Tableau de caisse journalière à convertir en écritures comptables

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour Cher Forum,

Avant de vous solliciter, j'ai fait des recherches et exhumé de vieux fils qui traitaient presque de mon sujet. J'ai bien tenté d'adapter les codes VBA de Bebere ou Stapple160 (pour ne citer qu'eux) mais en vain car mes tableaux de caisse transmis tel quel par des clients ou extraits de leur logiciel de caisse n'ont pas toujours le même nombre de colonnes.

Ma problèmatique : transformer le tableau de caisse en écritures comptables ... écritures qui doivent être journalières depuis ce début d'année (et non plus un total par mois et une écriture par mois)

Mon exemple dans mon fichier : j'ai joint sur ce fichier deux types de caisses, 2 modèles différents : un modele 1 en jaune; un modèle 2 en Bleu : ce sont donc deux caisses journalières de 2 clients différents

Table de correspondance ?
J'ai imaginé qu'il fallait d'abord dressser un tableau de correspondance pour identifier les différentes colonnes du tableau, identifier celles que je retiens ou non, le numéro de compte qui sera utilisé et le sens de l'opération (Debit Ou Crédit) et qui permettent de borner le tableau et ainsi les données chiffrées à reprendre dans l'écriture
Aussi je propose afin que la macro puisse s'adapter à tous les types de Caisse que l'on recoit , de toujours renseigner un tableau de correspondance : c'est ce que j'ai fait Colonne L à Q afin de vous faciliter la tache (du moins j'espère)

Résultat souhaité
Mon voeu le plus cher (j''en ai d'autres mais celui là me faciliterait rudement la vie ) serait donc d'obtenir au final les écritures comptables journalières que je n'aurais plus qu'à intégrer dans mon logiciel comptable
5 Colonnes Date (jj/mm/aaaaa) , Compte , Libéllé (si possible concatenation Recettes Caisse du + date du jour (jj/mm/aa) ) , Montant débit , Montant Crédit

Je rajoute une colonne solde progressif afin que l'on puisse vérifier avant l'importation que l'opération du jour est bien équilibrée

Par avance je remercie tous ceux d'entre vous qui maitrisez le VBA et qui passeront par ce fil

Amicalement
Sylvie
 

Pièces jointes

  • 2 modeles de caisse.xlsx
    92 KB · Affichages: 228

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Sylvie

Quelle version Excel as-tu ?

PowerQuery qui est en add on sur 2010 et 2013 et intégré à 2016 doit pouvoir faire cela.

Je suis prise une bonne partie de la journée mais pourrai regarder ce soir...
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Chris,

Je te remercie pour ta réponse. Je t'avoue que je ne connais pas PowerQuery
J'ai des versions 2010 , 2013 ; je regarderais du coté de cette piste dès demain car là présentement je n'ai qu'un Mac sous la main

Merci
Bonne soirée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

Sur PowerQuery j'obtiens un TCD (par source) correspondant à ton objectif.
(Ils montrent d'ailleurs des écarts de 1 centimes sur certaines dates pour le modèle 1 mais des écarts plus importants sur le modèle 2 les 03, 08, 16 février - je ne sais si ce sont des données réelles ou une exemple vite concocté...)

Sur 2010 et 2013 je ne sais si on peut piloter PQ par VBA.
Ils ont ajouté un enregistreur de macros sur 2016 donc je vais vérifier si le code obtenu marche sur 2010
Une bonne partie de la requête est la même pour les 2 modèles mais les premières instructions changent : nom du tableau source (la source doit être sous forme de tableau) et liste des colonnes donc ont pourrait automatiser.
On peut changer la source d'un TCD paramétré dont là aussi pas de souci...

L'avantage, hors VBA, de PowerQuery c'est que c'est souple et assez facile à maintenir ou adapter une fois qu'on a compris les principales options de requête.

Edit : VBA pour POwerQuery ne marche que pour 2016.
Mais ce peut être néanmoins une solution intéressante...
 
Dernière édition:

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonsoir Chris,

Alors là je suis bluffée ! Je te remercie infiniment .. et bien davantage encore

Il me reste à voir comment je peux utiliser PowerQuery avec 2013 mais à travers ce que tu me fais découvrir je crois que je vais surtout franchir le pas sur excel 2016 très bientôt pour ne pas passer à côté de PowerQuery.

Merci beaucoup pour ton aide hyper méga précieuse.

Bonne soirée
Sylvie
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Je l'ai fait sur 2010 avec l'add on téléchargeable chez Microsoft.

Contrairement à PowerPivot (où il faut convertir d'une version à l'autre) les requêtes PowerQuery sont compatibles de 2010 à 2016.

Si tu coinces sur un point de ce que j'ai fait, tu demandes.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai continué à explorer et trouvé comment faire le Cumul progressif et le classement directement dans PowerQuery (en complétant au préalable le tableau qui liste les comptes comptables par un numéro d'ordre) : on récupère une table (tableau structuré) sans besoin de TCD.

Joyeuses Pâques à tous :)
 

guerrierb

XLDnaute Nouveau
Bonsoir merci de ta réponse j'ai créé la source je l'ai passé sur power query la table de correspondance je dois la créer comme tableau je suppose et ensuite la requête crée en automatique les lignes du journal de caisse avec le schéma comptable mais c'est là que je coince Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 726
Messages
2 081 955
Membres
101 852
dernier inscrit
dthi16088