XL 2013 Tableau croisé dynamique et taux d'absentéisme

fayarra1

XLDnaute Nouveau
Bonjour le fil,

J'essaie actuellement de me perfectionner en réalisant à tableau croisé dynamique.

ça marchait plutôt pas mal jusqu'au moment où je me suis rendu compte que le calcul que je faisais du taux d'absentéisme était faux.

Mon problème apparait, selon moi, à deux niveaux:
- lorsque les dates d’absences se trouvent à cheval sur plusieurs mois (ou plusieurs années) --> existe t il un moyen pour séparer, dans le tableau croisé dynamique, chaque mois/années (pour le NOM 9 par exemple) pour que l'analyse des absences soient plus fines?
- lorsqu'un salarié a deux arrêts le même mois (cela conduit à deux lignes sur excel et au calcul de l'absentéisme sur 2 fois le nombre de jours total du mois, comme pour le salarié "NOM 7") --> est il possible de "fusionner le nombre de jours d'arrêts d'un même mois pour un salarié?

Je ne sais pas si cela est réalisable... Je continue de me creuser la tête. Je suis ouvert à toutes suggestions ;)

Bonne soirée,

Fayarra
 

Pièces jointes

  • TCD Absences XLDW.xlsx
    46.9 KB · Affichages: 61

chris

XLDnaute Barbatruc
Arf

J'ai hésité à poser la question avant d'envoyer mais sur 2013 il y a tellement peu d'Excel installés en 64bits que je ne l'ai pas fait

Je vais t'envoyer la 64 bits dans la journée ((j'ai peu de bande passante en upload et un gros fichier en cours...)
2.55 car après j'ai_ arrêté de charger les 64bits...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Sur l'onglet Feuil5 j'ai
  • listé les jours fériés 2019 et 2020 dans un tableau structuré nommé T_JF
  • créé un tableau structuré nommé T_Période qui calcule l'amplitude de la période
Ces 2 tableaux et le tableau de données sont basculés dans PowerQuery : PowerQuery, A partir d'un tableau depuis une cellule du tableau
On sort pour les 2 premiers par Fermer et charger dans, Connexion uniquement

Pour la requête T_JF :
  • à droite, dans la liste des étapes, se placer sur la seconde, Type modifié, sélectionner la colonne, clic droit, Modifier le type, Date et confirmer le remplacement
Pour la requête T_Période :
  • dans la liste des étapes, se placer sur la seconde, Type modifié, sélectionner les deux colonnes, clic droit, Modifier le type, Date et confirmer le remplacement
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Dates, formule :
    {Number.From(Date.StartOfMonth([Début]))..Number.From(Date.EndOfMonth([Fin]))}
  • cliquer sur la double flèche près du titre Dates : Développer sur de nouvelles lignes
  • sélectionner la colonne Dates, clic droit, supprimer les autres colonnes
  • garder la sélection, clic droit, Modifier le type, Date
  • garder la sélection, Ajouter une colonne, Date, Année, Année
  • sélectionner la colonne Dates, Ajouter une colonne, Date, Mois, Mois
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom We, formule :
    if Date.DayOfWeek([Dates],1)+1>5 then 1 else null
  • Accueil, Fusionner des requêtes, prendre en seconde requête T_JF , sélectionner Dates dans T_Période et JFériés dans T_JF, jointure externe gauche
  • cliquer sur la double flèche près du titre JFériés et décocher la case à cocher tout en bas
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom JO, formule :
    if [We]=1 or [Jféries]<>null then 0 else 1
  • supprimer les colonnes We et JFéries
  • sélectionner les colonnes Année et Mois, Transformer, Regrouper par, opérations :
    Nom : Nb J, opération : Compter les lignes
    Nom : NB JO, opération : somme, colonne : JO
Pour la requête JRS_ABS_2019_2020_JO :
  • dans la liste des étapes, se placer sur la seconde Type modifié, sélectionner les deux colonnes Date de début de l'arrêt et Date de fin de l'arrêt, clic droit, Modifier le type, Date et confirmer le remplacement
  • ajouter à cette sélection la colonne NOM, clic droit, supprimer les autres colonnes
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Dates, formule :
    {Number.From([#"Date de début de l'arrêt"])..Number.From([#"Date de fin de l'arrêt"])}
  • cliquer sur la double flèche près du titre Dates : Développer sur de nouvelles lignes
  • sélectionner la colonne Dates, clic droit, Modifier le type, Date
  • Accueil, Fusionner des requêtes, prendre en seconde requête T_JF , sélectionner Dates dans T_Période et JFériés dans T_JF, jointure externe gauche
  • cliquer sur la double flèche près du titre JFériés et décocher la case à cocher tout en bas
  • sélectionner la colonne Dates, Ajouter une colonne, Date, Année, Année
  • sélectionner la colonne Dates, Ajouter une colonne, Date, Mois, Mois
  • Ajouter une colonne, colonne personnalisée : nom We, formule :
    if Date.DayOfWeek([Dates],1)+1>5 then 1 else null
  • Ajouter une colonne, colonne personnalisée : nom JO, formule :
    if [Jféries]<>null or [We]=1 then 0 else 1
  • supprimer les colonnes We et JFéries
  • sélectionner les colonnes NOM, Année et Mois, Transformer, Regrouper par, opérations :
    Nom : Nb Jours, opération : Compter les lignes
    Nom : NB Jours Ouvrés, opération : somme, colonne : JO
  • Accueil, Fusionner des requêtes, prendre en seconde requête T_Période, sélectionner dans chaque requête Année et Mois, Jointure interne
  • cliquer sur la double flèche près du titre T_Période et décocher tout sauf Nb j et Nb JO
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Taux J, formule :
    [Nb Jours]/[Nb J]
  • Ajouter une colonne, Colonne personnalisée : nom Taux JO, formule :
    [Nb Jours Ouvrés]/[NB JO]
  • sélectionner les colonnes Taux J et Taux JO, clic droit, Modifier le type, Pourcentage
  • supprimer l s colonnes Nb J, NB JO
  • trier par NOM, Année, Mois
  • Sortir par Fermer et charger dans, Connexion uniquement
Afficher la volet des requêtes (PowerQuery, Afficher le volet), clic droit sur la requête JRS_ABS_2019_2020_JO, Charger dans, Table et choisir l'emplacement
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 046
Messages
2 084 849
Membres
102 686
dernier inscrit
Franck6950