Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

jeremy8512

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un expert en tableau croisé dynamique et après de multiples tentatives, je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux de ma base de données. J'ai eu beau consulter plusieurs articles sur la toile, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Je vous ai joint un extrais de la base de donnée sur laquelle je travaille (sur un total d'environ 15 000 lignes).

Je vous explique le résultat que je souhaite obtenir :

- sur l'onglet "TCD", j'ai inséré un tableau croisé dynamique qui permet d'afficher les ventes de véhicules / commune / société. Jusque-là, je sais faire.
- En plus de ces informations, je souhaiterais rajouter une colonne qui permet d'afficher uniquement les ventes pour une marque sélectionnée au préalable (exemple : Citroën).
- De plus, je souhaiterais afficher le % que les ventes de cette marque représente sur le total des ventes.
- Enfin, je souhaiterais catégoriser les sociétés avec une formule basique (si la société a acheté 1 seul véhicule, alors catégorie A, si elle en a acheté entre 2 et 5, alors catégorie B et enfin si elle en a acheté plus de 5, catégorie C).

Bien évidemment, je souhaiterais que tout cela soit partie intégrante du TCD et non réalisé sur des formules "en marge" du tableau.

Je vous remercie d'avance pour le retour que vous me donnerez.

Je bloque vraiment sur le sujet alors je suis preneur du moindre coup de pouce.

Bonne soirée.

PS: désolé si ce que je vous ai décrit paraît un peu comme du charabia
 

Pièces jointes

  • Classeur Jérémy.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 46

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

Bonjour à tous,

Es-tu obligé de passer par un TCD ?
Bien que j'apprécie énormément les TCDs, il me semble que des liste de validation et des SOMMEPROD() pourraient convenir.

A+ à tous
 

jeremy8512

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

Bonsoir JCGL,

Le problème dans mon cas c'est que je veux afficher l'ensemble des données (il y a plus d'une centaine de communes donc je ne souhaites pas les sélectionner les unes après les autres) et en plus de cela je souhaiterais afficher en complément le rapport de chaque marque (en sélectionnant celle de mon choix) sur chacune des communes de la base de données. Je pourrais toujours rajouter "marque" au filtre du TCD mais je n'aurais pas le total par commune (mais uniquement le total pour la marque sélectionnée)... Si tu as une solution pour avoir un rendu similaire avec une liste de validation, je suis preneur... Vu que tout ou presque est possible sur Excel, il doit bien y avoir une solution, le tout étant bien entendu de la trouver.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

Bonjour
Bise à JCGL ;)

...
- En plus de ces informations, je souhaiterais rajouter une colonne qui permet d'afficher uniquement les ventes pour une marque sélectionnée au préalable (exemple : Citroën).
- De plus, je souhaiterais afficher le % que les ventes de cette marque représente sur le total des ventes.

En TCD classique, soit tu affiches toutes les marques et tu peux avoir le % de chacune sur l'ensemble, soit tu n'en affiches qu'une mais tu auras alors 100%
, sinon il faut utiliser Powerpivot

- Enfin, je souhaiterais catégoriser les sociétés avec une formule basique (si la société a acheté 1 seul véhicule, alors catégorie A, si elle en a acheté entre 2 et 5, alors catégorie B et enfin si elle en a acheté plus de 5, catégorie C). Voir ci joint...

Essai ci-joint (source déclarée en tableau : sous 2010 c'est quasi indispensable surtout pour des TCD)
 

Pièces jointes

  • TCD_Autos.xlsx
    24.2 KB · Affichages: 67

jeremy8512

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

Merci Chris pour ton aide !

Je suis bien curieux de savoir comment tu as fait pour afficher toutes les marques dans cet encart et comment tu as mis en place la formule pour qu'elle soit prise en compte dans le TCD.

Bonne soirée.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

Bonjour

L'encart est un segment : cliquer dans le TCD, puis insertion segment et choisir le champ.

Pour le pourcentage : regarde les paramètres du champ de valeur dans l'onglet Afficher les valeurs.
Pour la catégorie c'est le nombre dupliqué avec un format de nombre personnalisé.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260