XL 2013 Tableau croisé devis/facturation

nicoa

XLDnaute Nouveau
Bonjour, je découvre avec bonheur ce site qui comporte énormément d'échange sur des problématiques excel.
J'ai moi même un besoin concernant mon organisation de travail.
Pour vous expliquer: j'ai un fichier de devis que je fais évoluer à chaque nouveau devis. Lorsque mon client accepte un de mes devis cela part à la compta qui après travaux génère des factures rattachées à deux commandes possible. N'étant pas à proximité de ma compta je n'ai pas tout le temps le retour d'émission de la facture par nos services, ce qui ne me permet pas de mettre à jour mon fichier devis.
Je souhaiterai donc avoir , si cela est possible, très débutant en excel le mr..., une mise à jour automatique de mon fichier devis dés lors que ma comptabilité rattache une facture par rapport à mon devis.
Je joint 3 fichier pour exemple:
- le premier concerne mon fichier de devis,
- le second un fichier référençant les factures par rapport à la commande A,
- le dernier un fichier référençant les factures par rapport à la commande B.

Mon idée à coder:
Si la colonne B du fichier "commande A" ou "commande B" comporte un numéro de devis identique à un numéro de la colonne B du fichier "suivi devis" alors dans la colonne D du fichier "suivi devis" j'indique OUI et je recopie le montant dans la colonne E.
L'idéal serait d'avoir dans la colonne D du fichier "suivi devis" la recopie du numéro de facturation issu d'un des deux fichiers "commande A" ou "commande B"

D'avance merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Suivi devis.xlsx
    10.2 KB · Affichages: 32
  • Commande B.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 27
  • Commande A.xlsx
    8.4 KB · Affichages: 23

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Nicoa, le forum,
Je souhaiterai donc avoir , si cela est possible, très débutant en excel le mr..., une mise à jour automatique de mon fichier devis dés lors que ma comptabilité rattache une facture par rapport à mon devis.
Informations complémentaires : Le fichier « Suivi devis » se trouve-t-il dans un répertoire de ton ordinateur, et les fichiers « Commande A, B, etc… » dans un autre répertoire de l’ordinateur du Service Comptable ? - OU - Tous ces fichiers figurent-ils sur un ou plusieurs répertoires d’un ordinateur commun ?
Cordialement,
Bernard
 

nicoa

XLDnaute Nouveau
Bonjour Nicoa, le forum,

Informations complémentaires : Le fichier « Suivi devis » se trouve-t-il dans un répertoire de ton ordinateur, et les fichiers « Commande A, B, etc… » dans un autre répertoire de l’ordinateur du Service Comptable ? - OU - Tous ces fichiers figurent-ils sur un ou plusieurs répertoires d’un ordinateur commun ?
Cordialement,
Bernard

Bonjour Bernard,

je ne sais pas si tu as vu mon message car je ne l'avais peut être pas mis au bon endroit... voir donc ci dessous:


Salut bbb38, les fichiers se trouvent sur un serveur commun.
ils ne sont pas dans les mêmes dossiers mais sur un serveur commun.
 

bbb38

XLDnaute Accro
Bonjour Nicoa, le forum,
Un essai. Copier les 3 fichiers dans le même répertoire : « Suivi devis.xlsm » (ci-joint) – « Commande A.xlsx » - « Commande B.xlsx ».
Dès que le nombre de données des fichiers « Commande A » et « Commande B » sera conséquent, le traitement par cette méthode sera très long (Voir autre méthode : par array).
Pour l’utilisation sur un serveur commun, il reste à écrire les code d’accès, modifier les adresses des fichiers, interdire l’accès aux fichiers pendant le traitement. Malheureusement, je suis incompétent dans ces domaines.
Cordialement,
Bernard
 

Pièces jointes

  • Suivi devis.xlsm
    27.2 KB · Affichages: 38

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
430
Réponses
3
Affichages
274