Tableau croisé dynamique peut etre....

SPGoder

XLDnaute Occasionnel
Avant toute chose, bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous.
Je ne suis pas débutant en excel, mais loin d’être un as, et coté VBA, sniffff....

voici l’idée:
Je renseigne une base de données sous excel, qui contient ID, le nom , le prénom et d’autres informations qui ne nous serviront pas dans la suite.Voici un exemple
ID- Nom - Prénom - adresse
1 - Free - Jean - Paris
2 - Gars - Yves - Pau
3 - Bout - David - Lens


je souhaite récupérer dans une autre feuille, les 3 premiere colonne, pour créer un nouveau tableau qui me servira pour rentrer des rdv.
.......... -1........- 2 .....- 3
.......... -Free - Gars -Bout
.......... -Jean - Yves - Pau
Date1 -"RDV1" -
Date2 - "RDV2" -
Date3 - "RDV3" -

Ma question est comment copier automatiquement une nouvelle entrée dans la base de donnée à la suite des colonnes du tableau de la seconde feuille
J'ai essayer avec les tableaux croisés dynamique, mais je n'y parviens pas
il me reste la solution de dire que la cellule du tableau de la seconde feuille = la cellule de la BdD, mais si je supprime une entrée de la BdD, cela met à mal le tableau, car toute les entrées de rdv ne correspondent plus.

Le fichiers joint est évidement pas terminé, je tâtonne pour tout ce qui est vba, mais j’apprends peu à peu

je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter
 

Pièces jointes

  • BdB.xlsm
    60.7 KB · Affichages: 39

SPGoder

XLDnaute Occasionnel
Leur fonction est de définir des types d'objets, avec leurs propriétés et leurs méthodes.
si j'ai vaguement compris, c'est pour éviter de repéter une multitude fois une "fonction" (je n'emploie pas la bonne dénomination), pour simplifier les codes vb qu'il y aura dans l'userform entre autre
Demain après midi, je les étudierais de plus près,
Je suppose qu'une fois que vous les maitrisez et qu'ils ont été certifié fonctionnels, vous les copiez sur différents projets excel, vous ne les saisissez pas à chaque fois?
 

SPGoder

XLDnaute Occasionnel
Voici ce que j'avais continué ce matin, avec un calendrier pour la saisie de date. mais du coup....
Juste pour expliquer la finalité, c'est qu'une fois toutes les saisie effectués, c'est de pouvoir sortir une sorte de bilan d'activité de l'association reprenant tout les séjours du mois (avec tous les renseignements liés au patient)
 

Pièces jointes

  • BdB.xlsm
    81.5 KB · Affichages: 37

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça ne vous conviendrait pas, avec un seul UserForm pour ajouter aussi bien des patients que des rendez vous ?
J'ai 3 autres modules de service dont un de classe, tout petit, lui, pour établir des états à partir de bases de données. Et j'ai aussi un calendrier facile à positionner sur un contrôle. Je vais installer tout ça aussi alors dans le classeur. On n'est plus à ça près, n'est-ce pas.
Oui je les ai en effet installés dans des projets de nombreux classeurs, par simple glisser/déplacer de leurs noms dans l'explorateur de projets. Surtout le ComboBoxLiées. Le ControlsAssociés est plus récent.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour l'instant je n'ai encore écrit aucune procédure d'écriture dans les bases.
Je pense mettre pour les suppression une MsgBox de confirmation. Pour le reste non: on devrait voir évoluer l'enregistrement et donc pouvoir le corriger. Le CBnValider affichera soit "Modifier" soit "Ajouter".
J'ai avancé sur un gros morceau. Des test restent à faire. Pour l'instant des rendez vous sont affichés sans qu'on n'ait rien demandé, mais c'est normal: c'est parce qu'il n'y en a que pour un seul patient, de sorte que le choix de son numéro est assumé.

● — Pièce jointe supprimée, nouvelle version plus loin.
 
Dernière édition:

SPGoder

XLDnaute Occasionnel
Effectivement, un gros morceau a du être passé.
Je pense que cela doit être normal du fait que ce n'est pas fini, mais je n'ai compris comment on fera pour créer un nouveau patient.
Le format pour le n SS devra être 0 00 00 00 000 000 00 (avec la clé)
Pour vous expliquez le contexte, c'est pour ma femme qui travaille dans une association pour personnes âgées qui ont des problèmes cognitifs (maladie neuro dégénérative apparenté Alzheimer) . Cette association accueille en autre ces personnes une partie de la journée, afin de soulager leur proche, et dans le même temps faire travailler ces patients pour essayer d'améliorer leurs maux, ou tout du moins en retarder les effets les plus néfastes. Cela est financé par le département, mais il reste une petite partie à charge pour la famille. d'où le fait de pouvoir extraire les rdv du mois en cours, classé par patient avec les informations liées, avec une mise en forme comme dans le fichier que je joins, pour envoyer à la comptabilité.
 

Pièces jointes

  • Presentation compta.pdf
    57.9 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, j'ai vu pour le n° SS. Je vérifierai même la clé. Pour créer un nouveau patient on tapera dans les ComboBox, Genre, Nom, Prénom, on renseignera aussi les TexBox et on cliquera sur le bouton de validation, qui affichera normalement "Ajouter" au lieu de "Modifier".
Merci de m'avoir expliqué à peu près le contexte. Mais c'est quoi l'intervenant ?
 

SPGoder

XLDnaute Occasionnel
L'intervenant est la personne de l'association qui se charge du patient pendant les heures de présence de celui ci. Il peut être différent selon les jours
Le référent est le proche du patient, qui s'occupe de lui en temps normal. Il est normalement unique
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
j'ai ajouté les procédures de mise à jour.
Je n'ai guère testé, alors allez y prudemment.

La prochaines fois je mettrai des couleurs un peu plus agréables …
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesBILBoud.xlsm
    205.2 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

SPGoder

XLDnaute Occasionnel
Avant toute chose, je vous remercie du temps passé.
Je n'ai pas de chance, erreur des la première saisie .J'ai renseigné les champs comme sur l'iprim écran, et valider avec le bouton "ajouter"
Pour les couleurs, il faudrait que l’écriture dans observation soit en rouge svp
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    26.6 KB · Affichages: 13

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Difficile de comprendre pourquoi. Chez moi un ajout a marché. Par contre c'est la modification qui ne va pas.
Il faut :
VB:
      Else: CLsP.Lignes(LCouP).Range.Value = TVLP: End If
dans l'avant dernière instruction de la Sub CBnValider_Click. J'avais mis TLVR parce que j'avais oublié de corriger le paquet dupliqué d'au dessus …
Quand ça plante allez en débogage pour pouvoir me dire quelle instruction plante
Je ne peut pas agir sur les couleurs de texte, je ne travaille partout qu'avec les valeurs de cellules. Mettez du rouge dans cette colonne du tableau tout simplement.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne vois pas d'où ça peut venir. Chez moi ça marche …
Vous n'avez pas corrigé la deuxième instruction en dessous: elle tente toujours d'écrire TVLR au lieu de TVLP (Tableau des Valeurs de la Ligne du Patient, et non du Rendez-vous)
Bon, au cas ou j'aurais fait une autre modification, mais je ne vois pas laquelle, qui ferait que ça marche mieux, je le joins comme il est actuellement.
 

Pièces jointes

  • CBxLiéesBILBoud.xlsm
    207.5 KB · Affichages: 7

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali