Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Chers tous, bonjour,

J'essaie de faire une simulation sur un systeme par tranches, avec differents paliers, mais je me demande comment faire pour que soit pris en compte ce qui avait deja ete calcule l'annee precedente.

Dans mon systeme, j'ai quatre tranches, et du coup, si pour une reference j'avais deja eu des valeurs l'annee d'avant, je devrais savoir l'annee suivante dans quelle tranche reprendre mes calculs (un peu comme le systeme de l'impot sur le revenu, mais avec un historique), bref, en annexe mon classeur, pourriez vous svp me donner un coup de main ou votre avis eclaire ?

En annexe le classeur avec mes tranches et un deuxieme onglet avec qq exemples que j'essaie de calculer. Ce sera bien plus parlant que des explications ecrites, je pense...

Merci d'avance !

Agnes
 

Pièces jointes

  • help simu excel experts.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 89
  • help simu excel experts.xlsx
    40.1 KB · Affichages: 80

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir !

Il y a tes deux propositions, plus ce que j'essaie de faire, avec des colonnes contigues.

pour les tranches, je les mets ailleurs, pour pouvoir faire des tableaux croises dynamiques.

Sinon je suis en train d'essayer en faisant juste le calcul pour sommesentrees sans nommer la plage, par exemple, mais si tu peux m'expliquer, je veux bien...

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que le meme nom va s'appliquer - a ce que je comprends du moins - a des cellules differentes, non ?

Merci !

Agnes
 
Dernière édition:

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonjour Cisco,

Je n'y arrive malheureusement pas du tout.

(pour faciliter les choses, je dois appliquer un double plafond de 700 000 unites a prendre en compte, pour un resultat max de 300 000 par ligne avec application des coefficients, plus differentes majorations).

Je n'arrive pas a bien renommer les champs ou savoir a quoi appliquer le calcul, si tu pouvais encore une fois m'aider, j'apprecierais beaucoup ! Surtout pour "sommesentrees", dois je prendre le cumul des unites ou les unites d'une annee particuliere, en fait ?

Merci beaucoup !

Bonne journee,

Agnes
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Hello Cisco,

C'est tout bon, je m'y suis remise, j'ai repris tes indications message par message et j'y suis finalement arrivee !

Un grand merci a toi encore pour tout.

Bonne fin de journee,

Agnes
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir

Je ne sais pas pourquoi, la formule dans ton tableau de droite sur la feuille ....six ne reconnait pas le SI(sommeentrées="";0;....). Excel fait le calcul avec 0 à la place de sommeentrées lorsque les cellules sont vides, et pas avec "". Cela ne se voit pas, car les résultats sont bons. Si tu viens à avoir des problèmes par rapport aux années sans entrée, comme B2, il faudra peut être regarder de ce coté là...

@ plus
 
Dernière édition:

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonjour à tous, bonjour Cisco,

J'essaie de mettre en place une condition pour appliquer la formule (et sinon en appliquer une autre) mais ce n'est pas évident : d'une part le nombre de caractère est limité à 255 apparemment, et dans la formule que j'ai mise au point, j'en ai 270... d'autre part, je voudrais vérifier que sinon je suis sur la bonne voie, svp...

=SI(ET(Q2="OUI;DN2*CritP!coef1;$DN2=0;0;MIN(SOMME($DN2);maxtranche1)*coef1+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche2)-maxtranche1))*coef2+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche3)-maxtranche2))*coef3+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2);maxtranche4)-maxtranche3))*coef4-SOMME($RO2))*$P2))

Ce que je cherche est une double condition : si dans la colonne Q, est marqué "OUI", alors je multiplie le nombre situé colonne DN par disons 0,7 ; MAIS SI la colonne Q est vide ou ne contient PAS "OUI", alors j'applique la magnifique formule établie par Cisco il y a quelques semaines de cela pour mon système de tranches.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée,

Agnès
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonjour, voici en annexe, j'ai repris ta formule en l'adaptant à mon fichier (comme je travaille sur différents ordinateurs, la syntaxe/les explications que je note sont parfois avec les formules françaises et parfois avec les formules en anglais),

Aujourd'hui, j'essaie de reprendre ta formule mais en rajoutant une condition, mais comme la formule était déjà conditionnelle, cela ne marche pas...

Si la formule dans la colonne Q est vide, ta formule s'applique, mais si OUI est marqué, alors je valorise par C8...

Le tableau sera - je l'espère du moins - plus clair...

Merci d'avance pour toute suggestion ou correction,

A.
 

Pièces jointes

  • help5EXCELCONDITION.xlsx
    35.4 KB · Affichages: 39
  • help5EXCELCONDITION.xlsx
    35.4 KB · Affichages: 40

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Rebonjour,

Tu as raison, je n'avais pas mis de parenthèse pour fermer...

Pour ma formule, n'ai je pas plutôt intérêt à inverser et à dire :

SI(Q2="OUI;B2*C8;$B2=0;0;MIN(SOMME( $B2);maxtranche1)*coef1+MAX(0;(MIN(SOMME(B2);maxtranche2)-maxtranche1))*coef2+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2);maxtranche3)-maxtranche2))*coef3+MAX(0;(MIN(SOMME($B2);maxtranche4)-maxtranche3))*coef4-SOMME($F2)))

Mais les points virgules de ta formule ne risquent ils pas de troubler le côté SI(CONDITIONS A APPLIQUER);(QUE SE PASSE T IL SI CONDITIONS RESPECTEES);(QUE SE PASSE T IL SI CONDITIONS NON RESPECTEES) ?

Merci...

Agnès
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonjour,

Merci à toi de prendre du temps pour m'aider. Je ne comprends pas ta formule, peux tu stp me l'expliquer ? Ce que je cherche serait (je crois) plutôt SI(Q2="OUI";UNITES*C8;formule précédente), mais je n'y arrive pas, cela me donne un message d'erreur.

Si Q est vide, alors j'applique ta formule avec les différentes valorisations par tranche, mais sinon, je multiplie le nombre d'unité par C8 de mon onglet de calculs/critères.

SI(OU(Q2="OUI";$DN2*Criteres2015!C8;($DN2=0;0;MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche1)*coef1+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche2)-maxtranche1))*coef2+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche3)-maxtranche2))*coef3+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche4)-maxtranche3))*coef4-SOMME($RO2))*$P2;DN2*Criteres2015!$C$8))

Où est l'erreur que je commets ?

Merci...

Agnès
 
Dernière édition:

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Systeme par tranches, mais avec prise en compte de l'annee precedente

Bonsoir,

Je tatonne.

j'ai aussi essayé avec '=SI(Q2="OUI";$DN2*Criteres2015!C8;($DN2=0;0;MIN(SOMME($DN2:DN2);maxtranche1)*coef1+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2);maxtranche2)-maxtranche1))*coef2+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2);maxtranche3)-maxtranche2))*coef3+MAX(0;(MIN(SOMME($DN2);maxtranche4)-maxtranche3))*coef4-SOMME($RO2)) mais je dois me perdre en cours de route...

Agnès
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972