Synthese de donnees + calcul de notes

Akortys

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai réalisé à la main un petit fichier excel qui répond a mon besoin mais j'aimerais que celui-ci soit automatisé avec quelques restrictions ou pré-requis.

Ca pourrait paraitre simple mais perso je ne comprends rien.

Les données :
Une table de données en orange avec des noms d’élèves et des notes en lettre associées aux matières.
Mes données sont au nbre de 14 lignes mais en réalité je peux en avoir un nbre inconnu à l'avance.

Chaque notes en lettre correspond à un coefficient

Je souhaite donc le résultat comme le tableau en bleu, c'est à dire un tableau synthèse qui pour chaque élève donne un indice pour chaque matière.

Le souhait c'est donc avec les données du tableau orange avoir une macro auto qui puisse me permettre d'obtenir le tableau bleu.

Dans la réalité le tableau orange sera dans une feuille différente que le tableau bleu et le nombre de ligne de l'ensemble des données peut être différent d'une synthèse a l'autre ainsi que le nbre de notes pour chaque élève. :p

Je ne sais pas si je suis clair car je ne suis pas sûr de l'être moi même;)
 

Pièces jointes

  • table-calcul.xlsm
    9.1 KB · Affichages: 49
  • table-calcul.xlsm
    9.1 KB · Affichages: 47
  • table-calcul.xlsm
    9.1 KB · Affichages: 47

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese de donnees + calcul de notes

Bonjour

Vois le fichier joint sans macro

explications :
- création d'un tableau à droite entre J et Q (colonnes cachées) avec les cotes relatives aux codes utilisés entre les colonnes A et F
- création d'un nom "Plage_tcd" relatif au tableau entre J et Q et qui va servir au TCD se trouvant entre R et W
- Création du TCD

Lorsque tu ajouteras des données entre les colonnes A et F, elles seront doublées dans les colonne J à Q mais avec les cotes relatives aux codes utilisées (A, B, ...)

Une fois ajouté, il te suffit de faire clique droite dans le tableau TCD, puis choisir l'option "actualiser les données"

Amicalement
 

Pièces jointes

  • table-calcul.xlsm
    16 KB · Affichages: 42
  • table-calcul.xlsm
    16 KB · Affichages: 50
  • table-calcul.xlsm
    16 KB · Affichages: 46

Akortys

XLDnaute Occasionnel
Re : Synthese de donnees + calcul de notes

Bonjour Dan,

Merci pour le travail effectué.
Je n'ai pas pris encore le temps d'analyser le fichier mais cela semble correspondre à ce que je souhaite faire, même si je n'ai pas tout compris sur la construction du TCD (façon dont sont les faits les calculs et comment produire la synthese sur un nom lorsqu'il y a plusieurs données pour un même eleve)

Je regarde tout cela en détail et revient le plus rapidement possible.

Encore merci en tout cas (travail, rapidité, efficacité)
 

Akortys

XLDnaute Occasionnel
Re : Synthese de donnees + calcul de notes

RE,

Bon le principe me va bien mais je n'arrive pas a reproduire le schema.
Dans le fichier excel joint, j'ai créé deux feuilles :
"DonneesBrut" qui contient mes données
"Synthese" qui devrait affichée le résultat voulu.

1 - Je ne comprends pas comment le tableau caché a été constitué ( ça commence fort).
2 - Je vois bien qu'un nom "Plage_TCD" a été créé mais ne sachant pas reproduire le tableau masqué je ne comprends pas

Si quelqu'un pouvait deja m'expliquer cette etape ca me permettrait d'avancer un peu.

Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • table-calcul.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 43
  • table-calcul.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 44
  • table-calcul.xlsx
    19.1 KB · Affichages: 45

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese de donnees + calcul de notes

Re,

Ok mais le fichier n'est déjà plus le même que le premier…

1 - Je ne comprends pas comment le tableau caché a été constitué ( ça commence fort).
Il s'agit uniquement d'un calcul par formule. Clique dans une cellule au hasard pour voir la formule utilisée

2 - Je vois bien qu'un nom "Plage_TCD" a été créé mais ne sachant pas reproduire le tableau masqué je ne comprends pas
La formule plage TCD est basée sur le tableau caché pour construire le TCD.
Sélectionne d'abord une cellule dans le TCD
- Pour voir le nom, vas dans la barre de menu "tableau croisé" "option ou création" puis clique le bouton "modifier la source de données". Cela te montrera le nom utilisé.
- Pour voir comment est construit le TCD, vas dans la barre de menu "tableau croisé", puis à droite tu devrais trouver trois boutons et notamment un "liste champs". En cliquant dessus tu vois comment les champs sont disposés pour obtenir le TCD

La feuille Synthèse ne comporte aucune donnée dans ton fichier

A te relire
 

Akortys

XLDnaute Occasionnel
Re : Synthese de donnees + calcul de notes

Bonsoir Dan,

Déjà merci de ta réponse et surtout de ta patience..... parce qu'il en faut avec moi.

J'ai bien vu la formule dans les cellules du tableau caché, mais .....
Dans la nouvelle feuille que j'ai créé, j'ai bien reporté le même type de formule.

Ma première question est
Comment je fais pour que lorsque j'ajoute un nom dans mon tableau de données, celles-ci sont reportées dans le deuxième tableau (tableau qui sera caché) ?
De plus l'ajout de données colorie les cellules du premier tb mais également celles du deuxième ??

Moi qd j'ajoute des données celles-ci ne sont pas reportées et les cellules ne changent pas de couleurs dans le 1er et ds le 2eme tableau.
Sauf si je tire les formules vers le bas mais alors la j'ai des erreurs tant les cellules du 1er tb ne sont pas renseignées alors que dans ta feuille ce n'est pas le cas, cela semble vraiment dynamique.

Exemple du fichier avec mes modifs.

Merci d'avance:confused:
 

Pièces jointes

  • table-calcul.xlsx
    20 KB · Affichages: 50
  • table-calcul.xlsx
    20 KB · Affichages: 49
  • table-calcul.xlsx
    20 KB · Affichages: 44

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Synthese de donnees + calcul de notes

Re,

Comment je fais pour que lorsque j'ajoute un nom dans mon tableau de données, celles-ci sont reportées dans le deuxième tableau (tableau qui sera caché) ?
Il faut que tu complètes le tableau 2 avec tes formules jusque la ligne 5
Ensuite tu complètes le tableau 1 avec les données de chaque élève jusque la ligne 5 aussi
Une fois fait, dès que tu vas ajouter des données en ligne 6 du tableau 1, excel va créer les formules automatiquement danss le tableau 2.
Donc plus besoin de tirer tes formules en tableau 2 après la ligne 5

Amicalement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 196
Messages
2 086 092
Membres
103 116
dernier inscrit
kutobi87