[tableau croisé dynamique] Grouper champ date par décade

Arvensis

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous;

Tout d'abord permettez moi de féliciter les créatures de ce forum, ainsi que tout membre contribuant à sa continuité et prospérité.

Cependant, je dispose d'un tableau croisé dynamique dont j'aimerais grouper un champ date par décade. fonction que je n'arrive pas à trouver dans les propriétés d'un pivot de type date (jour, mois, trimestre,année).

Si je suis mon raisonnement il s'agirait peut être de créer une nouvelle propriété type décade via VB? si oui comment procéder SVP? sinon d'autres solutions?

Votre aide me sera très précieuses, merci d'avance.
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : [tableau croisé dynamique] Grouper champ date par décade

Bonjour Arvensis et bienvenu sur le forum,
Une proposition sous 2003 :
Click droit sur une date / Grouper / Jours. En dessous de la liste la zone Nombre de jours va s'activer et vous pourrez choisir 10.
Je vous joint un exemple, mais il est toujours préférable de le fournir avec la question ;).
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Arvensis(1).xls
    21.5 KB · Affichages: 381
  • Arvensis(2).jpg
    Arvensis(2).jpg
    6.5 KB · Affichages: 408

Arvensis

XLDnaute Nouveau
Re : [tableau croisé dynamique] Grouper champ date par décade

Je vous remercie infiniment Efgé; cela m'a beaucoup aidé.

Ceci dit; j'aimerais raffiner mon filtrage de manière à prendre en considération la variance de nombre de jours pour chaque mois, je m'explique :

-Si c'était le mois de février par exemple, la dernière décade sera du 20 au 28
-Si c'était un autre mois, la dernière décade sera du 20 au 30 ou 31 selon le mois.

Je vous remercie encore une fois
 

Efgé

XLDnaute Barbatruc
Re : [tableau croisé dynamique] Grouper champ date par décade

Re
Il existe une autre méthode, mais plus "manuelle" ....
Vous selectionnez les dates (par exemple du 01/01 au 10/01) Click Droit / Grouper / Grouper. Une nouvelle colonne va se créer (Date 2). Vous continuez à grouper vos journées (là vous pourrez par exemple groupé du 21 au 28 Février ). Quand tout est groupé vous enlevez la colonne où se trouvent vos dates (Date). Les noms des groupes peuvent être modifiés ;).
Je vous joint un exemple (la nouvelle proposition se trouve en feuille 2)
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Arvensis(2).xls
    29 KB · Affichages: 294

Arvensis

XLDnaute Nouveau
Re : [tableau croisé dynamique] Grouper champ date par décade

Merci une fois de plus Efgé, j'ai encore appris une chose.

par ailleurs, je ne peux appliquer cette méthode, puisque je dispose d'une base de donnée datant depuis 2005, où est inscrit chaque vente réalisée dont plusieurs dans la même journée, ce qui fait que je peux avoir plusieurs fois la même date (voir fichier joint).

J'aimerais bien automatiser la groupement par décade sur une année quelconque afin de l'appliquer sur l'ensemble des années, es ce possible en passant par VB?

Des suggestions?

Merci
 

Pièces jointes

  • Classeur.xls
    43 KB · Affichages: 197
  • Classeur.xls
    43 KB · Affichages: 194
  • Classeur.xls
    43 KB · Affichages: 204

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 194
Messages
2 086 066
Membres
103 110
dernier inscrit
Privé