XL 2013 Tableau comparatif de prix d'une année N et N+1 et mise a jour des tarifs

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voici mon soucis. J'ai des fournisseurs dans une base de donnée excel avec leurs différents articles et prix. Je souhaiterai mettre en place un fichier excel qui permettrai de comparer les prix par rapport aux références des articles d'une année sur l'autre et au cas où ceux ci serait différents de les changer avec ceux de l'année n+1.
Dans le fichier joint j'ai 2 feuilles avec les prix 2019 sur la feuille 1 et les prix 2020 sur la feuille 2 la troisième feuille étant la comparaison et la mise à jour. La formule que je recherche ressemblerai a si tarif 2019 = 2020 alors cela reste comme 2019 mais si 2020 est différent de 2019 alors le prix 2020 s'affiche.

Dans un second temps pensez vous qu'il serai possible d'ajouter de nouveaux articles en 2020 et qu'il apparaissent sur la 3eme feuille.
A la fin la 3e feuille servira d'export pour mettre à jour un logiciel externe.

J'éspère que mon explication est assez clair. Je vous remercie beaucoup par avance pour l'aide ou les astuces que vous pourrez me donner
 

Pièces jointes

  • Ref Fournisseur.xlsx
    43.8 KB · Affichages: 29

kayat777

XLDnaute Nouveau
Merci vraiment c'est exactement ce que je voulai réussir à concretiser. Une toute dernière question,
Pensez vous qu'il soit possible d'ajouter des ligne dans le tableau N+1 référence désignation tarif et qu'elles s'ajoutent sur la feuille finale de comparaison?
 

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
En fait je reviens encore avec mon soucis car lorsque j'ai voulu adapter mon tableau à un nouveau fournisseur rien à fonctionner comme prévu :eek:. Vous verrai dans le fichier.
feuille 1 : tarif 2019 avec référence article, désignation et prix
feuille 2 : tarif 2020 avec référence article, désignation et prix
Il y a des références communes aux deux feuilles et d'autres présentent sur la feuille 1 mais pas sur la feuille 2 et vice et versa
Ce que je cherche c'est
1)mettre sur ma feuille 3 toutes les références sans doublons
2) que le prix pour les références communes soit celui de 2020
3)que les références et désignation supplémentaires de 2020 apparaissent avec leur tarifs

je ne sais pas si il serait possible de faire cela avec une macro?Merci encore pour vos lumières.

Bonnes fêtes à tous!!!
 

Pièces jointes

  • Mise a jour tarif 2019.xlsx
    49.2 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour @kayat777, James007, le forum,
Voici une solution Power query,
Il faudra installer le complément Power query à votre version Excel 2013 si vous ne l'avez pas déjà fait
Joyeuses fêtes à tous
Cordialement
 

Pièces jointes

  • Mise a jour tarif 2019.xlsx
    67.1 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour @kayak777, James007, le forum,
Voici une solution Power query,
Il faudra installer le complément Power query à votre version Excel 2013 si vous ne l'avez pas déjà fait
Joyeuses fêtes à tous
Cordialement
Bonjour Amilo et le forum,
Merci pour ta reponse et le temps que tu as pris mais je ne sais pas exactement la requête que tu as faite et surtout quand j'adapte a d'autres fournisseurs cela bugge. Pourriez vous juste m'expliquer le raisonnement que vous avez eu.
Merci beaucoup
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour kayat777,

Est-ce que vous avez déjà téléchargé Power query ?

Sinon, voici le lien pour télécharger la version de Power query correspondant à votre Microsoft Office : 32 ou 64 bits

Je vous transmets également ci-dessous une petite vidéo pour comprendre le raisonnement avec Power query
Pour info, j'ai une version Excel 2019, les manipulations seront légèrement différentes par rapport à la version Power query 2013,
Après téléchargement, vous verrez un onglet "Power query" dans le ruban d'Excel alors que pour les versions 2016 et 2019, l'onglet "Power query" a été supprimé, tout se passe désormais sous l'onglet "Données"

Pour le reste, il peut aussi y avoir l'un ou l'autre bouton ou commande que Microsoft a légèrement renommés entre les différentes versions.
Video_Mise_a_jour_tarifs

Edit : pour info, je n'ai pas renommé les noms des 2 tableaux, dans cet exemple : Tableau1 et Tableau2
Peut-être que vous aurez par défaut d'autres noms du genre : Tableau2 et Tableau13
Le raisonnement sera le même que dans la vidéo mais avec des requêtes qui auront peut-être d'autres noms.

Bonne journée
 
Dernière édition:

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonjour kayat777,

Est-ce que vous avez déjà téléchargé Power query ?

Sinon, voici le lien pour télécharger la version de Power query correspondant à votre Microsoft Office : 32 ou 64 bits

Je vous transmets également ci-dessous une petite vidéo pour comprendre le raisonnement avec Power query
Pour info, j'ai une version Excel 2019, les manipulations seront légèrement différentes par rapport à la version Power query 2013,
Après téléchargement, vous verrez un onglet "Power query" dans le ruban d'Excel alors que pour les versions 2016 et 2019, l'onglet "Power query" a été supprimé, tout se passe désormais sous l'onglet "Données"

Pour le reste, il peut aussi y avoir l'un ou l'autre bouton ou commande que Microsoft a légèrement renommés entre les différentes versions.
Video_Mise_a_jour_tarifs

Edit : pour info, je n'ai pas renommé les noms des 2 tableaux, dans cet exemple : Tableau1 et Tableau2
Peut-être que vous aurez par défaut d'autres noms du genre : Tableau2 et Tableau13
Le raisonnement sera le même que dans la vidéo mais avec des requêtes qui auront peut-être d'autres noms.

Bonne journée
Re bonjour,
Merci,beaucoup pour le temps que tu m'accordes. En fait e pense que mon fichier n'est pas un bon exemple. J'ai fait des essais sur un fichier plus complexe qui ressemble beaucoup plus à ce dont j'ai réellement besoin. Quand je fusionne les 2 il me met que j'ai 0 retour, et quand je clique dans la colonne de requête il me met que ma table est vide donc je ne peux pas afficher les différences. En plus sur mon tableau 1 j'ai une apostrophe en début de cellule et je me demande si cela ne fausse pas sa recherche. Je te joint le fichier pour être plus clair.
Merci beaucoup car j'ai plus d'une 50 aine de fichiers à analyser de cette façon.
comparer les références et le désignation, intégrer celles qui ne sont pas présentent dans le table plutho et mettre les bons prix. Les tableaux sont importés avec énormément de colonne mais finalement je n'en recoupe que 4.

Si tu peux m'éclairer. Merci encore
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Effectivement le fichier est différent sur plusieurs points :

- vous avez a priori une requête avec comme source un fichier CSV et il y avait quelques nettoyages à effectuer (voir les étapes dans le nouveau fichier, n'oubliez pas de remplacer dans Power query, les apostrophes de début de certaines cellules par vide)
- les noms des colonnes doivent être identiques entre les 2 tables : j'ai adapté les noms de la 2ème table selon la 1ère (je l'ai fait dans Power query)
- le format nombre n'est pas le même dans les 2 tables : une virgule dans l'une et un point dans l'autre. J'ai remplacé le point par la virgule dans la 2ème table
- les n° de références et leur désignation ne correspondent plus entre les 2 tables : j'ai pris le n° de référence uniquement sans la désignation pour faire la "Recherchev" entre les 2 tables (correspond à l'étape de "Fusionner des requêtes" dans Power query)

Sinon, à tester sur votre fichier pour le reste

Edit : je vais m'absenter et vous répondrais dans la journée si vous avez d'autres questions

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test power query.xlsx
    57.7 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

kayat777

XLDnaute Nouveau
Bonsoir ,
Voici ce que j'ai réussi a faire je suis pas sure que tout est juste et je pense que certaine manip ont trop d'étapes est ce que tu pourrais me dire ce que tu en penses. Merci encore pour toute l'aides que tu m'apportes. Est il possible de garder toutes les requêtes mais de ne changer que la source des fichiers car ils sont casiment tous sur le même modèle ?
 

Pièces jointes

  • comparaison - export power query.xlsm
    142.9 KB · Affichages: 18

Amilo

XLDnaute Accro
Re,

Votre tableau issu d'un import .CSV comporte de nombreuses données à nettoyer, je viens de voir que des caractères Ascii non désirables sont présents. Après un nettoyage, il a fallut récupérer la colonne "Désignation" de la 2ème table qui d'apparence est "propre"
Puis refaire les manipulations de la précédente vidéo.

Par contre, je n'ai pas contrôlé s'il y a d'autres erreurs dans vos données issues depuis du CSV
J'espère que vous arriverez à les corriger les éventuelles erreurs avec la vidéo.

Sinon, j'ai refait une nouvelle vidéo cependant, il me semble que j'ai oublié une étape.
Je vérifie à nouveau et posterais une nouvelle vidéo uniquement avec l'étape manquante
Mise_a_jour_tarif_V2

Cordialement
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 792
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal