tabeau croisé dynamique - organisation des colonnes

justine1

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à construire un tableau croisé dynamique à partir de mes données: j'ai des petits soucis par rapport à l'affichage des données qui concernent les champs qui se trouvent dans la zone "étiquettes de colonne". Chacun de ces champs comprend plusieurs sous-catégories, et j'aimerai que chaque sous-catégories d'un même champs soient les unes à côté des autres... mais toutes les sous-catégories de tous les champs de la zone "étiquettes de colonne" s'alternent, rendant la lecture du tableau difficile.

Pour plus de clarté, voici un fichier d'exemple en PJ, composé de trois feuilles ("données", "tableau croisé dynamique obtenu" et "tableau croisé dynamique voulu"). Les données qui vont ensemble on été mises en couleur. Le tableau croisé dynamique obtenu est très fouilli/brouillon, je n'arrive pas à l'arranger.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce qui pourrait poser problème? Ou une astuce?
J'ai tenté l'option "grouper" pour grouper les sous-catégories ensemble mais rien n'y fait, elles se retrouvent quand-même séparées...

Un très grand merci d'avance.
Bien à tous,
Justine.
 

Pièces jointes

  • test tableau croisé dynamique.xlsx
    19.5 KB · Affichages: 63

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : tabeau croisé dynamique - organisation des colonnes

Bonjour

Avec un tableau à double entrée pour la partie en couleur, ce n'est pas possible car le TCD induit une hiérarchie.

Il faudrait répéter les infos sur des lignes différentes avec deux colonnes pour cette partie : type et valeur.
Ce qui induit un total erroné...

Pas sûr que le TCD soit le plus adapté dans un cas comme celui-ci s'il y a peu de lignes par nom...
 

Pièces jointes

  • TCD_Methaphores.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 53
  • TCD_Methaphores.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 43
  • TCD_Methaphores.xlsx
    26.4 KB · Affichages: 39

justine1

XLDnaute Nouveau
Re : tabeau croisé dynamique - organisation des colonnes

Bonjour Chris,

Merci pour votre réponse: votre tableau croisé dynamique est PARFAIT!! C'est exactement ce que je cherche, mais en effet les totaux ne sont pas bons. Une petite formule pour les diviser par 4 et le tours serait joué. Ce qui est plus embêtant, c'est le tableau des données avec 4 lignes pour une seule métaphore (= une ligne par paramètre "creativeness", "nature", "function" et "deliberateness"), car dans mon vrai tableau j'ai 70 personnes et déjà 11 000 métaphore, donc 11 000 lignes...

Je viens d'essayer quelque chose suite à votre contribution (déplacer le nom de chacun de mes 4 paramètres "creativeness, nature, function et deliberateness" à gauche de l'endroit où sont entrés mes codes "CON, COM etc"): ça ne marche pas non-plus, toujours le même problème de hierarchie que vous avez identifié.
=> Une idée d'où vient cette histoire de hierarchie? Pourquoi est-ce que dans votre tableau, qui ressemble exactement à ce que je veux, on n'a pas ce problème? Mes 4 paramètres sont censés être au même niveau, idépendants, je ne comprends vraiment pas pourquoi ils se mettent les uns sur les autres alors que je voudraient qu'ils s'alignent les uns à côté des autres...

Merci encore,
Justine.
 

justine1

XLDnaute Nouveau
Re : tabeau croisé dynamique - organisation des colonnes

Re!

Et est-ce que l'on ne pourrait pas sinon, tout simplement, déplacer les colonnes et mettre les rouges à côté des rouges, les vertes à côté des vertes, etc, de manière artificielle, à la main, dans le TCD?

Merci encore,
Justine.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : tabeau croisé dynamique - organisation des colonnes

Re

Un TCD répond à des règles bien précises et cette hiérarchie est logique. Elle induit la structure et on ne peut déplacer comme l'on veut.

Le faire par formules n'est pas idéal non plus.

S'il n'y avait pas 3 niveaux hiérarchiques en ligne, Groupe, sous-groupe, nom on pourrait aussi le faire sans démultiplier les lignes, via 3 TCD consolidés dans un quatrième mais là je ne vois pas d'autre solution que de passer par une requête MSQUERY pour démultiplier les lignes à exploiter par TCD sans modifier la saisie...
 

Pièces jointes

  • TCD_Methaphores.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 35
  • TCD_Methaphores.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 40
  • TCD_Methaphores.xlsx
    35.9 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan