Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Chers tous, bonjour,

J'essaie de faire une simulation sur un systeme par tranches, avec differents paliers, mais je me demande comment faire pour que soit pris en compte ce qui avait deja ete calcule l'annee precedente.

Dans mon systeme, j'ai quatre tranches, et du coup, si pour une reference j'avais deja eu des valeurs l'annee d'avant, je devrais savoir l'annee suivante dans quelle tranche reprendre mes calculs (un peu comme le systeme de l'impot sur le revenu, mais avec un historique), bref, en annexe mon classeur, pourriez vous svp me donner un coup de main ou votre avis eclaire ?

En annexe le classeur avec mes tranches et un deuxieme onglet avec qq exemples que j'essaie de calculer. Ce sera bien plus parlant que des explications ecrites, je pense...

Merci d'avance !

Agnes
 

Pièces jointes

  • help simu excel experts.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 89
  • help simu excel experts.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 80

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Rebonjour Cisco, bonjour a tous,

J'essaie sinon avec ta proposition precedente en rajoutant une condition, mais les si imbriques n'ont pas l'air d'etre avec moi...

(j'edite la formule precedente)

=IF(B3=0,0,IF($A3="OUI",B3*tauxpatrimoine,MIN(SUM($B3:B3),maxtranche1)*coef1+MAX(0,(MIN(SUM($B3:B3),maxtranche2)-maxtranche1))*coef2+MAX(0,(MIN(SUM($B3:B3),maxtranche3)-maxtranche2))*coef3+MAX(0,(MIN(SUM($B3:B3),maxtranche4)-maxtranche3))*coef4-SUM($F3:F3)))

Si Cisco ou l'un des membres du forum pouvait me dire ce qu'il en pense, cela m'aiderait beaucoup...

Merci et bonne soiree,

Agnes
 
Dernière édition: