Tab. Croisé dynamique et source OLAP

C

Colomban

Guest
Bonjour,
j'aimerais savoir s'il est possible (et si oui comment) de calculer une moyene, une différence, une variation,... dynamiquement dans un rapport de tableau croisé dynamique provenant d'un cube OLAP. Certaines options Excel étant inaccessibles, j'en déduis qu'il faut peut-être modifier le cube lui-même mais comment?
Merci pour votre aide.
 
C

Celeda

Guest
Bonsoir,

Aide Microsoft Excel

Pour savoir ce que veut dire OLAP (pour tout le Forum pour ne pas confondre avec Ovni Latent Atterissage Possible !)

''OLAP (On-Line Analytical Processing) est une méthode d'organisation des données qui vous permet d'analyser et de gérer ces dernières afin que la création des rapports souhaités dure moins longtemps et qu'elle nécessite moins d'efforts.''
(c'est grâce à OLAP que l'on fait les TCD)
Pour créer un cube Olap

''Pour les utilisateurs qui maîtrisent la gestion des bases de données et leur accès, Excel propose différentes méthodes de création et d'utilisation de vos propres cubes OLAP. Pour créer vos propres cubes, vous devez disposer d'un fournisseur OLAP, tel que Microsoft SQL Server OLAP Services, qui prend en charge cette fonctionnalité.''

Vous créez des cubes OLAP pour des enregistrements de base de données relationnelle à l'aide de Microsoft Query, programme qui extrait les données pour les utiliser dans Microsoft Excel. Pour obtenir des informations et des instructions supplémentaires sur cette procédure, consultez l'aide de Microsoft Query. Installer Microsoft Query.''
(c'est pas gagné !)


Colomban :
1- effectivement tu peux calculer des moyennes ou des variations en fonctions de tes données - selon certains critéres dans ton tableau. Si tu mets un fichier exemple, nous pourrons peut-être te dire si oui ou non cela est faisable.

2- Quant à créer un nouveau cube OLap, je t'ai mis une partie de l'aide pour avoir une petite idée du travail à faire. Mais je suggére de lire toute l'aide pour connaître la portée du travail.

Désolée de ne pouvoir faire plus.

Bonne semaine.
Celeda
 
C

Colomban

Guest
Merci beaucoup Celeda,
En fait, comme je n'ai pas trouvé les options Excel qui convenaient, j'ai préféré calculer la moyenne dans le cube OLAP (le même, je n'en crée pas de nouveau) puis exporter les données sous Excel. Cette solution était pour moi la plus simple mais cela ne fonctionne bien sûr pas si vous n'avez pas un accès direct à votre cube source de données.
Quant à savoir si c'est possible sous Excel directement, le débat reste entier.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 111
Messages
2 085 400
Membres
102 883
dernier inscrit
jameseyz