Synthétiser des données d'un tableau en fonction d'une sélection variable multiple

premion

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous,

J'avais ouvert une discussion à laquelle, R@chid et Jocelyn ont bien gentiment répondu: "SOMME SI à 2 conditions dont une en fonction d'une plage de données". Je les remercie encore pour leur aide.
Je me rends compte que le titre n'est plus le bon, car la solution trouvée en SOMME.SI est finalement beaucoup trop lourde (j'ai en effet des miliers de lignes à traiter. J'espère ne pas faire d'erreur en renvrant un nouveau sujet.

Mon problème est le suivant:
J'ai 3 tableaux situés sur 3 onglets différents d'un même classeur:
- 1 tableau qui contient les données source (la liste de toutes les ventes du mois par exemple)
- 1 tableau qui contient une sélection variable de client (cette sélection devient ma condition pour le tableau suivant)
- 1 tableau qui m'affiche les résultats du croisement des données sources qui correspondent qui correspondent à la sélection du tableau 2. En clair je souhaite avoir la somme des produits vendus par les clients sélectionnés.

Y'a-t'il un autre moyen d'arriver au résultat (TCD, RECHERCHEV, INDEX, EQUIV) qui me permettrait d'avoir un résultat casi instantané?

Je joins un fichier exemple où l'on retrouve les 3 tableaux.

Merci d'avance pour votre aide!

Philippe
 

Pièces jointes

  • Tableau de synthèse en fonction d'une plage variable.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 40

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthétiser des données d'un tableau en fonction d'une sélection variable multip

bonjour,

pourquoi pas un tableau croisé dynamique (TCD) qui calcule et se met à jours automatiquement ?
sans aucune formule, et dans lequel tu peux sélectionner les fruits, les clients etc ...
 

premion

XLDnaute Junior
Re : Synthétiser des données d'un tableau en fonction d'une sélection variable multip

Bonsoir Mutzik,

Ce serait bien volontiers, mais je n'ai jamais réussi à faire de TCD qui conserve la même structure avec en colonne tous les mois. Je ne maîtrise pas du tout les TCD et de par ma méconnaissance je trouve que ce n'est pas très flexible.
J'ai besoin de conserver la structure de colonnes suivante:

Produit APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC JAN FEB MAR

Merci encore pour votre réponse.

Philippe
 

premion

XLDnaute Junior
Re : Synthétiser des données d'un tableau en fonction d'une sélection variable multip

Bonsoir Mutzik,

Ce serait bien volontiers, mais je n'ai jamais réussi à faire de TCD qui conserve la même structure avec en colonne tous les mois. Je ne maîtrise pas du tout les TCD et de par ma méconnaissance je trouve que ce n'est pas très flexible.
J'ai besoin de conserver la structure de colonnes suivante:

Produit APR MAY JUN JUL AUG SEP OCT NOV DEC JAN FEB MAR

Merci encore pour votre réponse.

Philippe
 

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthétiser des données d'un tableau en fonction d'une sélection variable multip

slu,

voici ce que je t'ai concocté
 

Pièces jointes

  • xld.xlsm
    44.5 KB · Affichages: 54
  • xld.xlsm
    44.5 KB · Affichages: 65
  • xld.xlsm
    44.5 KB · Affichages: 67

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 094
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87