Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Chers tous, bonjour,

J'essaie de faire une simulation sur un systeme par tranches, avec differents paliers, mais je me demande comment faire pour que soit pris en compte ce qui avait deja ete calcule l'annee precedente.

Dans mon systeme, j'ai quatre tranches, et du coup, si pour une reference j'avais deja eu des valeurs l'annee d'avant, je devrais savoir l'annee suivante dans quelle tranche reprendre mes calculs (un peu comme le systeme de l'impot sur le revenu, mais avec un historique), bref, en annexe mon classeur, pourriez vous svp me donner un coup de main ou votre avis eclaire ?

En annexe le classeur avec mes tranches et un deuxieme onglet avec qq exemples que j'essaie de calculer. Ce sera bien plus parlant que des explications ecrites, je pense...

Merci d'avance !

Agnes
 

Pièces jointes

  • help simu excel experts.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 89
  • help simu excel experts.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 80

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

En fait, pour moi, il y a 3 conditions : 1/ si je n'ai pas d'unités vendues, alors 0, 2/ si j'ai le critère Q2 qui est rempli,alors je multiplie par C8 dans mes critères, et 3/ enfin si j'ai des unités vendues sans le critère C8, alors j'applique ta formule. Et là je me perds...

Agnès
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir

Ce n'est certainement pas si compliqué que cela, mais comme je ne comprend pas trop ce que tu veux...
Où se trouve ma formule initiale dans le fichier que tu as mis en pièce jointe ?

@ plus
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir, dans la colonne G, tu trouveras ta formule initiale.

En plus, si je m'en sors, ensuite je dois continuer la même chose dans la colonne H, toujours avec une seule tranche si Q="OUI", en déduisant le soutien d'avant 2015, en colonne G, et si Q<>"OUI", appliquer ta formule suivante (colonne H, donc)...
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir, dans la colonne G, tu trouveras ta formule initiale.

En plus, si je m'en sors, ensuite je dois continuer la même chose dans la colonne H, toujours avec une seule tranche si Q="OUI", en déduisant le soutien d'avant 2015, en colonne G, et si Q<>"OUI", appliquer ta formule suivante (colonne H, donc)...
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Désolée vraiment, j'ai voulu alléger le dossier en transférant dans un autre classeur, visiblement c'était moyennement réussi. Le voici en annexe avec les formules. Agnès
 

Pièces jointes

  • help5EXCELCONDITION.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 56
  • help5EXCELCONDITION.xlsx
    35.6 KB · Affichages: 43

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir

Si c'est ça,
En fait, pour moi, il y a 3 conditions : 1/ si je n'ai pas d'unités vendues, alors 0, 2/ si j'ai le critère Q2 qui est rempli,alors je multiplie par C8 dans mes critères, et 3/ enfin si j'ai des unités vendues sans le critère C8, alors j'applique ta formule.
Agnès

SI(B2=0;0;SI($Q$2="OUI";$C$8*....;ma formule))
avec peut être des $ en plus

@ plus
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco, bonjour à tous,

Je viens de me replonger dans la solution proposée par Cisco pour l'appliquer à d'autres données, mais je n'y arrive pas.

J'essaie non seulement de valider la formule matricielle, mais également de mettre les critères sur un autre onglet, mais en cours de route, je mets la formule hors jeu et je ne sais quoi faire...

Si jamais vous étiez dans les parages et pouviez m'aider, en m'expliquant pas à pas ce qui figure dans la formule, j'apprécierai beaucoup...

=SOMME((LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(tranches)))<=EQUIV(SOMME($B9:B9);tranchesavec0;1))*(SI((LIGNE(INDIRECT("1:"&NB(tranches)))=EQUIV(SOMME($B9:B9);tranchesavec0;1));SOMME($B9:B9);tranches)-tranchesavec0sansdernier)*coef)-SOMME($A20:A20)

Je joins le classeur pour que tout ceci soit (espérons le) plus clair.


Si Cisco ou quelqu'un avait une idée pour simplifier la formule (en plus, comme je travaille avec Excel pour mac, il est plus facile de travailler avec une formule non matricielle, si jamais c'était possible), cela me serait une grande aide ?

Merci d'avance et bonne journée à tous,

Agnès
 

Pièces jointes

  • help simu excel expertscinq - modif.xlsx
    59.9 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je chercher à mettre sur la même ligne mes entrées/unités et le soutien calculé mais quand je déplace les données, cela se complique... Pour la première formule proposée par Cisco, j'y arrive.

Mais pour la formule matricielle, je pense y être arrivée en reprenant les messages de Cisco un à un et en renommant effectivement les plages de "tranches" que j'ai déplacées jusqu'au moment où je continue de bloquer, je dois mal renommer le "sommeversementsprecedents" dans la liste de noms (cf onglets en jaune dans le classeur en annexe).

upload_2016-8-11_14-7-14.png


Pourriez vous svp me dire où est mon erreur ?

Bonne après-midi et merci,

Agnès
 

Pièces jointes

  • HelpSimuEnCoursFormuleetFormuleMatricielle20160810.xlsx
    264.1 KB · Affichages: 41

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Agnesd, bonsoir à tous

Je n'avais pas vu que tu avais fait évoluer ton fichier, et que tu avais quelques difficultés. J'essayerai de reprendre ce travail dans les jours à venir. Un peu de patience... Il faut d'abord que je comprenne ce qui a été fait précédemment.

@ plus
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir

En pièce jointe, ton fichier du post #55 modifié avec les noms coef, tranches, tranchesavec0, tranchesavec0sansdernier utilisant les plages de la seconde feuille. Les formules dans la feuille 1 utilisent donc maintenant les critères définis dans la feuille 2.

Explique moi maintenant, STP, ce qu'il te faut en plus.

@ plus

P.S. : Petit détail au passage, évite de donner dans le gestionnaire de noms plusieurs fois le même nom à des formules ou à des plages différentes. Les formules dans les cellules, sur les feuilles, deviennent dans le cas contraire difficiles à comprendre.
 

Pièces jointes

  • help simu excel expertssix - modif.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 49
Dernière édition:

agnesd

XLDnaute Occasionnel
bonjour et un grand merci a toi, j'etais loin des ordinateurs pendant presque deux semaines et ne vois ton retour que maintenant. Je vais regarder cela avec attention. Effectivement, j'ai du mal avec le gestionnaire de noms ! Bon week-end a toi et merci encore d'y avoir consacre du temps. Agnes
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Cisco, je suis navrée mais je n'y arrive toujours pas.

En annexe le petit tableau qui te montrera ce que j'essaie de faire.

Je souhaite via un barème par tranches, calculer une taxe :

- J'ai un plafond général qui fait que cela ne s'applique que jusqu'à 700 000 entrées toutes années confondues.
Si mon unité est ancienne ("patrimoine", j'applique un taux unique chaque année de 0,4 sur les unités de l'année, sans tenir compte du passé ni de l'avenir....).
Si ce n'est pas le cas, alors :
Je dois bien regarder combien il y avait d'unités l'année d'avant pour savoir dans quelle tranche commencer mon calcul - est-ce que j'avais déjà 50 000 unités, etc. et si j'en avais déjà 700 000 alors je ne calcule rien);
De 1 à 50 000 entrées, mon coef est 1 sur les unités de l'année en question ;
De 500001 à 100 000 entrées, mon coef est 0,8;
De 100 001 entrées à 200 000, mon coef est 0,3
De 200 001 entrées à 700 000 unités, mon coef est 0,2.

J'ai ensuite un deuxième plafond absolu de 200 000 où j'arrête mon calcul...

Pourrais tu stp me dire, qui à te répéter (désolée), comment je peux faire ?

Je n'arrive ni à appliquer ta formule, ni à la déplacer, alors que je voudrais mettre les unités comptabilisées et les calculs dans des colonnes parallèles.

Un grand merci d'avance !

Agnès
 

Pièces jointes

  • CISCO help simu excel expertssix - modif2.xlsx
    41 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 900
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510