Système de chrono pour course 24h moto

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum je vais commencer par me présenter. Je me nomme Dorian, je suis actuellement étudiant en DUT GMP et je travail en parallèle pour un team moto d'endurance. J'ai pour projet de faire un petit logiciel excel permettant de rentrer les données de courses. Ce logiciel est bien avancé mais je souhaiterais y insérer un chrono afin de remplacer le chorno manuel par le chrono dans excel. Etant novice dans la programmation en VBA j'aurais besoin d'un peu d'aide car ma demande est assez précise.

Il faudrait que le chrono fonctionne de cette manière:

1) le chrono est sous la forme mm,ss,000.
2) Il possède un bouton START, STOP, voir un autre bouton pour la fonction 3.
3) Lors de l'appui sur le bouton START le chrono se met en marche et lorsque j'appui de nouveau sur START (ou un autre bouton crée auparavant) le temps chrono se met dans une cellule (A1 par exemple) et le chrono repars à zéro pour calculer le deuxième tour du pilote.
4) Ainsi de suite sur la course de 24h.

J'espère que mes explications sont assez claires et que tout ceci est faisable, mais mon niveau en programmation n'est pas au mieux pour ce genre de chose donc si une personne qualifiée peut m'aider ça sera avec grand plaisir.

Merci d'avance.
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de chrono pour course 24h moto

Bonjour doriandebudos.



Un essai sommaire dans le classeur joint. Si ça peut donner des idées...​



ROGER2327
#6669


Mercredi 25 Merdre 140 (Apparition d’Ubu Roi - fête Suprême Seconde)
23 Prairial An CCXXI, 1,0318h - chèvrefeuille
2013-W24-2T02:28:34Z
 

Pièces jointes

  • Chronomètre.xlsm
    39.5 KB · Affichages: 332
Dernière édition:

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de chrono pour course 24h moto

bonjour doriandebudos ,ROGER:)

une soluc.. en partant sur un user
possibilitée d'avoir temps inter dans user barre titre

recopie sur col1 en appuyant sur start

assez "brut" a adapter
 

Pièces jointes

  • chrono1.xls
    54 KB · Affichages: 220
  • chrono1.xls
    54 KB · Affichages: 226
  • chrono1.xls
    54 KB · Affichages: 242

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

Bonjour ROGER2327 et laetitia90,

Merci pour vos réponses rapides et surtout qui vont m'aider à avancer mon petit logiciel excel. Etant novice dans la programmation pourriez vous m'indiquer comment je pourrez modifier vos fichier car je n'arrive pas trouver le code dans excel (désolé à la base je suis dessinateur industriel et pas un pro de la programmation).

Encore merci.
 

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

Re bonjour,

J'ai testé le logiciel chrono1 de laetitita90, ce logiciel correspond à ce que je cherche, le seul problème c'est que je souhaiterais afficher le temps en c7 et qu'il soit sous le format mm:ss,000 (dans le fichier il est au format 0: 0: 0) ce qui me pose problème pour faire une somme ou autre calcul et lorsque je change le format dans excel cela n'affecte pas le format du chrono, comment faire ?

Merci
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc

Pièces jointes

  • Chronomètre(3).xlsm
    34.6 KB · Affichages: 232
Dernière édition:

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de chrono pour course 24h moto

re tous:):)


change cette ligne de code

Code:
Range("a" & Rows.Count).End(xlUp)(2) = tbx3 & ": " & Tbx2 & ": " & Tbx1

par celle la

Code:
[c7] = T1 / 86400

en cellule c7 format personnalisé
mm:ss.000
 

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

Merci laetitia jusque la j'ai modifié la ligne de code, le temps s'affiche bien en c7 mais lorsque je clic a nouveau sur démarrer le nouveau temps ne s'affiche pas en c8 et ainsi de suite, j'essaye de mixer la nouvelle ligne de code avec l'ancienne mais sans grand succès jusqu'à présent.
 

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

pour le moment j'ai réussi a écrire cela (Range("c" & Rows.Count).End(xlUp)(2) = T1 / 86400) donc le temps chrono est sous le bon format est en colonne c mais ligne 2 mais si je remplace par cette ligne (Range("c" & Rows.Count).End(xlUp)(7) = T1 / 86400) le premier temps s'affiche en c7 mais le deuxième s'affiche en c13 puis en c19, d'ou peut venir le problème d'après vous ?
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de chrono pour course 24h moto

re,
je pensais que tu voulais toujours ecrire en c7!!

autrement dans ton cas tu as rien d'ecris de c1 a c6 voila le pb..

pour simplifier tu peus faire

Code:
Range("c6") = "depart"
 Range("c" & Rows.Count).End(xlUp)(2) = T1 / 86400
ect..

comme cela il ecrira toujours a la suite a partir de c6

ps: le(2) c'est pas la 2 ligne c'est la premiere cellule vide apres la derniere rempli dans ton cas de la colonne c
c'est une abreviation de .row+1 comme (xlUp) peut être ecris (3) l'ami Efgé:)utilise souvent

si tu met (7) il ecrira toutes les 6 lignes a pres la derniere repli ect... sauf au depart colonne vide
 
Dernière édition:

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

merci pour cette réponse laetitia90, ça fonctionne, j'ai encore un petit soucis qui me chiffone, j'aimerais que celle le deuxième temps soit pris en compte car lorsque j'appui sur go avec ce programme il me met "depart en c6, puis 00:00,000 en c7 et ensuite le temps en c8. or je voudrais avoir directement le temps de c8 en c7 (le temps 00:00,000 ne m'intéresse pas forcement.) ensuite je voudrais savoir si je peux intégrer ce programme dans mon classeur excel que j'ai crée car je n'arrive pas a le faire fonctionner dans mon classeur excel.

Désolé d'en demander beaucoup mais la programmation c'est vraiment pas ma tasse de té ^^.
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de chrono pour course 24h moto

re,

code user en rajoutant une variable x en boolean au debut du module .... dans initialise je vide la colonne c
je mets une condition dans Private Sub cmdDepart_Click() If x = True Then

Code:
Dim T As New ClasseTimer
Public gblnArret As Boolean, x As Boolean
Private Sub UserForm_Initialize()
Columns("C:C").ClearContents
End Sub
Private Sub cmdDepart_Click()
 Range("c6") = "depart"
 If x = True Then _
 Range("c" & Rows.Count).End(xlUp)(2) = T1 / 86400
 x = True
 gblnArret = False: Beep
 T.DemarreTimer
 Do
 DoEvents
 T1 = T.ControleTimer / 1000
 If gblnArret Then T1 = T.ArretTimer / 1000: Exit Do
 Tbx1 = Right(T1, 3)
 Tbx2 = Int(T1) - (Int(Int(T1) / 60) * 60)
 tbx3 = Int(Int(T1) / 60) - (tbx4 * 60)
 tbx4 = Int(Int(T1) / 3600)
 Loop
End Sub
ect...

le reste du code change pas
 

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

merci ça marche super, j'ai toujours le départ en c6 mais je devrais pouvoir m'en sortir avec, par contre je n'arrrive toujours pas à copier ton chrono dans ma feuille excel de mon logiciel, y a t il une méthode particulière pour le transférer d'un excel à un autre ou faut il que je refasse mes tableau dans ton fichier chrono ?

Encore merci en tout cas.
 

laetitia90

XLDnaute Barbatruc
Re : Système de chrono pour course 24h moto

re , pour copier assez simple dans vba dans la barre en haut affichage tu ouvres la fenetre explorateur de projets.... la tu retrouve les 2 classeurs puis tu "eclate " doubles click feuilles tu vas retrouver usf1 tu le prends avec la souris tu fais glisser dans vbaprojet de ton classeur attention dans le fichier il y a une classe "classe timer"tu applique la meme demarche pour le mettre dans ton projet
c'est tout:)
 

doriandebudos

XLDnaute Nouveau
Re : Système de chrono pour course 24h moto

merci j'ai réussi a copier le chrono dans ma feuille excel et ça marche super bien. J'aurais encore une autre question (j'ai toujours des idées qui viennent mais je sais pas comment les mettre en forme désolé) je voulais savoir s'il était possible au lieu de toujours partir en c6 de rentrer la case de départ dans le fichier excel (par exemple si je pars pour 30 tours j'écris 30 dans une case de ma feuille excel et en c6 débute le chrono mais si pour le relai suivant je pars pour 33 tours j'écris 33 dans la case et le chrono débute en c9) j'espère être assez clair.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 109
Messages
2 085 382
Membres
102 877
dernier inscrit
robinet