tableau croisés dynamique avec mois

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je cherche a intégrer dans mon tableau dynamique ci-joint, un calcul automatique en fonction des lignes, des jours (voir onglet calendrier " offre nombre de courses" en fonction de la ligne et du jour qu'il fasse un calcul exemple ligne 1 le 08 Janvier que dans l'onglet Lignes dans le tableau suivi, la case nombre de courses, il mette 156 car c,'est en période scolaire etc pour les autres lignes et que le calcul se fasse tout seul en fonction des jours). Ensuite sous l'onglet Suivi il faut que cela se mette automatiquement dans la case nombre de courses et que cela vienne également dans le tableau croiusé dynamique à droite (exemple entre Ligne 1 et Ligne 2 il y ai une colonne avec le nombre de courses etc..
Il faut également qu'il calcul dans l,onglet Lignes, tableau total motifs colonne de droite, nombre de courses en fonction du moius, de la ligne...
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Suivi mains courantes 2018 TCD.xlsx
    254 KB · Affichages: 66

berto

XLDnaute Occasionnel
Merci c'est vraiment mieux ainsi. Serait-il possible d'avoir le graphique % de courses impactées par les motifs par lignes et par jours ou mois ou années et un autre pour toutes les lignes confondues ? de même un graphique avec toutes les lignes confondues par mois sur l'année mais sur les conséquences ?exemple retard, et toutes les conséquences, course partielle et toutes les conséquences et ainsi de suite.
C'est intérréssant votre remarque sur le tableau du nombre de courses par ligne et par plage horaire serait-il possible de le faire ? avec le graphique qui va avec ?
merci encore
Peut être faire un onglet analyse par lignes/tranches horaires ?
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Re,
Voilà un premier jet : on peut maintenant calculer le nb de voyageurs pour chaque incident à condition d'avoir une plage horaire saisie pour chaque incident du tableau : j'ai mis n'importe quoi pour avoir des données et tester les formules.
Du coup les graphiques deviennt très facile à faire puisqu'on a tous les éléments dans le même tableau.
Pour le moment les résultats sont faux car on compte tous les voyageurs de la tranche horaire comme impactés par l'incident : il faut encore diviser par le nb de courses de la ligne sur la tranche horaire. Pour cela il faut avoir le nb de course par plage hoaraire.
Idéalement : a-t-on besoin de différencier les jours de la semaine pour le nombre de courses ? Si on avait un tableau du nombre de courses par ligne et par plage horaire comme celui des voyageurs on pourrait le faire très facilement.

J'ai enlevé l'ancienne feuille analyse par ligne : on verra ce qu'il faut garder car je crois qu'on peut tout avoir avec ces nouvelles données.

Cordialement
Bonjour
Serait-il possible d'avoir le graphique % de courses impactées par les motifs par lignes et par jours ou mois ou années et un autre pour toutes les lignes confondues ? de même un graphique avec toutes les lignes confondues par mois sur l'année mais sur les conséquences ?exemple retard, et toutes les conséquences, course partielle et toutes les conséquences et ainsi de suite.
C'est intérréssant votre remarque sur le tableau du nombre de courses par ligne et par plage horaire serait-il possible de le faire ? avec le graphique qui va avec ?
Peut être faire un onglet analyse par lignes/tranches horaires ?
Et garder comme dans la version 4 les graphiques analyse toutes lignes. Les formules dans le nombre de voyages et nombre de voyageurs fonctionne plus
Ps Je vous joint le fichier
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Dans la feuille analyse par ligne : nb de motifs par conséquence en tableau
et graphique mensuel % de conséquences pour le choix d'un motif
l'onglet analyse par ligne par tranche horaire existe déjà : vous pouvez choisir la ligne ou tous
J'ai remis le nb de voyageurs dans la feuille analyse toutes lignes (c'est le chiffre pour l'année pour le moment)
J'ai créé une feuille détail des courses dans laquelle il faudrait entrer le nb de course par ligne pour chaque plage horaire et pour chaque type de période. Quand vous aurez entré des données dans ce tableau on pourra faire le calcul complet des courses et des voyageurs.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V6.xlsx
    1 MB · Affichages: 15

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Dans la feuille analyse par ligne : nb de motifs par conséquence en tableau
et graphique mensuel % de conséquences pour le choix d'un motif
l'onglet analyse par ligne par tranche horaire existe déjà : vous pouvez choisir la ligne ou tous
J'ai remis le nb de voyageurs dans la feuille analyse toutes lignes (c'est le chiffre pour l'année pour le moment)
J'ai créé une feuille détail des courses dans laquelle il faudrait entrer le nb de course par ligne pour chaque plage horaire et pour chaque type de période. Quand vous aurez entré des données dans ce tableau on pourra faire le calcul complet des courses et des voyageurs.
Cordialement
Bonjour
Merci à vous pour tout.
Est-ce possible de faire comme sur la version V4 ci-joint dans l'onglet analyse par ligne mettre en plus les 3 tableaux et 3 graphiques dans la derniere version V7 ci-joint sauf celui du bas à gauche.
et également dans l'onglet analyse toutes lignes les 2 mêmes tableaux et graphiques de la V4 dans la V7 en plus de ceux existants ?
Cordialement et encore un grand merci
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V4.xlsx
    766.1 KB · Affichages: 17
  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V7.xlsx
    967.9 KB · Affichages: 12

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Avec des valeurs entrées dans les courses par plage horaire ça devient assez facile
Voici les graphiques remis comme dans la V4
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V7.xlsx
    1.2 MB · Affichages: 27

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour pour le tableau et le graphique par mois pour l’année pour toutes les lignes confondues sur les conséquences dans l’onglet analyse toutes lignes c’est sur le même principe que celui dans analyse toutes lignes en haut à gauche.
Est-ce possible de faire également dans le même nglet un tableau et graphique comme sur le modèle du graphique en bas à gauche incidents par ligne total année mais pour les conséquences total par ligne sur l’annee par mois et un autre mais pour les motifs total par ligne sur l’année par mois ?
Et enfin serait-il possible de me faire un petit explicatif de comment faire un graphique en sélectionnant je que je souhaite ?
Encore un grand merci
Cordialement
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Avec des valeurs entrées dans les courses par plage horaire ça devient assez facile
Voici les graphiques remis comme dans la V4
Cordialement
Bonjour pour le tableau et le graphique par mois pour l’année pour toutes les lignes confondues sur les conséquences dans l’onglet analyse toutes lignes c’est sur le même principe que celui dans analyse toutes lignes en haut à gauche.
Est-ce possible de faire également dans le même onglet un tableau et graphique comme sur le modèle du graphique en bas à gauche incidents par ligne total année mais pour les conséquences total par ligne sur l’annee par mois et un autre mais pour les motifs total par ligne sur l’année par mois ? Il faudrait que je puisse choisir les conséquences et les motifs, ex soit tous soit un seul ou deux ou trois ...
Et enfin serait-il possible de me faire un petit explicatif de comment faire un graphique en sélectionnant je que je souhaite ?
Encore un grand merci
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour pour le tableau et le graphique par mois pour l’année pour toutes les lignes confondues sur les conséquences dans l’onglet analyse toutes lignes c’est sur le même principe que celui dans analyse toutes lignes en haut à gauche.
Est-ce possible de faire également dans le même nglet un tableau et graphique comme sur le modèle du graphique en bas à gauche incidents par ligne total année mais pour les conséquences total par ligne sur l’annee par mois et un autre mais pour les motifs total par ligne sur l’année par mois ?
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V7.xlsx
    1.2 MB · Affichages: 28
Dernière édition:

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
Un grand merci c'est parfait.
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
Peut-on rajouter dans l'onglet analyse par ligne dans le tableau ou il y a les motifs (3 eme graphique ) le % des courses impactées par mois ? et egalement dans le tableau analyse toutes lignes dans le graphique incidents par ligne total année et rajouter une colonne avec le % des courses impactées à côté du nombre d'incidents par ligne ?
et remettre le petit tableau comme dans la V4 ci-joint de l'onglet analyse par lignes le tableau nombre de course et nombre de voyageurs qui se calcule tout seul en fonction du choix de la ligne, du jour,du mois, de l'année ou toutes les lignes ?
merci encore
je vous joint egalement le fichier
 

Pièces jointes

  • Berto suivi mains courantes 2018 - evol-V4.xlsx
    766.1 KB · Affichages: 14
  • Suivi mains courantes 2018.xlsx
    1.1 MB · Affichages: 20

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
En pj : un nouveau graphique + tableau avec les conséquences à la pace des motifs (toujours par mois et toutes lignes confondues), un tableau avec les motifs en total annuel, un tableau avec les conséquences en total annuel (j'ai fait un graphique en barres pour changer avec un affichage en ordre croissant du nb d'incidents). j'ai mis des cadres avec la façon de faire expliquée rapidement. Deux tableaux et graphiques avec les motifs par ligne et les conséquences par ligne (ce dernier est peu lisible je pense car trop de conséquences différentes). A ce sujet : 1) je pense que vous devriez inverser les noms des champs : motif me semble etre plutot "jet de pierre" ou "accident" et les conséquences : retard sur la ligne ou ligne déviée (juste sur un plan sémantique), 2) vous pourriez peut être regrouper plusieurs "conséquences" en une seule valeur : pour cela sélectionnez plusieurs "conséquences" puis clic droit / grouper

Plus généralement : n'hésitez pas à essayer de déplacer les champs dans la fenêtre de la liste des champs du TCD (à droite de l'écran) vous ne touchez pas aux données mais seulement à l'affichage des résultats : c'est tout l'intérêt des TDC/GCD.

Pour un calendrier de l'année prochaine : le plus simple est d'enregistrer votre fichier avec un nouveau nom .... 2019, puis vous corrigez les dates du calendrier et les indications de période dans les lignes 4 à 34 de la feuille calendrier, vous effacez les données d'incidents sauf la première ligne dans la feuille données incidents et vous avez un fichier prêt pour 2019.

Cordialement
Peut-on rajouter dans l'onglet analyse par ligne dans le tableau ou il y a les motifs (3 eme graphique ) le % des courses impactées par mois ? et egalement dans le tableau analyse toutes lignes dans le graphique incidents par ligne total année et rajouter une colonne avec le % des courses impactées à côté du nombre d'incidents par ligne ?
et remettre le petit tableau comme dans la V4 ci-joint de l'onglet analyse par lignes le tableau nombre de course et nombre de voyageurs qui se calcule tout seul en fonction du choix de la ligne, du jour,du mois, de l'année ou toutes les lignes ?
merci encore
je vous joint egalement le fichier Voir plus haut fichier suivi mains courantes 2018 et version V4. Après ça c’est terminé enfin et ça grâce à vous.
Je vous remercie encore et encore
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 799
Membres
101 818
dernier inscrit
tiftouf5757