tableau croisés dynamique avec mois

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je cherche a intégrer dans mon tableau dynamique ci-joint, un calcul automatique en fonction des lignes, des jours (voir onglet calendrier " offre nombre de courses" en fonction de la ligne et du jour qu'il fasse un calcul exemple ligne 1 le 08 Janvier que dans l'onglet Lignes dans le tableau suivi, la case nombre de courses, il mette 156 car c,'est en période scolaire etc pour les autres lignes et que le calcul se fasse tout seul en fonction des jours). Ensuite sous l'onglet Suivi il faut que cela se mette automatiquement dans la case nombre de courses et que cela vienne également dans le tableau croiusé dynamique à droite (exemple entre Ligne 1 et Ligne 2 il y ai une colonne avec le nombre de courses etc..
Il faut également qu'il calcul dans l,onglet Lignes, tableau total motifs colonne de droite, nombre de courses en fonction du moius, de la ligne...
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Suivi mains courantes 2018 TCD.xlsx
    254 KB · Affichages: 66

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
Bonjour
Je reviens vers vous pour une dernière demande, serait-il possible d'avoir le nombre de voyages
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
Bonjour
Je reviens vers vous pour une dernière demande, serait-il possible d'avoir le nombre de voyages dans l'onglet analyse par ligne dans le graphique et le tableau en haut à gauche ?
merci
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
Bonjour
Je reviens vers vous pour une dernière demande, serait-il possible d'avoir le nombre de voyages dans l'onglet analyse par ligne dans le graphique et le tableau en haut à gauche et le nombre de voyages ? par ligne, par mois, pour l'année au choix ? comme dans la V4
merci
 

Pièces jointes

  • Suivi mains courantes 2018.xlsx
    1.1 MB · Affichages: 19

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Quand vous parlez d'afficher le nombre de voyages : vous voulez le nb de voyage de la journée (qui pourrait être comparé au nb d'incidents) car on pourrait aussi compter que chaque incident vaut 1 voyage ?
Le probleme : (et c'est ce qu'on voyait dans la V4) : c'est qu'on ne travaille plus avec des graphiques croisés dynamiques car les données à afficher sont situées dans un autre tableau que la source du TCD. Donc il faut refaire tous les graphiques dans lesquels on doit prévoir (par formule) toutes les sélections du TCD (par exemple tous les mois ou toutes les lignes ou les deux ensemble) et que ça devient vite complexe (pour ne pas dire ingérable).

Si vous tenez absolument à avoir ces données (et je crois que oui car ce n'est pas la première fois que vous les réclamez) il faudra que vous fassiez plusieurs fois les sélections : une fois dans le TCD et une autre fois dans la partie de commande d'affichage des voyages (avec risque d'erreur).

Je vous propose donc de commencer avec un seul graphique pour voir à quoi ça nous amène : enregistrez une nouvelle version et supprimez tous les autres graphiques en ne laissant que celui que vous voulez qu'on traite de cette façon et remettez le en pj.

Cordialement
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Quand vous parlez d'afficher le nombre de voyages : vous voulez le nb de voyage de la journée (qui pourrait être comparé au nb d'incidents) car on pourrait aussi compter que chaque incident vaut 1 voyage ?
Le probleme : (et c'est ce qu'on voyait dans la V4) : c'est qu'on ne travaille plus avec des graphiques croisés dynamiques car les données à afficher sont situées dans un autre tableau que la source du TCD. Donc il faut refaire tous les graphiques dans lesquels on doit prévoir (par formule) toutes les sélections du TCD (par exemple tous les mois ou toutes les lignes ou les deux ensemble) et que ça devient vite complexe (pour ne pas dire ingérable).

Si vous tenez absolument à avoir ces données (et je crois que oui car ce n'est pas la première fois que vous les réclamez) il faudra que vous fassiez plusieurs fois les sélections : une fois dans le TCD et une autre fois dans la partie de commande d'affichage des voyages (avec risque d'erreur).

Je vous propose donc de commencer avec un seul graphique pour voir à quoi ça nous amène : enregistrez une nouvelle version et supprimez tous les autres graphiques en ne laissant que celui que vous voulez qu'on traite de cette façon et remettez le en pj.

Cordialement
bonsoir
en pièce jointe le fichier avec la création d'un onglet fiches lignes dans lequel il faut mettre en place les courses (tableau xet graphiques) j'ai mis mes demandes en jaunes. je souhaite également garder le fichier tel qui l'était auparavant car j'ai besoin de toutes les données il faut donc juste faire les manipulations dans l'onglet fiches lignes et vraiment garder tous les autres onglets. il faut que soit pris en compte les modifications a partir du mois de Septembre.
encore un grand merci pour votre aide
cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Un essai sur le premier graphique : est-ce bien ce que vous voulez ?
Notes :
  • Il ne va pas être possible de ne pas afficher les mois non renseignés ou les colonnes sans motif
  • ce n'est plus un graphique lié directement au TCD : il y a une zone de récupération des données cachée derrière le graphique
  • Il faut laisser des lignes vides sous le TCD actuel pour les mois à venir
Cordialement
edit : fichier corrompu je l'ai refait
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V8.xlsx
    915.5 KB · Affichages: 25
Dernière édition:

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Un essai sur le premier graphique : est-ce bien ce que vous voulez ?
Notes :
  • Il ne va pas être possible de ne pas afficher les mois non renseignés
  • ce n'est plus un graphique lié directement au TCD : il y a une zone de récupération des données cachée derrière le graphique
  • Il faut laisser des lignes vides sous le TCD actuel pour les mois à venir
Cordialement
Bonjour
Il y a un problème avec le fichier, je n'arrive pas à l'ouvrir il est corrompu.
merci
 

berto

XLDnaute Occasionnel
oui je voulais savoir d'abord si c'était bien ça !
bonjour
Je reviens vers vous car je suis en train de faire 2019. J'ai un problème dans l'onglet calendrier, 2eme calendrier (calcul du jour de la semaine et du type) il me donne pas les bons jours.
et pourriez-vous me faire les formules dans le calendrier du bas le 3eme en lien avec la feuille analyse par lignes ?
il faut également faire des manip dans les onglets courses et voyages et détails des courses car il n'y a qu'une periode celle de janvier à Aout n'existe plus.
merci a vous
 

Pièces jointes

  • Suivi mains courantes 2019 .xlsx
    1.1 MB · Affichages: 14

berto

XLDnaute Occasionnel
oui je voulais savoir d'abord si c'était bien ça !
Bonjour
Je reviens vers vous pour une nouvelle demande.
J'ai ajouté deux nouvelles colonnes dans l'onglet données Incidents (une colonne numéros bus/Tram et une autre Type de panne ).
il faut que je puisse choisir dans les colonnes les numéros de bus/tram et type de panne qui se trouvent dans l'onglet motifs et pouvoir également ajouter des numéros de Bus/Tram et type de panne si besoin comme vous aviez fait pour les autres colonnes.
il faudrait également que je puisse choisir dans l'onglet Suivi Panne (par mois et par année en forme de tableaux et graphique) les différentes pannes par numéros de bus/tram ? exemples bus Numéro 435 au mois de Septembre 2018 il y a 56 pannes dont 4 pannes moteur et 52 pannes portes etc... et sur l'année 2018 on puisse choisir le mois et les différentes pannes ou par numéros ?
En pièce jointe mon tableau
et encore un grand merci à vous
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V10.xlsx
    1.2 MB · Affichages: 12

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Pour votre question du 17 Juillet
Voir pj avec calendrier réparé
Faut-il conserver la partie de 2018 ou bien on est sur toute l'année 2019 (voir en données incident : la ligne 14 n'existe plus )

Désolé pour le temps de réponse, j'ai un métier :)

je m'attelle à votre question du 16 Aout dès que possible
 

Pièces jointes

  • Berto Suivi mains courantes 2019 2.xlsx
    1.2 MB · Affichages: 20

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voilà le fichier avec des listes déroulantes comme demandé.
Entrez quelques valeurs pour qu'on puisse faire des tableaux de résultats
copiez un des tableaux de résultats actualisez et essayez de construire le tableau comme vous le souhaitez
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V10.xlsx
    1.3 MB · Affichages: 18

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Pour votre question du 17 Juillet
Voir pj avec calendrier réparé
Faut-il conserver la partie de 2018 ou bien on est sur toute l'année 2019 (voir en données incident : la ligne 14 n'existe plus )

Désolé pour le temps de réponse, j'ai un métier :)

je m'attelle à votre question du 16 Aout dès que possible
Bonjour
Merci à vous c'est res gentil de votre part. oui je souhaite conserver 2018 avec les deux variantes et avoir aussi 2019 et pouvoir plus tard faire 2020 et avoir des comparatifs par exemple janvier 2018 et janvier 2019 ou les deux années.
je vais remplir le tableau pour les pannes. je souhaiterais avoir un tableau et un graphique par numéros de bus ou tram et avoir toutes les pannes.
merci à vous
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 899
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510