tableau croisés dynamique avec mois

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour
Je cherche a intégrer dans mon tableau dynamique ci-joint, un calcul automatique en fonction des lignes, des jours (voir onglet calendrier " offre nombre de courses" en fonction de la ligne et du jour qu'il fasse un calcul exemple ligne 1 le 08 Janvier que dans l'onglet Lignes dans le tableau suivi, la case nombre de courses, il mette 156 car c,'est en période scolaire etc pour les autres lignes et que le calcul se fasse tout seul en fonction des jours). Ensuite sous l'onglet Suivi il faut que cela se mette automatiquement dans la case nombre de courses et que cela vienne également dans le tableau croiusé dynamique à droite (exemple entre Ligne 1 et Ligne 2 il y ai une colonne avec le nombre de courses etc..
Il faut également qu'il calcul dans l,onglet Lignes, tableau total motifs colonne de droite, nombre de courses en fonction du moius, de la ligne...
Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • Suivi mains courantes 2018 TCD.xlsx
    254 KB · Affichages: 66

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir merci pour tout
Voila le fichier modifié
à chaque fois que vous ajoutez des données dans le tableau des colonnes abcde, il faut faire un clic droit dans le TCD et choisir "Actualiser" pour voir les nouvelles données dans le TCD

la liaison recherche un fichier qui se nomme suivi mains courantes 2018 TCD: et auquel je n'ai pas accès : peut être que ce nom vous permet de savoir à quel endroit du classeur se trouve la liaison : pour ma part je ne peux pas le deviner, j'ai donc empéché la mise à jour automatique.

Les % correspondent au nb de conséquences avec une date sur le total des conséquences avec une date pour la sélection ligne, période

Cordialement
, donc je fais la manipulation à chaque fois soit dans le TCD soit dans les Lignes c’est bien ça ?
Oui le classeur c’est le premier fichier que j’avais mis sur le forum, le fait de stoppé la mise à jour ne bloque en rien ?
Pour les % je voulais qu’il calcule le % en fonction du nombres de courses par rapport au conséquences ou motifs.
Merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Oui, il suffit de mettre à jour un des deux TCD pour que tous se mettent à jour.
Pour le % : pouvez-vous détailler le calcul :

Exemple pour la ligne 27 pour l'année 2018 complète : 3 retards incidents de voirie pour 11 évènements = 27%
ou bien 3 retards pour 8320 courses = 0.036%
Cordialement
 

Pièces jointes

  • berto7.xlsx
    720.2 KB · Affichages: 22
Dernière édition:

berto

XLDnaute Occasionnel
Oui, il suffit de mettre à jour un des deux TCD pour que tous se mettent à jour.
Pour le % : pouvez-vous détailler le calcul :

Exemple pour la ligne 27 pour l'année 2018 complète : 3 retards incidents de voirie pour 11 évènements = 27%
ou bien 3 retards pour 8320 courses = 0.036%
Cordialement
Oui, il suffit de mettre à jour un des deux TCD pour que tous se mettent à jour.
Pour le % : pouvez-vous détailler le calcul :

Exemple pour la ligne 27 pour l'année 2018 complète : 3 retards incidents de voirie pour 11 évènements = 27%
ou bien 3 retards pour 8320 courses = 0.036%
Cordialement
Bonjour,
merci pour votre aide, est-ce possible également de mettre le nombre de voyageurs (j'ai fait un tableau dans l'onglet Calendrier/ nombre de voyageurs 2018 par mois qui correspond à chaque lignes) qui se mets automatiquement dans le petit tableau dans l'onglet Ligne /nombre de voyageurs et qui bouge en fonction de la ligne comme pour les nombre de courses et l'inserer dans les graphiques actuels en mettant le poucentage de voyageurs impactés ?
est-ce possible que le graphique fonctionne pour toutes les lignes par mois et par année, tout en gardant le choix de ne prendre qu'une ligne par jours/mois/année ?
je souhaiterai pouvoir également faire un graphique mensuel et annuel avec les motifs (course partielle, retard, course déviée, course non effectuée, course en avance de toutes les lignes confondues) c'est a dire sur le coté gauche du graphique les % en fonction de toutes les courses, en bas du graphique les motifs par mois et au dessus de l'histogramme le nombre total de voyageurs (total de tous les voyageurs de toutes les lignes) impactés.
 

Pièces jointes

  • berto7.xlsx
    674.4 KB · Affichages: 17

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Voir pj avec l'affichage du nb de voyageurs (au mois ou à l'année) quand on choisi une ligne.
Pour afficher un % de voyageurs impactés il faudrait qu'on dispose du chiffre du nb de voyageurs pour chaque incident : là on n'a qu'un nombre de voyageurs par mois.
Non on ne peut pas faire le même graphique pour toutes les lignes ensemble : il faudra en faire un différent et ça vaut aussi pour le dernier point.
Avec toujours le même probleme : on n'a pas le chiffre des voyageurs impactés par un incident.
Plus généralement : il est temps de déplacer les graphiques et analyses dans des feuilles spécifiques et de laisser les données (colonnes A à E) dans une feuille de pure données sinon ça va être un peu fouilli
 

Pièces jointes

  • berto8.xlsx
    721.6 KB · Affichages: 21

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Voir pj avec l'affichage du nb de voyageurs (au mois ou à l'année) quand on choisi une ligne.
Pour afficher un % de voyageurs impactés il faudrait qu'on dispose du chiffre du nb de voyageurs pour chaque incident : là on n'a qu'un nombre de voyageurs par mois.
Non on ne peut pas faire le même graphique pour toutes les lignes ensemble : il faudra en faire un différent et ça vaut aussi pour le dernier point.
Avec toujours le même probleme : on n'a pas le chiffre des voyageurs impactés par un incident.
Plus généralement : il est temps de déplacer les graphiques et analyses dans des feuilles spécifiques et de laisser les données (colonnes A à E) dans une feuille de pure données sinon ça va être un peu fouilli
Merci ,
en fait il faut juste faire un pourcentage au mois pour les nombres de voyageurs, c'est trop compliqué par jour voir impossible à renseigner. donc par mois c'est suffisant. comme le petit tableau dans l'onglet Ligne ou il y a les pourcentage en fonction du nombre de voyages.
Je souihaite avoir le meme graphique + un autre mensuel sur une année c'est le même principe du graphique dans l'onglet Ligne sauf qu'il faut comptabiliser toutes les motifs de toutes les lignes réunis et mettre le % par rapport à toutes les courses reunis et tous les voyageurs réunis.
Comment faire pour deplacer les grtaphiques et analyses dans une feuille spécifique pour faire moins fouilli ?
cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Comment faire un % de voyageurs ? on n'a qu'une donnée c'est le nb de voyageurs par mois et par ligne : donc quel que soit le nb d'incidents on aura toujours autant de voyageurs. Le % en focntion du nb de voyage peut être calculé puisqu'on a le nb d'incidents par jour qu'on peut rapporter au nb de courses. Mais là on a 17000 voyageurs par mois avec 1 ou 10 incidents on aura toujours 17000 voyageurs : je ne vois pas comment faire.
Pour dépacer des éléments TCD ou graphiques : couper et coller dans une autre feuille.
J'ai du ajouter un tableau dans calendrier pour le total toutes lignes
Voir proposition en pj
 

Pièces jointes

  • berto8.xlsx
    753.3 KB · Affichages: 28

berto

XLDnaute Occasionnel
Comment faire un % de voyageurs ? on n'a qu'une donnée c'est le nb de voyageurs par mois et par ligne : donc quel que soit le nb d'incidents on aura toujours autant de voyageurs. Le % en focntion du nb de voyage peut être calculé puisqu'on a le nb d'incidents par jour qu'on peut rapporter au nb de courses. Mais là on a 17000 voyageurs par mois avec 1 ou 10 incidents on aura toujours 17000 voyageurs : je ne vois pas comment faire.
Pour dépacer des éléments TCD ou graphiques : couper et coller dans une autre feuille.
J'ai du ajouter un tableau dans calendrier pour le total toutes lignes
Voir proposition en pj
en fait le nombre de voyageurs sera différents chaque mois sur chaque lignes, j'attends les données.
J'ai un soucis sur l'onglet Analyse toutes les lignes lorsque je mets dans le petit tableau à droite année/Tous et Mois/ tous il y a une erreur.
merci encore
 

Pièces jointes

  • berto9.xlsx
    682.8 KB · Affichages: 22

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Correction dans le fichier joint (si mois = tous : on reprend la donnée du tableau de gauche par année).
Pour le % de voyageurs : on pourra dire quel % chaque mois représente sur l'année mais on ne pourra pas donner un % de voyageur impactés par un incident tant qu'on aura pas cette donnée par incident. Au mieu on pourrait calculer un nb approximatif de voyageurs impactés en appliquant le % d'incidents au nb de voyageurs du mois : si 3 % d'incidents alors 3% des voyageurs sont impactés mais ce n'est pas très exact.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • berto9.xlsx
    757.2 KB · Affichages: 22

berto

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Correction dans le fichier joint (si mois = tous : on reprend la donnée du tableau de gauche par année).
Pour le % de voyageurs : on pourra dire quel % chaque mois représente sur l'année mais on ne pourra pas donner un % de voyageur impactés par un incident tant qu'on aura pas cette donnée par incident. Au mieu on pourrait calculer un nb approximatif de voyageurs impactés en appliquant le % d'incidents au nb de voyageurs du mois : si 3 % d'incidents alors 3% des voyageurs sont impactés mais ce n'est pas très exact.

Cordialement
Bonjour
Merci à vous pour cette correction.
Pour le pourcentage de voyageurs impactés je voulais faire ( exemple sur une ligne 3 Janvier il y a retard 56 et 21000 voyageurs soit tant de %, course partielle 45 et 21000 voyageurs soit tant de %) et faire le même au mois pour la totalité des lignes.
Est-ce un nouveau graphique ?
Cordialement en tout vraiment un grand merci pour votre aide
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Je peux essayer de faire ça, mais je doute de la valeur de cette indication : que vous ayez 5 ou 56 retards vous avez toujours 21 000 voyageurs.
Autant il me paraît intéressant de rapporter les 5 ou 56 retards aux 15000 courses pour avoir un % d'incident autant je ne comprends pas la signification du nb d'incidents rappporté au nb de voyageurs....
 

berto

XLDnaute Occasionnel
Je peux essayer de faire ça, mais je doute de la valeur de cette indication : que vous ayez 5 ou 56 retards vous avez toujours 21 000 voyageurs.
Autant il me paraît intéressant de rapporter les 5 ou 56 retards aux 15000 courses pour avoir un % d'incident autant je ne comprends pas la signification du nb d'incidents rappporté au nb de voyageurs....
Il faut bien me garder un graphique % motifs/nombre de courses que je peux choisir par jours,par mois, par année et par lignes ou toutes lignes confondues par mois sur une année.
Et il faut en faire un autre sur le même type mais avec le % de voyageurs impactés par motifs exemple 56 retards sur 21000 voyageurs ça fait environs 0,15% de voyageurs impactés. Et avoir un graphique par mois et par ligne que je peux choisir et aussi un autre sur une année toutes lignes confondues et chaque motifs.
Encore merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
J'avais commencé, je refais.
Il faudra deux graphiques : un pour toutes lignes confondues et un par ligne
et pour chacun : un avec le % de courses et un avec le % de voyageurs
Mais en total désaccord avec votre calcul (ou alors on a pas la même définition de "voyageur impacté") : 56 retards/21000 voyageurs = 0.26% de retards par voyageur
mais absolument pas 0.26% de voyageurs impactés car vous ne savez pas combien de voyageurs ont été impactés par ces retards.
Imaginons que tous les bus en retard voyageaient à vide : vous avez 0% de vos 21 000 voyageurs impactés
Imaginons que tous les bus en retard étaient pleins avec 100 personnes : 5600 voyageurs en retard / 21000 voyageurs = 26% de voyageurs impactés.
Au mieux on pourrait utiliser un nb de personne moyen par bus en divisant le nb de voyageurs du mois par le nb de courses (ce qui reviendrait à considérer que les bus sont toujours remplis de la même façon quelle que soit l'heure de la course ....)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Voir pj
dans la feuille par ligne : 1 graph avec le % courses et 1 avec le % voyageurs
Par encore fait dans la feuille toutes lignes : j'attends de voir si c'est bien ce que vous voulez
Restera à traiter l'adaptation du graphique aux données variables

Cordialement
 

Pièces jointes

  • berto9.xlsx
    755.1 KB · Affichages: 27

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
639