XL 2013 Tableau comparatif de prix d'une année N et N+1 et mise a jour des tarifs

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon soucis. J'ai des fournisseurs dans une base de donnée excel avec leurs différents articles et prix. Je souhaiterai mettre en place un fichier excel qui permettrai de comparer les prix par rapport aux références des articles d'une année sur l'autre et au cas où ceux ci serait différents de les changer avec ceux de l'année n+1.
Dans le fichier joint j'ai 2 feuilles avec les prix 2019 sur la feuille 1 et les prix 2020 sur la feuille 2 la troisième feuille étant la comparaison et la mise à jour. La formule que je recherche ressemblerai a si tarif 2019 = 2020 alors cela reste comme 2019 mais si 2020 est différent de 2019 alors le prix 2020 s'affiche.

Dans un second temps pensez vous qu'il serai possible d'ajouter de nouveaux articles en 2020 et qu'il apparaissent sur la 3eme feuille.
A la fin la 3e feuille servira d'export pour mettre à jour un logiciel externe.

J'éspère que mon explication est assez clair. Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide ou les astuces que vous pourrez me donner
 

Pièces jointes

  • Ref Fournisseur.xlsx
    43.8 KB · Affichages: 29

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

J'avais effectivement oublié l'étape qui permet de récupérer la désignation de la 1ère table au cas où il y aurait des articles qui ne seraientt pas présents dans la 2ème table.
Et voici la vidéo montrant comment corriger et ajouter cette étape sans besoin de tout refaire.
Je vous transmets également le fichier Excel

Edit ; pour info, l'étape manquante a été ajoutée par rapport à la précédente vidéo de mon précédent message.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mise à jour tarif_V2.xlsx
    59.8 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

kayat777

XLDnaute Nouveau
Re,

J'avais effectivement oublié l'étape qui permet de récupérer la désignation de la 1ère table au cas où il y aurait des articles qui ne seraientt pas présents dans la 2ème table.
Et voici la vidéo montrant comment corriger et ajouter cette étape sans besoin de tout refaire.
Je vous transmets également le fichier Excel

Edit ; pour info, l'étape manquante a été ajoutée par rapport à la précédente vidéo de mon précédent message.

Cordialement
Bonjour et encore Merci beaucoup !
Je vais maintenant essayer d'adapter tout ce raisonnement à mes autres fichiers. Merci pour le temps que vous m'avez accordé et pour votre disponibilité. Est il possible de garder les opérations des requêtes et de juste changer les fichiers sources?
Très bonne journée
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour kayak777,

Enormément de choses sont possibles notamment automatiser toutes les étapes sans à les refaire, c'est l'un des avantages de Power query.

Sinon, on peut effectivement garder les opérations en changeant simplement, soit le chemin des fichiers soit les noms des tables.
Cependant pour que le code fonctionne, il faudrait justement que la structure des fichiers ou tables soit identique pour éviter de repasser et corriger l'un ou l'autre message d'erreur de Power query : les noms des tables, le nom des colonnes, la casse des titres de colonnes doivent au minimum être identiques
Pour le reste, il est facile et rapide de modifier manuellement le chemin du ou des fichiers même si on peut également automatiser ce processus

Pouvez-vous sinon m'indiquer si :
- les tableaux seront dans des onglets uniquement dans un même fichier
- ou bien cela sera uniquement dans 2 onglets avec autant de fichiers séparés

Si vous avez un exemple avec un ou plusieurs fichiers à joindre, cela sera plus simple pour ma compréhension et les explications.

P.S : vous aviez évoqué dans l'un de vos message que vos tableaux ont à la base plusieurs dizaines de colonnes et vous avez retenu 3 ou 4 au final.
Pour info, vous pouvez importer le ou les fichiers bruts puis automatiser la sélection des colonnes qui vous intéresse dans Power query

Cordialement
 
Dernière édition:

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette année 2020,
Je reviens vers vous avec mes tableaux compliqués. Pour facilité vos explications j'ai essayer de faire que mes tables aient la même structure.
Les comparaisons se feront dans un même fichiers mais je voudrai que ce ne soit que les sources qui changent et que les requêtes soient automatisées. je vous transmets les fichiers brut pour que vous voyez de quoi ils s'agit exactement. Le but de la manoeuvre est de comparer à partir des reference articles :
1/modifier les tableaux en diminuant les colonnes 6à8
1/la présence des références sur le 2020
2/ vérifier les changements de tarifs
préparer pour exporter le tout en csv.
Je ne sais pas si mes explications sont claires mais en tout cas merci encore pour votre temps.
 

Pièces jointes

  • INTER REFERENCE EN STOCK SOCIETE.xlsx
    250.8 KB · Affichages: 8
  • INTER TARIF MODIFIE EN PREPARATION.xlsx
    234.2 KB · Affichages: 5
  • INTERGES_COM-tarifs 2020.xlsx
    721 KB · Affichages: 5

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour kayat777,

Si vous aviez posté ces 3 fichiers dès le départ, je ne me serais jamais aventuré dans le fil.
Ces fichiers sans queue ni tête vont demander énormément de questions-réponses,
Ce n'est pas trop mon genre de me lancer dans des exercices et discussions que je pressens à rallonge surtout avec le peu de temps que j'ai.

Désolé, je passe la main à celui qui aura plus de temps à consacrer

Cordialement
 

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour kayat777,

Si vous aviez posté ces 3 fichiers dès le départ, je ne me serais jamais aventuré dans le fil.
Ces fichiers sans queue ni tête vont demander énormément de questions-réponses,
Ce n'est pas trop mon genre de me lancer dans des exercices et discussions que je pressens à rallonge surtout avec le peu de temps que j'ai.

Désolé, je passe la main à celui qui aura plus de temps à consacrer

Cordialement
Pas de soucis vous m'avez déjà énormément aidé. Grâce à vous j'ai bien avancé. merci encore pour toute l'aide que vous m'avez apporté.
bonne continuation
bien cordialement
 

Discussions similaires