Système de soutien dégressif par tranche (suite)

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Chers tous,

j'avais déjà sollicité votre soutien à ce sujet en mai 2014 et vous m'aviez bien aidée.

Je continue aujourd'hui mon raisonnement en me basant sur vos indications de l'époque, mais je bloque.

L'un d'entre vous pourrait-il svp m'aider aujourd'hui encore, cette fois-ci ce serait pour que j'arrive à m'y retrouver entre les différents seuils : dois-je les nommer ?

Sinon comme vous le verrez dans le fichier ci-joint, au bout d'un moment, je ne sais plus comment les retrouver dans mon onglet de critères et mes résultats sont faux.

Merci d'avance pour tout conseil des experts...

Bonne journée.
 

Pièces jointes

  • notworking.xlsx
    44.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Bonjour agnesd,

Ça nous simplifierait le travail que tu précises où, dans ton fichier, on devrait "voir que tes résultats sont faux" :confused:

Par ailleurs, un petit mot d'explication (ou un rappel pour ceux qui connaitraient :rolleyes:) sur le contexte, l'objectif, les conditions à respecter, etc. serait le bienvenu
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

bonjour Modeste,

Alors en fait c'est un systeme par tranche, les criteres sont dans le 2e onglet, cela fait que suivant les scenarios on se base soit sur les entrees France, soit sur les entrees monde, avec un soutien qui soit alors : pour la production, si je fais moins de 500 000 entrees, alors je valorise chaque entree a 1.25, puis entre 500 0000 et 5m, je les valorise a 0,95 l'unite, et au dela a 0.1, soit pour 700 000 entrees : +500000*1.25+200000 entrees a 0.95= 625000+190000=815000*un taux qui figure colonne I.

Je voudrais arriver a un calcul qui m'indique combien j'ai dans chaque tranche, et combien de valorisations cela implique. Mais sans doute je n'explique pas bien.
Dans mes calculs, je veux aller chercher les intervalles, mais cela ne marche pas.
Je ne suis sans doute pas suffisamment claire, je suis navree.

Un film agréé génère des aides financières automatiques du fait de son exploitation en salles...
Le montant est pondéré par des coefficients déterminés en fonction du nombre de points obtenus dans le barème des 100 points.

lorsqu’un film obtient de 25 à 70 points, le coefficient est égal au nombre de points obtenus divisé par 100. Par exemple, si le film obtient 30 points, le coefficient sera égal à 0,30* ;
lorsqu’un film obtient 71 points, le coefficient appliqué sera de 0,73 ;
lorsqu’un film obtient 72 points, le coefficient sera de 0,76 ;
lorsqu’un film obtient 73 points, le coefficient sera de 0,79 ;
lorsqu’un film obtient 74 points, le coefficient sera de 0,82 ;
lorsqu’un film obtient 75 points, le coefficient sera de 0,85 ;
lorsqu’un film obtient 76 points, le coefficient sera de 0,88 ;
lorsqu’un film obtient 77 points, le coefficient sera de 0,91 ;
lorsqu’un film obtient 78 points, le coefficient sera de 0,94 ;
lorsqu’un film obtient 79 points, le coefficient sera de 0,97 ;
lorsqu’un film obtient entre 80 et 100 points, le coefficient sera de 1.

Ca, c'est dans ma colonne I.

Ensuite :

Le principe du calcul de l'aide générée par l’exploitation en salle est le suivant :
nombre d'entrées X prix du billet (actuellement 6.15)X taux de la taxe perçue sur le prix du billet (TSA) X taux de calcul prévu pour l'aide
"salle"
Par exemple, si un film effectue 200 000 entrées ;
Le prix moyen du billet est de 6 € ;
Le taux de la TSA s’élève en moyenne à 11 % du prix du billet (soit 0,66 € par entrée environ) ; Le taux de calcul de l'aide « salle » est de 125 %, soit 0,82 € par entrée environ.
Sans appliquer de coefficient pondérateur, le calcul s’effectue ainsi : 200 000 x 6 € x 11 % x 125 % = 165 000 €
Avec le jeu des coefficients pondérateurs, le montant de l'aide qui sera inscrit sur le compte des producteurs sera calculé ainsi :
• le film obtient 30 points, le coefficient est de 0,30 : 165 000 € x 0,30 = 49 500 €
• le film obtient 73 points, le coefficient est de 0,79 : 165 000 € x 0,79 = 130 350 €
• le film obtient 83 points, le coefficient est de 1 : 165 000 € x 1 = 165 000 €
Le jeu des coefficients s’applique à toutes les formes des aides automatiques à la production générées par l'exploitation du film.

Ensuite, le calcul de soutien financier automatique

Le soutien financier est calculé, pour les films titulaires de l'agrément de production, par application d'un taux au produit de la taxe spéciale sur le prix des places de cinéma. Cf debut de mon intervention pour les taux.

Idem pour la distribution.

Ce que je cherche a savoir c'est combien chacun percoit.

Desolee, je n'arrive pas a bien expliquer aujourd'hui, je vais voir sinon comment mieux expliquer en plus brievement...

Merci.

Agnes
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Bonsoir,

Je dois te faire une confidence: je ne suis pas certain d'avoir bien compris (ni même compris tout court :().
En conséquence, il te revient de vérifier si les résultats ressembleraient à tes attentes: j'ai masqué les colonnes de L à GK, pour ne voir que celles qui m'étaient utiles.
Comme c'est bientôt Saint Nicolas, je dois faire une autre confidence: je déteste ce genre de calculs ;)

Je ne me suis occupé que de la valorisation des entrées (et encore, uniquement pour la distribution!). Les formules sont donc en GL à GQ.

Vois déjà si ce que j'ai fait a un quelconque intérêt (pas la peine que je me fasse plus de mal, si je suis "à côté de la plaque", ni que je me couvre de ridicule :rolleyes:)
 

Pièces jointes

  • Tranches valorisées (agnesd).xlsx
    40.1 KB · Affichages: 42

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Oui, on ne peut pas dire que ce soit simple. ils doivent le faire expres...

Merci beaucoup d'y avoir passe du temps, je regarde cela en detail ce matin.

C'est loin d'etre evident, c'est sur, et les instructions sont assez confuses de ma part, sans doute

Bonne journee,

Agnes
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Rebonjour à vous !
Modeste, tu as tout à fait compris, je viens de regarder et c'est le bon chemin...
Comment je continue pour les autres scénarios ? En mettant les paliers B27 et C27, par exemple ?

Un grand merci d'avance,

Agnès
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Bonjour Agnes,Salut Luc.

J'ai fais un petit tableau (qui je pense doit être juste?).
Code:
Je voudrais arriver a un calcul qui m'indique combien j'ai dans chaque tranche, et combien de valorisations cela implique.

Je pense que en procédant étape par étape, le problème pourrait être résolu ?

Regardes si cela peut aider ?

A+

René
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 40
  • Classeur1.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 47

néné06

XLDnaute Accro
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

re,

@ gosselien,
C'est vrai que le problème semble ENORME et c'est pour cela que j'ai posté:
Code:
Je pense que en procédant étape par étape, le problème pourrait être résolu ?

A+

René
 

agnesd

XLDnaute Occasionnel
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Rebonjour Modeste,

Je voulais juste te demander si dans la colonne GM, la formule ne devrait pas plutôt être la suivante plutôt que reprendre "K2" :

=SI($GF2<'Critères simulation'!B$27;0;SI($K2<'Critères simulation'!C$27;$GF2-'Critères simulation'!B$27;'Critères simulation'!C$27-'Critères simulation'!B$27))*'Critères simulation'!C$26

En effet, comme j'ai déjà ventilé une partie des entrées, ensuite je prends ce qui est supérieur à la première tranche, non ?
Et ainsi de suite dans les autres colonnes, non ?

Merci et bon aprem,

Agnès
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de soutien dégressif par tranche (suite)

Bonjour Agnès,
Salut René :), Patrick :)

@gosselien: sous XL 2003, ... on aurait encore 51 colonnes de disponibles ;)

@Agnès: tu demandes comment mettre les paliers B27 et C27 ... ce n'est pas ce que j'ai fait en colonne GM de la feuille "matrice"? Tu parles aussi des autres scénarios, mais comme je ne sais toujours pas si ce que j'ai fait a du sens, je serais bien en peine de te répondre :( et comme tu me dis, en même temps "tu as tout compris" et "c'est le bon chemin" ... le doute subsiste et me taraude :p
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 086
Messages
2 085 197
Membres
102 814
dernier inscrit
JLGalley