XL 2010 Tableau automatique avec selection plage de dates

BabyBel

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je me permets de solliciter votre aide car je ne sais comment traduire mon idée en VB.

J’ai un fichier Excel avec des feuilles contenant des données à partir des quelles je fais des tableaux de ventes et d’appels clients.
Pour cela, je pars de mes feuilles et je fais des tables pivots.
De mes tables pivots, je fais mes fameux tableaux.
Ce que j’aimerais, c’est pouvoir automatiser cela … donc, via une macro, que mes tableaux se fassent dans une feuille à part.

Je vous mets en exemple un fichier.
Il y a deux feuilles Tab1 et Tab2 qui contiennent mes données.

Ce que je fais :
1) Dans ma table pivot, pour chaque feuille et dans la feuille Piv, je mets en colonnes les dates
2) Pour les dates, j’affiche même celles ou il n’y a pas de valeurs
3) Je pars du 1er du mois (dans l’exemple 1 septembre 2017) et je prends 1 mois
4) Pour les valeurs, je ne prends que les status 900, 908 et 925
5) Je compte ce qui est antérieur au 1er
6) Ensuite dans la feuille Recap, je recopie les dates et sur la ligne suivante les totaux de mes tables pivots
7) Sur la ligne suivante je fais juste les cumuls
8) Sur la ligne suivante, c’est une donnée qui ne change jamais
9) Sur la ligne suivante, je fais les cumuls de la ligne du dessus
10) Ensuite je fais une comparaison et en fonction du résultat, j’indique « Call » ou « Sold »


Ce qui m’ennuie, c’est que dès que je veux faire sur une autre plage de dates, il faut que je refasse mes tables pivots.
J’aurai donc aimé pouvoir choisir ma date de début et ma date de fin et que en fonction de cette plage de date, les tableaux se rafraichissent avec les valeurs.

J’espère avoir été claire, je sais que ce n’est pas toujours facile de traduire une idée/envie en demande.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    90.5 KB · Affichages: 42

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,
Je crois que c'est clair, merci pour le fichier : un question cependant : dans les données on des statuts 900, 925 et 958 et tu parles de 908 ... peut être parce qu'on a pas toutes les lignes de données.
Je suis nul en macro : j'ai même pas su récupérer les dates des deux DTpickers.
Par contre en formules je me débrouille et je t'ai donc fait une feuille7 par formules : la fonction liretableaucroisedynamique permet de récupérer une valeur en fonction des critères. Il faut seulement que tes pivots affichent toutes les dates de la bdd. J'ai du modifier les zones de données des pivot pour que les dates soient de vraies dates : avec des formules nommées qui adaptent la zone de données à la longeur réelle de celles-ci (voir formules/gestionnaire de nom et source de données des pivots) Il suffit de changer les dates des cellules D4 et F4 pour changer le tableau en dessous, la couleur pour les week end est une MFC, la ligne D est calculée aussi sur les week end pour ce que j'ai vu.
Resterait à prévoir ce tableau pour qu'il s'adapte aux dates choisies si tu prends 2 mois ou 15 jours au lieu de 1 mois comme dans ton exemple, mais c'est tout à fait faisable.
Dis moi ce que tu en penses
Cordialement
 

Pièces jointes

  • babybel.xlsm
    97.4 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 883
Membres
103 014
dernier inscrit
moimoi31