Synthèse de plusieurs feuilles excel en une feuille.

ajox01

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide s'il vous plaît....

Je dois faire la synthèse d'un fichier sur une seule feuille. Il s'agit d'un classeur de feuilles pour le calcul des couts de production des produits pharmaceutiques. Je voudrais à partir des formules excel:
  • lister tous les produits des différentes feuilles sur une seule feuile le code produit dans la première colonne suivant de la désignation dans la deuxième Colonne. Le code produit se trouve dans la cellule D3 de de chaque feuille et la désignation est le nom de chaque feuille.
  • Le Chiffre d'affaire dans la troisième colonne. Dans la colonne B de chaque feuille, j'ai mis des annotations qui pourront aider à savoir CA pour le chiffre d'affaire dont le montant se trouve dans la colonne I.
  • Les matières premières sont symbolisées par M dans la colonne B et les montants dans la colonne I, les articles de conditionnement sont symbolisés par AC et les montants se trouvent dans la colonne I.
  • les charges directes sont symbolisées par CD et les montants se trouvent dans la colonne I.
  • Il va y avoir d'autres postes comme des charges indirectes de l'usine, les charges de maintenance... etc. mais si j'ai la solution pour les précités, je pourrai le déployer sur les autres. Le vrai fichier comporte plus de 85 feuilles donc ça sera fastidieux de faire ce boulot manuellement. Je voudrais qu'à partir des formules les lister les codes produits et leur désignation dans la feuille de synthèse, la somme des matières premières , des articles de conditionnement, les Charges directes dans la feuille de synthèse en face de chaque produit.
Merci d'avance pour votre aide
Ajox01
 

Pièces jointes

  • Fichier text.xlsx
    264.6 KB · Affichages: 39

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Tant mieux si c'est ce que vous espériez.
Ceci étant, on est sur un mix ici. Il y avait besoin d'une macro pour récuperer à partir de la page 3 l'ensemble des premières données (les 4 premières colonnes) et après un somme.si suffit avec une fonction INDIRECT qui va taper dans la bonne feuille.
Votre construction est logique avec un code en colonne B et une information à récupérer en colonne I, on peut facilement travailler dans ces conditions.

Le VBA, ça prend du temps...mais au-delà de vos propres créations (enregistreur de macro et voir par F11 comment se matérialise les demandes pour créer des lignes, colonnes...), si vous êtes intéressé par le VBA :
- Il doit y avoir des tutos ici pour se former
- Il y a le site très complet de JB
http://boisgontierjacques.free.fr/
- et je regarderai aussi ce livre de 226 pages.
https://bidou.developpez.com/article/VBA/

Si vous faite de l'analytique de toute manière, vous devrez surement produire différents tableaux donc ce temps n'est jamais perdu.

@+
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 909
Membres
101 836
dernier inscrit
karmon