Tableau croisé condenser colonne date

Starkoala

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse dans mes recherches sur internet ni sur ce forum du coup je poste.

J'ai un tableau, ci joint un exemple, qui est une nomenclature de produit.
J'ai des colonnes qui sont des dates et en face de chaque produits j'ai une quantité commandée.

Je souhaite faire un TDC pour extraire le produit, ou la pièce etc et voir le besoin en commande.
en revanche dans un TDC nous pouvons condenser des dates qui sont en ligne, mais pas en colonne.

Je dois éviter les macros comme ce document partira pour d'autres utilisateurs.

Merci pour votre aide

A bientot

Thibaut
 

Pièces jointes

  • Commandes TCD v0.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 22

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Si tes dates étaient en colonnes tu pourrais les condenser (à condition que ce soient de vraie dates et pas du texte) mais dans ton fichier les dates sont en valeurs chaque "date" étant un champ. Dans ces conditions pas moyen de condenser quoi que ce soit avec un TCD.
Par contre avec de vraies dates ou avec une ligne supplémentaire au dessus on pourra condenser avec des sommeprod. Pour l'année : il faudrait qu'elle soit indiquée quelque part.
Autre solution : revoir le modèle de données pour avoir une seule colonne date contenant une vraie date et là on pourra faire un TCD.

Cordialement

Edit : voir en pj les deux solutions
 

Pièces jointes

  • starkoala.xlsx
    74.5 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Starkoala

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide et ce fichier tres détaillé.
Pour la date en format texte c'et une petite coquille que j'ai corrigé dans mon vrai fichier mais pas ici.
Pour la solution elle marche, pas de soucis, malheureusement pour mon cas précis je ne pourrais pas la mettre en place.
Je n'ai pas utilisé mes noms de pièces j'ai simplifié, mais ce tableau en fait est une nomenclature et la colonne A (numéro) est en fait ma pièce, les autres colonnes sa nomenclature.

D'après votre solution je devrais donc dupliquer la pièce et la nomenclature en autant de jours de commandes. la mise à jour de la nomenclature sera moins aisée.
de plus j'ai 46 produits sur 100 jours, cela fait 4600 lignes ca sera lourds.

Je crois qu'il n'y aura pas de solution parfaite à ce problème, a moins de dissocier le tableau nomenclature et commandes mais je perd ma possibilité de suivre la quantité d'une pièce particulière.

Merci encore

Cordialement

Thibaut
 

Pièces jointes

  • Commandes TCD v1.xlsx
    16.5 KB · Affichages: 17

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re,
La deuxieme fuille donnait une méthode quasi automatique pour reformater le tableau, 5000 lignes n'est pas trop gros pour un TCD.
Le probleme des dates en texte dans le tableau de donnée est dû à l'utilisation d'un tableau déclaré : les en tête de colonne sont transformés en texte.
La nomenclature pourrait être gérée séparément dans une table spécifique avec une colonne commune (le N° de pièce ?)
Cordialement
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

assez d'accord avec Dugenou (que je salue) pour ce qui est de mettre les dates dans une colonne et pas en ligne comme actuellement...
Il est préférable de commencer comme ça au début du boulot, parce que après pour tout inverser c'est pénible :)

ps partant de son fichier (amélioration de l'originel) j'ai aussi fait un tcd :)

P.
 

Pièces jointes

  • starkoala.xlsx
    87.5 KB · Affichages: 19
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 078
Membres
103 111
dernier inscrit
Eric68350