une recherche dans la liste de chaque équipe
Ta réponse détermine l'établissement de la macro (avec recherche ou sans recherche)
merci
a+

Ok, nickel pour les autres point.

Pour répondre à ta question, je dirais qu'il n'y a pas de signe distinctif. Il n'y a que le nom de la personne qui apparaît dans cette cellule.
Mais si tu as une suggestion liée au développement, n'hésite pas.

Merci beaucoup.
Dom
 

jpb388

XLDnaute Accro
Bonjour à tous
sur la la feuille semaine j'ai fait des tables donc on ne touche que les boutons
comme tu l'as souhaité j'ai remis des boutons pour chaque table
regarde et dis moi
 

Pièces jointes

  • Domi49 Test_effectif.xlsm
    93.9 KB · Affichages: 31

Domi_49

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous
sur la la feuille semaine j'ai fait des tables donc on ne touche que les boutons
comme tu l'as souhaité j'ai remis des boutons pour chaque table
regarde et dis moi

Bonjour JPB,

Très bien pour les boutons et mise en forme, merci.
Lorsque tu écris "j'ai fait des tables donc on ne touche que les boutons", que veux-tu dire au juste ?
Je te pose la question car comme je l'avais noté sur l'onglet 11 du fichier d'origine (dans le grand pavé texte), les noms doivent être collés à partir de la ligne 27. Il va y avoir des données chiffrées sur les lignes inférieures, calculées à partir des lignes intégrées.

Pour en revenir au test, voici ce que je remarque :

- En S11, l'équipier 11 Eq_1 est bien intégré dans T1 / équipe 1 (LU-MA), mais pas dans T2 / équipe 1 (ME-JE-VE), alors qu'il devrait apparaître.
- En S11, l'équipier 21 Eq_1 est bien intégré dans T2 / équipe 1 (LU-MA), mais pas dans T1 / équipe 1 (ME), alors qu'il devrait apparaître.
Je constate ce phénomène sur les autres semaines. Je pense qu'il y a un problème de gestion des T1 / T2 sur la même semaine, pour un même équipier. Même constat sur N1 / N2 dans la même semaine.

- En S11, l'équipier 12 qui est en X (repos) le lundi, n’apparaît pas dans T2 / équipe 1.
Là aussi, je constate sur les différentes semaines que les équipiers en X (repos) le lundi ne sont pas intégrés.
Je crois que tu dois probablement faire un test sur le 1er jour de la semaine, qui fait que si la cellule n'est ni T1, ni T2, ni N1, ni N2, l'équipier n'est pas pris en compte. Ce qui semble être le cas, car lorsque je mets un équipier en CP, ou en ABS le lundi, il n'est pas intégré non plus.
Précision sur ce point : un équipier en N1 ou N2 peut également être en repos le lundi (X).

On dirait qu'on y est presque :)

Merci beaucoup.
Dom
 

jpb388

XLDnaute Accro
re
tu peux ajouter ou supprimer des lignes de la feuille, pas de soucis, les tables ayant leur propre adressage et tu peux même les bouger
mais ne pas toucher à la structure des tables
l'erreur venait de la procédure verif qui prenait en compte une cellule au lieu d'une plage de cellule
en principe c'est bon
a+ bonne journée
 

Pièces jointes

  • Domi49 Test_effectif.xlsm
    94.8 KB · Affichages: 26

Domi_49

XLDnaute Nouveau
re
tu peux ajouter ou supprimer des lignes de la feuille, pas de soucis, les tables ayant leur propre adressage et tu peux même les bouger
mais ne pas toucher à la structure des tables
l'erreur venait de la procédure verif qui prenait en compte une cellule au lieu d'une plage de cellule
en principe c'est bon
a+ bonne journée

Hello,

Super, ça fonctionne, BRAVO :) !
Je reviens encore sur les tables, je ne comprends pas bien de quoi il s'agit au juste. Je ne voudrais pas faire de bêtise, peux-tu me dire à quoi je ne dois pas toucher stp ? De quelle structure parles-tu ?

Encore merci.
Dom
 

jpb388

XLDnaute Accro
chaque table est compsée de X colonnes et de X ligne avec une ligne d'entête (permanante) qui sert de référence c'est ce que j'appelle la strcture de la table et la table a l'avantage que peut importe où elle se trouve l'adressage reste le même
tu ne dois pas supprimer des lignes ou en ajouter
la colonne nom doit rester en 1ere colonne
mais en principe tu n’as pas besoin d’y toucher
et puis si tu fais une bêtise tu reviens sur le forum

Bon WE
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Domi49, jbp388

@Domi49
A toute fin utile dans la manipulation de données par rapport à de tels tableaux, un code communiqué par MAPOMME (;)) en transposition qui pourrait vous être utile.
C'est de la pure manip" mais si vous êtes à l'aise avec les TCD, ça devrait vous intéresser de pouvoir retraiter vos tableaux en BDD utilisable pour faire des TCD et autres..
Je trouve sinon votre construction bien pratique dans sa lisibilité immédiate et la demande très intéressante.

Ca fonctionne avec des inputbox donc rien à expliquer de plus.

Bon apm.

@jpb388 : "gros" code, bravo et merci. :cool:
 

Pièces jointes

  • Transpose_Equipe.xlsm
    72.5 KB · Affichages: 30

Domi_49

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous
le même fichier après une cure d'amaigrissement
Bonne soirée

Bonjour JPB,

Désolé pour la réponse tardive (week-end oblige). Merci pour la cure :) !
J'ai une question : je souhaite créer l'onglet correspondant à chaque semaine, et ce jusque 52.
Pour ça, je vais dupliquer l'onglet de la semaine 11, après avoir bien sûr effacer à l'aide des 3 boutons le contenu de chaque intégration, pour avoir un tableau vierge.
J'aurais donc un onglet 11, puis 12, et ainsi de suite juste 52.

Lorsque je tente de dupliquer l'onglet "11", j'ai plusieurs messages d'erreur dont je ne trouve pas la cause.
Je pense que ça ne doit pas être grand chose, mais je ne trouve pas...

Help please :).

@bonjour zebanx,
Merci, je garde sous le coude en cas d'exploitation de données ;).

Bonne après-midi.
Dom
 

Discussions similaires