Tableau de compétences via Excel

fab

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis depuis un moment l'aide proposée sur le forum, et je viens vers vous pour avoir moi aussi de l'aide.

JE suis enseignant, et je prépare depuis un temps un outil d'évaluation me permettant d'aller vite tout en étant efficace.

J'ai donc créé deux tableaux :
1. la liste des élèves et leurs compétences développées sur un niveau allant de 1 à 5
2. Leur fiche de compétence personnelle. Les nombres n'apparaissent pas, j'ai préféré un principe de progression (j'y arrive à je maîtrise, matérialisé par un graphique de donnée).

Je souhaite pouvoir très facilement créer une fiche individuelle pour chaque élève.

J'ai pensé automatiser tout cela en reliant les tableaux entre eux, mais pour un élève cela fonctionne. Seulement, cela risque de prendre un temps fou pour répéter les manipulations sur plus de 200 élèves.

Alors, si vous avez une solution à mon souci, je suis à l'écoute.

En lien mes deux tableaux excel.



Merci à vous
 

Pièces jointes

  • test 6e D.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 166
  • test 6e D.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 102
  • test 6e D.xlsx
    21.2 KB · Affichages: 85

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Tableau de compétences via Excel

Bonjour fab le forum,

avec les formules equiv(index) tu devrais parvenir à ton bonheur...
Pour cela il te faut qq peu modifier ton fichier...

J'ai le 1er bloc en exemple!

N'hésite pas si besoin!

A+
 

Pièces jointes

  • test 6e D.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 44
  • test 6e D.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 45
  • test 6e D.xlsx
    22.7 KB · Affichages: 86

fab

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de compétences via Excel

Merci pour ta réponse rapide,

j'ai inspecté le document et pour l'instant je ne vois pas les modifications clairement. Je perçois une ligne de plus dans le tableau mais je ne saisis pas l'incidence sur l'ensemble.

Qu'en-est-il de l'automatisation de la création des fiches individuelles. Est-ce possible de se retrouver rapidement avec 25 fiches individuelles créées par excel?
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Tableau de compétences via Excel

J'ai créé une ligne nomprénom qu'on retrouve en ligne 1 de la 2eme feuille et dans une case après le prénom de la feuille 1 afin d'éviter les homonymes!
j'ai également appelé bilan1, 2, etc pour pouvoir les différencier!!!

Après j'ai mis des formules dans le 1er bloc!
La création de 25 fiches se fait très rapidement via macro!
 

fab

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de compétences via Excel

Très bien tout ça, je vois.

Logiquement, il faut maintenant relier les cases correspondantes avec les classeurs et les noms de chaque élève.
C'est ça qui prend du temps, sauf s'il y a une macro pour faire les classeurs par élève.

Merci
à toi
 

fab

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de compétences via Excel

ce qu'il faut faire avant de dupliquer, c'est de faire une feuille modèle complète! ensuite on fera la recopie et le changement de nom qui accompagne!

Merci encore,

j'ai fait ce que je pense être une fiche modèle, avec deux exemples de mise en forme pour les valeurs.
Vois si tu peux m'aider à en faire un modèle correct si tu as le temps.
 

Pièces jointes

  • test 6e D.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 55
  • test 6e D.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 38
  • test 6e D.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 43

fab

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau de compétences via Excel

Bonjour

Désolé de ne pas avoir repris les formules, mais je suis un peu perdu. Je comprends bien l'idée mais je ne vos pas quoi faire du tout une fois le premier bloc réalisé. Quoi copier, quoi modifier?

J'ai donc essayé une version plus simple, mais le souci reste le même, quoi qu'il arrive.

Que faire donc?
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Tableau de compétences via Excel

Il faut créer une formule plus "dynamique", dans le sens où elle récupère les infos selon :
- le nom de l'élève d'une part,
- le critère d'autre part.

Pour cela il est préférable d'avoir quelque part le nom & le prénom de l'élève pour éviter cas d'homonymie et également d'avoir des titres bien précis!
J'avais mis Bilan 1,2 etc mais c'était un exemple (qui a d'ailleurs disparu dans la dernière version!)... Bilan compétences, bilan connaissance etc serait peut-être plus agréable à lire!
Pour terminer, il faut que ces infos soient les mêmes sur la feuille individuelle destinée à être recopiée (feuille modèle donc) et sur la feuille récapitulative au format base de données...
 

titiborregan5

XLDnaute Accro
Re : Tableau de compétences via Excel

Bonjour,
plus de nouvelles mais tant pis je poste ce que j'ai fait...

Fiche mise à jour avec toutes les formules (attention tu n'as pas la même présentation entre ta base et ta fiche individuelle, du coup le calcul du bilan ne me parait pas fiable?) et macro faite pour dupliquer les fiches pour en avoir 1 par élève.

En espérant que ça te convienne!
 

Pièces jointes

  • test 6e D (1).xlsm
    48 KB · Affichages: 162

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
168

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088