Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

jeremy8512

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,

Je ne suis pas un expert en tableau croisé dynamique et après de multiples tentatives, je n'arrive toujours pas à faire ce que je veux de ma base de données. J'ai eu beau consulter plusieurs articles sur la toile, mais je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider.

Je vous ai joint un extrais de la base de donnée sur laquelle je travaille (sur un total d'environ 15 000 lignes).

Je vous explique le résultat que je souhaite obtenir :

- sur l'onglet "TCD", j'ai inséré un tableau croisé dynamique qui permet d'afficher les ventes de véhicules / commune / société. Jusque-là, je sais faire.
- En plus de ces informations, je souhaiterais rajouter une colonne qui permet d'afficher uniquement les ventes pour une marque sélectionnée au préalable (exemple : Citroën).
- De plus, je souhaiterais afficher le % que les ventes de cette marque représente sur le total des ventes.
- Enfin, je souhaiterais catégoriser les sociétés avec une formule basique (si la société a acheté 1 seul véhicule, alors catégorie A, si elle en a acheté entre 2 et 5, alors catégorie B et enfin si elle en a acheté plus de 5, catégorie C).

Bien évidemment, je souhaiterais que tout cela soit partie intégrante du TCD et non réalisé sur des formules "en marge" du tableau.

Je vous remercie d'avance pour le retour que vous me donnerez.

Je bloque vraiment sur le sujet alors je suis preneur du moindre coup de pouce.

Bonne soirée.

PS: désolé si ce que je vous ai décrit paraît un peu comme du charabia
 

Pièces jointes

  • Classeur Jérémy.xlsx
    16.9 KB · Affichages: 46

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dynamique : champs supplémentaires & élément/champ calculé

Bonjour à tous,

Es-tu obligé de passer par un TCD ?
Bien que j'apprécie énormément les TCDs, il me semble que des liste de validation et des SOMMEPROD() pourraient convenir.

A+ à tous
 

jeremy8512

XLDnaute Nouveau