XL 2010 Tableau croisé dynamique pour mesurer les délais de paiement

flam72

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir, plus ou moins rapidement avec un croisé dynamique, les informations pour mesurer :
- le délai max
- le délai min
- le délai moyen
Le tout par client (colonne B).

Je remue dans tous les sens mais je ne trouve pas la solution.
Je vous remercie pour votre aide.

Flam
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    40.9 KB · Affichages: 14

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Mettre du VBA avec des TCD c'est leur retirer une bonne partie de leur intérêt.

Car alors il vaut mieux calculer tous les résultats par VBA, c'est un peu moins rapide mais on les met en forme comme on veut.

A+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

L'option proposée n'est pas du VBA... et dans le cas du code de Gardien de Phare c'est juste une ligne pour les distraits...

Par ailleurs l'intérêt du TCD c'est sa géométrie variable (d'un clic on restructure si nécessaire, on plie déplie des niveaux...) et surtout depuis la version 2010, les segments qui apportent bien plus qu'un autre moyen de filtrer.

Quand à la mise en forme, si on connait bien les TCD, elle n'est pas si restrictive que cela car pas mal adaptable...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Gardien de phare : pas que les dates. Les tranches numériques, âge ou autre, ou des regroupements manuels (Madame et Mademoiselle)...

J'ai aussi montré à des journalistes comment à partir de TCD, confirmer ou infirmer une idée préconçue de tendances sur des données qu'ils extraient de bases diverses (INSEE, OCDE, BIT, ...) afin de dégrossir avant analyse plus fine.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bien sûr comme presque tous les outils Excel les TCD sont bien conçus.

Concernant les durées des recalculs il est intéressant de comparer :

- fichier post #5 (TCD) => 0,021 s pour la commande "Actualiser" et 0,042 s pour la commande "Actualiser tout"

- fichier post #6 (formules) => 0,024 s, mesurée en ayant rendu les formules volatiles par ALEA().
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Le temps ne se mesure pas que de cette façon. Je me base sur mon expérience en entreprise (formation et conseil majoritairement)

Dans les entreprises on peut former une personne à la maîtrise des TCD en une voire deux journées (sachant qu'on aborde un spectre plus large que le TCD lui même).

Peu d'entreprises acceptent de payer des formations VBA et avant d'avoir un niveau permettant des temps de traitement optimum il y aura pas mal de temps de perdu en bricolages divers, souvent pris sur le temps de travail...

Bien souvent ceux qui ont besoin d'analyses, par TCD ou pas, ont une logique métier par forcément une logique adaptée au développement, sans compter, et j'en ai eu en cours, des personnes qui ne parle pas un mot d'anglais et ne comprennent donc pas les commandes VBA.

Vu le nombre de cas où des développements sont morts (perdus, non maintenables car non documentés et souvent mal codés) dès le départ de la personne les ayant réalisés, certaines entreprises interdisent même son utilisation sur les classeurs.

Sur ce fil quelques formules suffisent mais sur des cas plus élaborés...

Ceci n'est pas pour dénigrer le VBA et moins encore ta maîtrise bien supérieure à la mienne...
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Re, bonjour tous,

Pour ce qui me concerne, bien que codeur, a priori pas trop mauvais, j'évite VBA autant que possible pour les calculs car je suis plutôt pas bon en VBA et en Excel de manière générale (je code en SAS).

Mais surtout, les TCD permettent de laisser aux utilisateurs une certaine autonomie (notamment grâce aux segments) tout en sécurisant les calculs, ce qui est bien utile pour la dizaine de classeurs que je mets à disposition d'utilisateurs "métiers" tous les mois (données RH sur 35 000 personnes). En fait je combine souvent les segments avec des petits bouts de codes VBA qui permettent par exemple d'afficher ou pas certains niveaux de détails du TCD via des boutons.

That was my two cents
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 731
Messages
2 081 993
Membres
101 856
dernier inscrit
Marina40