Tableau croisé dyn. : donnée à analyser sur 2 colonnes

bib34690

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai 1 liste des couleurs préférées par personne avec les colonnes nom, couleur1, couleur2.
Ex. :
Dupont; Bleu; jaune
Durant; jaune
...
Je voudrais avoir l'analyse des couleurs préférées dans 1 TCD.
Ex. :
Bleu; jaune
1;2

J'ai nommé ma col.1 "Couleur1" et je peut avoir l'analyse en glissant "Couleur1" ds le TCD.
J'ai essayé de nommer le range "B1:Cx" en "Couleurs" pour le glisser dans le TCD mais il n'apparait pas.

Existe t'il 1 solution ?
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dyn. : donnée à analyser sur 2 colonnes

Bonjour, coucou Jean Claude
Je ne pense pas que tu puisses faire ce que tu souhaites. PEut être que Chris aura une idée géniale mais je ne vois pas comment le faire avec un TCD. Sinon si tu veux juste compter le nombre d'occurrences de la couleur bleue dans deux colonnes, un simple somme.si fera l'affaire, pas besoin de TCD.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dyn. : donnée à analyser sur 2 colonnes

Bonjour
Coucou à JCGL et Misange

Non pas d'idée géniale à part remettre le tableau "à l'endroit" comme expliqué ici Ce lien n'existe plus puis enlever les lignes sans mention de couleur.
 

bib34690

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dyn. : donnée à analyser sur 2 colonnes

Bonjour et merci pour votre aide.
Voici un petit exemple comme ddé.

Il y a 2 types de questions auxquelles j'aimerais pouvoir répondre à partir de ce Tb :
1) Le Nb par couleur : Combien aiment chaque couleur (exemple fourni ds le fichier joint)
2) Le nb par combinaison trouvée (sans tenir compte de l'ordre) : combien aiment "Jaune et rouge", ...
(sachant qu'on ne répète jamais 2 fois la même couleur pour 1 personne).

C'est le principe de la question multi-réponse dont on veut analyser le résultat.
On peut faire des formules pour le (1) mais si les valeurs sont nombreuses ça devient difficile.
Mais pour le (2), je n'ai pas d'idée.

Je suis surpris qu'il n'existe pas de solution simple à un pb qui me paraissait courant.

Autant de réponses en si peu de temps...il y a des passionnés sur ce site...merci.
 

Pièces jointes

  • Test-Couleurs.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 30

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau croisé dyn. : donnée à analyser sur 2 colonnes

Des réponses que tu ne sembles pas avoir regardées :)
nb.si répond parfaitement à la question 1
pour la question 2 il faut concaténer par exemple tes deux colonnes et travailler sur le résultat
 

Pièces jointes

  • Copie de Test-Couleurs-1.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 28

bib34690

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau croisé dyn. : donnée à analyser sur 2 colonnes

Merci pour ta réponse, mais...

Pour le nb par combinaison :
1) Tu as créé 1 nouvelle colonne qui concat les 2 précédentes : Je n'ai pas la possibilité de toucher à ce tableau qui est mis à jour par 1 appli externe et sera donc écrasé à chaque fois.
2) Comme je l'avais précisé, ça doit marcher qq soit l'ordre des couleurs, ce qui n'est pas le cas avec la concat.

Pour les Nb par couleur :
Tu es un peu taquin : j'avais bien regardé les réponses et c'est pourquoi j'avais répondu "On peut faire des formules pour le (1) mais si les valeurs sont nombreuses ça devient difficile."...et si de nouvelles couleurs apparaissent il faut penser à les ajouter manuellement...pas très cool.
N'existerait-il pas 1 moyen avec les formules matricielles pour avoir 1 résultat toujours à jour ?
 
Dernière édition: