Synthétiser plusieurs feuilles excel sur une seule feuille sans VBA

schub

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je recherche sans succès (ou je m'y prends mal :) ) une solution pour regrouper des informations de plusieurs feuilles excel dans une seule.
Je m'explique: Parent d'élève nous allons proposer une liste de fournitures scolaires aux parents pour leur faire bénéficier de prix intéressants.
L'idée est de leur fournir un fichier excel pour qu'il fassent leurs "courses" et que nous nous chargions de commander au fournisseur ensuite...pour faire les colis pour chaque personnes qui auraient commandés. Pour cette dernière opération Excel ne pourra pas nous aider mais peut être qu'il pourrait nous faciliter la tâche.
En pièce jointe vous trouverez un fichier d'exemple avec la liste des produits et leurs références, les quantités, le prix unitaire et bien entendu les totaux. jusque là tout va bien.
Nous devrions selon nos prévisions recevoir entre 100 et 150 retour des parents et autant de fichiers.
Je souhaiterais compiler toutes ces réponses dans une seule feuille par référence pour passer commande au fournisseur.
J'ai tenté par la fonction consolider mais trop fastidieux de sélectionner tous les onglets un à un (sans parler des oublis), le tableau croisé dynamique nécessite de créer des tables et les nommer...Bref je patine sévère depuis hier après-midi et je me suis résigné de venir vous embêter :).
Je ne sais pas si c'est nécessaire de copier chaque feuille dans mon fichier final ou s'il est possible de gérer sur chacun des fichiers ?
Idéalement une compilation avec le nombre de produits, leur référence, la quantité totale à commander et classés par personne serait le top pour notre dispatch final...mais là j'en demande peut être beaucoup.
Le VBA ou macro n'est pas rédhibitoire mais les fichiers avec Macro pourraient poser des problèmes (liés à la sécurité Excel) avec les parents receveurs du fichier de base...


Espérant avoir été clair et comptant sur votre temps (confiné) pour me donner un coup de main.

Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.

Eric
 

Pièces jointes

  • ex_compilation.xlsx
    143.6 KB · Affichages: 21

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
un essai
Seul le fichier Recap_Cmde comporte du VBA

Le principe :
Chaque participant remplit un fichier sans programme VBA (.xlsx) comportant toutes les références avec les prix pour passer sa commande

Il faut mettre tous les fichiers dans le répertoire où se trouve le fichier Recap_Cmde
Lorsque tous les fichiers (ou au fur et à mesure de leur arrivée) sont dans ce répertoire :
Ouvrir le fichier Recap_Cmde (et seulement celui-ci)
Lancer le programme : Lance

Il ouvre tous les fichiers et recopie les commande dans la feuille RECAP à partir de la ligne 16
Il cumule les commandes dans la partie haute de cette même feuille

Faire l'essai avec les fichiers suivants en les mettant dans un même répertoire (et rien que ces fichiers dans le répertoire)
 

Pièces jointes

  • Dubion_Bernard.xlsx
    70.7 KB · Affichages: 16
  • Dupont_Jean.xlsx
    70.7 KB · Affichages: 12
  • Lepetit_Robert.xlsx
    128.7 KB · Affichages: 10
  • Recap_Cmde.xlsm
    89.2 KB · Affichages: 24

schub

XLDnaute Nouveau
Je viens de tester et les premiers essais sont plutôt encourageants. Cependant il semble que le total du haut ne fonctionne pas car il ne s'incrémente pas complètement.. Sauf erreur de ma part la référence 1 devrait avoir un total de 20 et ce n'est pas le cas ...

Question: Que dois je modifier si ma liste de produits va au delà de la ligne 16 ? Nous pensons avoir environ une centaine de références. Le fichier fournit était pour avoir l'ébauche; à moi de le faire vivre ensuite mais j'ai besoin de votre avis éclairé pour le modifier pour la suite.
Est il également possible de récupérer d'autres informations (j'imagine que oui) comme la classe par exemple ?

Merci
 

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
bonjour
J'ai fait une modification (vérifier)
Pour tester, j'ai rajouté une référence REF12
Point important : La colonne A doit toujours comporter REF suivi d'un nuémro d'ordre sans blancs

Pour rajouter des références et en tenir compte :
Insérer les lignes supplémentaires sur la ligne blanche au dessus de Total commande
J'ai nommé la cellule A15 : LignDeb (elle se déplace à chaque insertion de ligne) . Elle sert de référence dans le programme pour traiter le nombre de lignes
Il faut toujours laisser une ligne blanche entre la dernière référence et la ligne Total Commande

Le fichier Excel envoyé aux parents doit être conforme à la feuille RECAP jusqu'à la ligne Total Commande incluse . Le tableau des commandes doit être situé en haut à partir de la cellule A1
 

Pièces jointes

  • Recap_Cmde.xlsm
    90 KB · Affichages: 20

schub

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai insérer d'autres références dans les tableaux joints en respectant les critères précisés dans votre dernier message. La macro se lance mais rien ne passe et pas de messages d'erreur.

J'ai mis deux fichiers modifiés en PJ.

Vous remerciant pour votre aide.

Eric
 

Pièces jointes

  • 001.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 4
  • Recap_Cmde..xlsm
    31.5 KB · Affichages: 5

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
J'ai tenté une approche à partir de ta nomenclature en considérant que les références en colonne A commencent toujours par REF
Dans le traitement, je numérote en colonne G les références de 1 à xxxx
Je fais la même chose en récupérant les infos des fichiers Clients
Le fichier modèle remis aux clients ne doit pas contenir la colonne G
Il va te rester un problème : interdire aux clients de modifier le prix unitaires
 

Pièces jointes

  • 001.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 17
  • 002.xlsx
    17.8 KB · Affichages: 12
  • Recap_Cmde.xlsm
    39.1 KB · Affichages: 29

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
125

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 864
Membres
102 689
dernier inscrit
moshe yaacov abnaim