XL 2016 Tableau de bord en TCD

mathboys

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je commence à travailler pas mal sur des TCD, et pour mon équipe commercial, je vais créer un tableau de bord avec l'ensemble des actions que nous mettons en place.
Le but est d'avoir un tableau général ou nous rentrons la totalité des données et ensuite je l'aurais voulu par enseigne avec une lecture plus simple pour les ADV.
Si vous avez la possibilité de me donner un coup de main pour ce type de tableau. ci joint le tableau avec les colonnes que je veux faire apparaitre.
Merci d'avance de votre aide.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2.xlsx
    96.4 KB · Affichages: 45

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je reviens vers toi par rapport à ta demande.
Tout d'abord, tu devrais enlever les données confidentielles de ton tableau pour les remplacer par des banalités.
Ensuite, impossible de savoir le rendu que tu souhaites vu que tu as laissé les onglets vides. Quelles colonnes de ton onglet "plan promo 2021" souhaites-tu voir apparaitre dans les onglets pour les ADV.
Enfin, les ADV doivent-ils avoir la possibilité de modifier les données dans ces onglets ou est-ce juste une "lecture seule" ?
Mes conseils pour ton fichier :
si tu souhaites utiliser des TCD, dans chaque onglet, ajoute une petite macro pour actualiser les données.
si tu souhaites avoir un tableau qui se met à jour, avec les formules INDEX/EQUIV tu devrais pouvoir sortir les données que tu veux, sous réserve que "personne" ne touche ensuite à ces données (protection de l'onglet).
Enfin, je te conseille fortement de transformer ton tableau dans "plan promo 2021" en un tableau structuré, cela te facilitera les choses pour tes TCD.

ci-joint un petit exemple avec un TCD dans onglet APEX.
Cordialement,
Lalie
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2.xlsx
    115.2 KB · Affichages: 14

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Les macro sont très utiles pour automatiser l'actualisation des données mais aussi pour la création de formule etc...(les capacités sont presque sans fin) Il faut avoir l'onglet "Développeur" pour pouvoir créer/modifier des macro.

J'ai ajouté 3 colonnes à ton tableau qui pourrait éventuellement être utiles car elles permettent de visualiser directement le statut de la promo (en-cours, terminée...) pour cela il faut par contre mentionner une date de début et de fin.
Vu que les TCD semblent te suffire pour les opérateurs, je t'ai ajouté des segments liés ainsi aux 3 colonnes que j'ai ajouté.
Pour créer un nouvel onglet pour une nouvelle enseigne, je te conseille de dupliquer/copier l'onglet APEX existant puis de changer le nom du nouvel onglet par celui de l'enseigne souhaitée.
Enfin, j'ai ajouté le bouton pour la macro de mise à jour (voir développeur pour son contenu, et internet pour plus d'info sur les macro ;) )
Je te laisse tester.

note: je n'ai pas compris ta 2ème demande, il manque des mots : "Est il possible dans le TC dans la fenêtre Valeur du texte ?"

Cordialement,
Lalie
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2 - MACRO.xlsm
    200.5 KB · Affichages: 10

Laliepomm

XLDnaute Junior
Dernier point: pour la protection tu trouves cela dans l'onglet "révision" => protection de la feuille.
Je le déconseille avec les TCD car dans ce cas les opérateurs ne pourront pas se servir des filtres et segments...
sauf si un pro des macro trouve la solution pour que dans chaque feuille contenant un TCD les segments et les filtres puissent être déverrouillés.
Slts
Lalie
 

mathboys

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je te remercie beaucoup pour toutes les explications c'est top et surtout pour le tableau de bord.
j'ai quelques questions, pour le remplissage général, il faut utiliser l'onglet plan promo export ou plan promo, peux t'on rajouter des colonnes, sinon est t'il possible de prendre l'ensemble du tableau et de faire une chronologie avec dates début / fin + enseigne + produit et pour finir la question que tu n'as pas compris ;), dans la colonne condition j'ai du texte est 'il possible de le retranscrire dans les onglets enseignes.

Belle journée.
 

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
pour répondre à tes questions :
actuellement le TCD se base sur l'onglet plan promo 2021.
Ce que je te suggère, c'est de rajouter une colonne pour notifier : France ou Belgique ou Export devant chaque enseigne comme cela tu gères tout sur un onglet.
Il est tout à fait possible de faire la chronologie dont tu parles en utilisant la fonction "tri personnalisé".
Enfin, oui, tu peux rajouter la colonne "condition" dans le TCD.
J'ai remodifié le fichier avec ce que j'ai écrit ci-dessus.
J'ai créé un onglet "toutes enseignes" à se servir du coup pour créer pour chaque enseigne, un onglet détail pour quelques données.
Voilà, je te laisse tester.
Cordialement,
Lalie
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2 - MACRO.xlsm
    158 KB · Affichages: 4

mathboys

XLDnaute Nouveau
Merci pour les retours très explicatifs.
maintenant est il possible de créer sur un nouvel onglets une chronologie du 01/08 au 31/07 avec les cellules produits, dates début et fin et offre validée.

Merci et bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2 - MACRO.xlsm
    175.1 KB · Affichages: 4

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonjour,
La réponse est oui.
Il suffit de prendre le TCD et de déplacer/copier dans un nouvel onglet, puis d'adapter le TCD pour ton besoin en visualisation ;).
Je te laisse t'amuser à le créer car c'est un bon exercice pour maitriser les TCD.
Si vraiment tu n'arrives pas, repartage ton essai.
Salutations
Lalie
 

mathboys

XLDnaute Nouveau
Bonjour @Laliepomm, je suis dsl de revenir vers toi, mais je ne vois pas comment je peux faire une chronologie des produits sur les Op validé du 01/08 au 31/07.
si tu as un tuto à me faire voir qui me permettra d'apprendre à le faire, je suis preneur.
Merci de ton retour.
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2 - MACRO.xlsm
    170.1 KB · Affichages: 5

Laliepomm

XLDnaute Junior
Bonsoir,
Pour faire la chronologie, toutes les dates doivent être renseignées dans les colonnes contenant des dates. Il suffit qu'une ligne soit sans date et le TCD ne sait pas "grouper" par mois/années etc.
Pour ce fichier, J'ai rajouté des dates fictives dans les colonnes "promo valable du" & "jusqu'au" (voir colonne "pour Chronoproduit" pour savoir quelles sont les lignes concernées).
Une fois que tu as toutes les dates, tu peux dans le TCD grouper les champs de date et sélectionner si tu veux les mois, années, jour, trimestres etc...
Ensuite, création des segments correspondants à ces nouvelles colonnes et supprimer les colonnes du TCD.
Tu peux également si tu préfères rajouter des segments de dates sous forme "chronologique" (voir insertion => segment).
Je te laisse essayer à nouveau avec les exemples que j'ai créé (nouvel onglet) et créer les segments/onglets qui t'intéressent.
Amuses toi bien!
Salutations
Lalie
 

Pièces jointes

  • TABLEAU DE BORD TEST 2 - MACRO (chrono).xlsm
    228 KB · Affichages: 43

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
194
Réponses
2
Affichages
554

Statistiques des forums

Discussions
311 721
Messages
2 081 928
Membres
101 842
dernier inscrit
seb0390