Tableau comparatif

xdeag

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord je vous demanderai de garder en tête que je n'ai que des notions basiques en termes d'utilisation d'Excel. Ainsi les termes les plus simples possible seront fortement appréciés!

Voilà mon problème :
J'ai crée il y a peu, vite fait, un tableau sous Excel pour comparer plusieurs entrées, mais il s'avère que la liste commence à se remplir de plus en plus et je me suis dit qu'il était temps de créer un tableau plus propre.
Par conséquent j'aimerais me servir de ce tableau comme d'une base de donnée, et créer un deuxième tableau pour comparer des entrées de ladite base de donnée les unes avec les autres.

Ci-joint, mon tableau en l'état actuel.

Ce que je cherche à faire :
Un tableau utilisant les mêmes en-têtes, avec 5 lignes pour y mettre mes valeurs, choisies depuis les entrées de la base de données, une qui servira de valeur de référence, et 4 autres qui seront comparées à cette dernière.
J'aimerais pouvoir dans une colonne (et ce pour chaque ligne) sélectionner une catégorie d'objet (de la colonne CATEGORY), afin que les objets soient filtrés dans une deuxième colonne, où je pourrai choisir à son tour un objet (de la colonne NAME) correspondant à la catégorie choisie.

Autre question: En l'état actuelle ma Ligne 1 n'est pas inclue dans le tableau parce qu'elle se retrouvait triée avec le reste des valeurs lors d'un tri. J'aurais aimé savoir s'il est possible de figer la ligne dans le tableau lors des tris, afin qu'elle reste toujours en première ligne sans mettre la pagaille dans mes calculs de la colonne TOTAL. Je l'ai pour l'instant sortie du tableau et figée au dessus de l'en-tête mais pour une question de présentation j'aimerais bien qu'elle soit sous les en-têtes.

Merci d'avance pour vos réponses, et le temps que vous m'accordez.
 

Pièces jointes

  • STATCOMPARE.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 84

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau comparatif

Bonjour xdeag, bienvenue à toi,

À cette heure, nous sommes 70 à avoir lu ton message et 18 à avoir ouvert ton fichier (à moins que le (la) même l'aie rouvert 16 fois :D). Je crois qu'il faut te rendre à l'évidence: ta demande ne doit pas être très claire :(

Si tu repasses par ici, prends le temps nécessaire pour bien expliquer ce que tu voudrais faire, y compris en illustrant ton souhait dans ton fichier (notamment tes 5 lignes dans un second tableau :confused:)
 

xdeag

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau comparatif

Bonjour Modeste,

Mes explications n'étaient sûrement pas très claire, oui. Ca n'a jamais été mon point fort. :p

J'ai essayé de clarifier un peu tout ça en illustrant ce que j'aimerais faire dans mon fichier. Si toutefois des questions subsistent, merci de me les poser.
J'espère que ce que j'essaie de faire est réalisable tout de même.

Merci encore pour votre temps.
 

Pièces jointes

  • STATCOMPARE (TABLEAU).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 48

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau comparatif

Bonjour xdeag, le forum,

Si toutefois des questions subsistent, merci de me les poser.
Aaah ben allons-y, alors! :D

La liste des "CATEGORY" est-elle définie? Autrement dit, si elle ne sont pas renseignées dans ton tableau, peut-on en obtenir une liste "arrêtée"?
Dans le même ordre d'idée, existe-t-il, pour chaque catégorie, une liste des "NAME" qu'on est susceptibles de voir associés à chaque "CAEGORY"?
La combinaison d'une CATEGORY et d'un NAME sera-t-elle unique dans les colonnes A & B ou risque-t-il d'y avoir des doublons?
 

xdeag

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau comparatif

Bonjour,

Si je comprends bien ta question, la liste des "CATEGORY" n'est pas exhaustive à l'heure actuelle mais il existe une quantité définie d'entrées. Donc oui il me semble qu'on peut en obtenir une liste arrêtée.
A l'inverse, pour la liste des "NAME" ça risque d'être compromis, sachant que de nouvelles entrées dans la base de données font régulièrement leur apparition.
Il n'y aura pas de doublons dans les combinaisons d'une "CATEGORY" et d'un "NAME". Une "CATEGORY" aura plusieurs "NAME" associés, mais pas l'inverse.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau comparatif

Bonjour,

Me suis un peu amusé, sur celui-là ... restera à voir si ça tient la route, à l'usage!? ;)

Chaque fois que tu encodes une catégorie en colonne A, une macro vérifie si la catégorie existe déjà en ligne 1 de la feuille "Listes". Si oui, rien ne se passe; sinon, la catégorie est ajoutée en dernière position en "Listes", ligne 1 et un nom est ajouté au classeur, faisant référence à la cellule (vide à ce stade) sous la nouvelle catégorie.
Quand c'est un "NAME" qui est ajouté, en colonne B, une autre partie du code ajoute (s'il n'existe pas déjà) le nom, dans la colonne relative à cette catégorie en feuille "Listes". Les différentes plages nommées s'étendront, au fur et à mesure que les colonnes se garniront.
En L3:L7, la validation des données permet de créer les listes déroulantes (la source étant une plage nommée "Categories").
En M3:M7, même principe, mais avec la fonction indirect ... celle-ci faisant référence à la plage nommée du nom de la catégorie.

Dans les colonnes suivantes, ce sont des formules matricielles qui vont récupérer les valeurs correspondantes (valider avec Ctrl+Shift+Enter, si on édite la formule ... ce qui devrait être inutile, en principe). Les formules sont identiques de L3 à T7; j'ai juste modifié celle de la colonne T pour afficher des 0 au lieu de "", pour éviter les erreurs en colonne U.

Pour les tests, j'ai mis n'importe quoi en feuille Listes (juste pour tester les listes déroulantes en L3:M7. Commence par effacer ces deux données, en L3:M3 et en feuille Listes.
En Feuil1, édite la cellule A3 (double clic ou F2) et valide sans rien changer, puis regarde le résultat en feuille "Listes". Fais la même chose avec chacune des autres cellules de la colonne A. La ligne 1 de la feuille Listes s'est complétée et les listes déroulantes en L3:L7 doivent être garnies.
Même chose, ensuite, avec toute la colonne B. Cette fois, ce sont les différentes colonnes de la feuille Listes, de même que les listes en M3:M7 qui doivent ressembler à quelque chose.
Sélectionne une catégorie en L3, puis un nom en M3 et vérifie que les résultats sont corrects.

Si je me suis trompé quelque part, ça ne va pas être drôle du tout! :eek: mais prends le temps de tester!
... Et si après tu me dis que j'ai travaillé pour un jeu, je me défenestre! ;)
 

Pièces jointes

  • STATCOMPARE (xdeag).xlsm
    27 KB · Affichages: 38

xdeag

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau comparatif

Ca m'a l'air de fonctionner correctement, c'est génial! Au pire des cas, si à force d'usage ça pète les plombs, je saurai qui est le coupable! :p
Une petite question cela dit, si j'étends mon tableau (de gauche, donc) sur plus de lignes, ça risque de poser problème ?

Tu as effectivement travaillé, entre autre, pour un jeu! Mais la défenestration n'est pas une option: j'ai d'autres tableaux qui sont sensiblement les mêmes et qui me servent pour d'autres choses. L'honneur est sauf!

Un grand merci pour le temps que tu m'as accordé, Modeste!

EDIT : Peu importe la dernière entrée dans le classeur "Listes", je n'arrive pas à la sélectionner dans ma liste déroulante. Je peux bien sûr rentrer un truc au hasard dans la liste, qui suivra donc la dernière "vraie" entrée, et je pourrai voir ma CATEGORY dans la liste déroulante, mais bon. Une solution ?
 
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau comparatif

Re²,

si à force d'usage ça pète les plombs, je saurai qui est le coupable! :p
Ben tiens! ;)


Une petite question cela dit, si j'étends mon tableau (de gauche, donc) sur plus de lignes, ça risque de poser problème ?
Si je comprends bien la question, ton "tableau de gauche" étant ... un tableau, il me semble que ça devrait fonctionner sans problème, que ce soit au niveau de la macro ou des formules. Mais le tableau va "s'étendre tout seul, chaque fois que tu ajouteras une donnée juste sous la dernière ligne


Tu as effectivement travaillé, entre autre, pour un jeu! Mais la défenestration n'est pas une option: j'ai d'autres tableaux qui sont sensiblement les mêmes et qui me servent pour d'autres choses. L'honneur est sauf!
... Trop taaaaaaaaaard!!......


Peu importe la dernière entrée dans le classeur "Listes", je n'arrive pas à la sélectionner dans ma liste déroulante. Je peux bien sûr rentrer un truc au hasard dans la liste, qui suivra donc la dernière "vraie" entrée, et je pourrai voir ma CATEGORY dans la liste déroulante, mais bon. Une solution ?
Je ne comprends pas la question ... SAUF si tu as ajouté "à la main" en ligne 1 de ta feuille "Listes. Les différentes plages se mettent à jour uniquement quand tu encodes dans les colonnes A ou B de ton "tableau de gauche" :D

Mais dis-moi si je n'ai pas compris!?
 

xdeag

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau comparatif

Encore une fois je suis pas très clair dans mes explications je le reconnais.

Pour donner un exemple concret :

Admettons que la dernière chose que j'ai rajoutée dans ma colonne A ce soit ... celle que tu avais rentrée, "allo"
Maintenant j'ajoute "shampooing", parce que toute fille qui se respecte a du shampooing, voyons!
Dans ma liste déroulante, je ne vois que "allo" et pas "shampooing".
Si maintenant je rajoute "vous me recevez?"; je verrai "allo", "shampooing", mais pas "vous me recevez?"

C'est plus clair comme ça ? :p
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau comparatif

Bonjour,

C'est ce que j'avais cru comprendre hier; j'avais donc vérifié et comme le problème ne se posait pas chez moi, je me suis dit que c'était autre chose.
Avec tes explications (fort matinales), j'ai revérifié ... c'est toujours OK chez moi :confused:

Tu peux re-poster ton fichier? Je voudrais comprendre ...
 

xdeag

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau comparatif

Bonjour,

J'ai beau être matinal, j'ai du mal ...

Cela dit j'ai repris le fichier que tu m'as envoyé et ça marche correctement, conclusion, c'est juste moi qui ai du faire une bêtise quelque part. Du coup je suis pas sûr qu'il soit nécessaire que tu t'embêtes!
 

Pièces jointes

  • STATCOMPARE (yapabon).xlsm
    25.2 KB · Affichages: 52

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau comparatif

Re,

En fait, la première catégorie, en feuille "Listes", devrait figurer en B1 ... chez toi, elle est en C1. Le décalage est dû à ça.

Pour corriger, respecte scrupuleusement les indications suivantes (une autre manip pourrait "décaler" toutes les plages nommées):
  • En feuille "Listes", supprime la colonne A
  • Dans l'onglet Formules > Gestionnaire de noms, sélectionne "Categories" dans la liste et (en bas), dans la zone "Fait référence à", corrige la formule pour qu'elle devienne:
    Code:
    =DECALER(Listes!$B$1;;;1;NBVAL(Listes!$1:$1))
    soit en changeant le '$A$1' en '$B$1' ou en faisant un copier-coller de la formule ci-dessus ... Les choses devraient rentrer dans l'ordre :)
Tant que tu es dans cette boîte de dialogue, il y a aussi dans la liste, un "cb" que tu peux supprimer.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 096
Messages
2 085 254
Membres
102 839
dernier inscrit
Tougtoug