Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Je vous salue tous
J'ai un énorme besoin de votre aide pour une histoire de formule que je ne maitrise pas du tout
je vous met la pièce jointe avec mes demandes , c'est un tableau que j'ai trouvé sur le forum qui convient parfaitement à mon travail , malheureusement j'ai quelques hics car j'ai essayer de l'adapter pour mon problème , et cela ne fonctionne pas ?? Qu'ai je mal fait ? pourriez vous m'expliquer
Je vous remercie d'avance et dans l'attente de vous lire
cordialement
Alain (Goldkeefer)
 

Pièces jointes

  • Alain.zip
    14.5 KB · Affichages: 36
  • Alain.zip
    14.5 KB · Affichages: 32
  • Alain.zip
    14.5 KB · Affichages: 30

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Bonjour le Forum,
Bonjour goldkeefer,

Revoila le tableau rempli pour P3 et P4 il faut faire attention certaine reference des cellule sont absolues par le signe $ il faut donc changer manuellement l'addresse des cellule quand on passe a un autre tableau

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • AlainV1.xls
    74 KB · Affichages: 81

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

bonjours Jocelyn
Merci à toi pour ce coup de main
pourrais tu me donner la marche à suivre pour les tableaux ,concernant les chambres individuelles ainsi que les 2 tableaux , nommés Val et pat
je t'avoue que je suis débutant
certaine référence des cellule sont absolues par le signe $ il faut donc changer manuellement l'adresse des cellule quand on passe a un autre tableau
Que veux tu dire par la ?
(milles excuse de ne pas avoir bien compris ton explication qui pour un excellien confirmé
paraiterait simple)
Dans l'attente de te lire
Amicalement
Alain (goldkeefer)
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

re,

Alors voila un nouveau fichier avec quelque changement plage nommées principalement et un essai d'explications claires

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • AlainV1.zip
    16.3 KB · Affichages: 30

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Je te remercie énormément Jocelyn déjà pour le fait que tu ais bien voulu me donner un coup de main et en 2 pour ta patience à m'expliquer le fonctionnement
Comme je te disais je suis un débutant (et vu mon age il faut que je passe au super marché m'acheter une paire de neurones) je vais donc mettre en pratique tes explications
et te dire comment cela fonctionne peut être pas aujourd'hui car je travaille de nuit mais je pense que demain dans la journée cela doit être faisable
Encore un gros merci pour ton boulot
Alain ( Goldkeefer)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Bonsoir,

Ce nouveau fil d'Alain me donne l'occasion de faire un gros bisou à mon poitevin préféré (ca va, pas de bobo avec les incidents ?).

Sinon pour l'histoire des valeurs absolues/relatives, je me permets de mettre ma petite sauce :

Le fait de rendre "absolue" une référence la rend inaltérable, à savoir lorsque l'on recopie la formule contenant une telle référence (avec les signes "dollar" devant la lettre de colonne et le numéro de ligne), cette fameuse référence restera LA MEME.

Un exemple parlant : un tableau avec plein de formules avec un taux de tva. Au lieu de mettre en "dur" ce taux (par exemple 19,6), on le met dans une cellule bien identifiée et dans chaque formule y faisant référence, on porte l'adresse de cette cellule. Ainsi pour changer la valeur, on ne le fait qu'à un seul endroit (la cellule où est saisi le taux). Puis si on recopie les formules ailleurs, et si la référence à cette cellule "référence" est bien marquée en "absolu", et bien elle ne s'incrémentera pas.

En effet, recopier une formule vers le bas/haut ou vers la droite/gauche, fait changer les références des cellules en décalant. Le recours aux valeurs absolues évite ce problème, quand bien sûr c'est approprié et voulu.

Pour rendre une valeur de "relative" à "absolue", plusieurs stades :

Cas 1 :

- une formule en A1 comportant =G1 deviendra
- en A2 : =G2
- en B1 : =H1


Cas 2 :

- une formule en A1 comportant =$G1 deviendra
- en A2 : =$G2
- en B1 : =$G1

Cas 3 :

- une formule en A1 comportant =G$1 deviendra
- en A2 : =G$1
- en B1 : =H$1

Cas 4 :

- une formule en A1 comportant =$G$1 restera
- en A2 : =$G$1
- en B1 : =$G$1


Si on veut vraiment garder G1, il faut en A1, avant de recopier, écrire =$G$1 ; ainsi on figera la valeur de G1 où qu'on recopie.

On voit bien selon le cas, ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Dernière précision, pour obtenir facilement chaque "cas", se mettre dans la barre de formule, devant la lettre de la cellule à référencer (par exemple en A1), entre le signe "égal" et la lettre, et appuyer alternativement sur la touche F4 du clavier, la cellule prendra successivement la forme souhaitée et on arrête quand on est satisfait. Plus rapide que de taper le signe dollar parfois.

Amuse toi à le faire, c'est assez formateur. C'est assez bon d'assimiler ce principe car sans lui, on peut avoir de graves erreurs (j'en ai fait les frais à mes débuts avec excel).

Voilà. A bientôt.
 
Dernière édition:
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Bonjour à tous,

Salut ma p'tites couettes ;):p

Un exemple parlant : un tableau avec plein de formules avec un taux de tva. Au lieu de mettre en "dur" ce taux (par exemple 19,6), on le met dans une cellule bien identifiée et dans chaque formule y faisant référence, on porte l'adresse de cette cellule
Si je peux me permettre et beaucoup plus simple à gérer :
1) mettre le taux de TVA dans une cellule
2) Nommer la cellule : Insertion -> Nom -> Définir
Exemple : TauxTVA
3) Intégrer ce nom dans les formules
=A1*TauxTVA

Comme ça pas de problème de référence absolue ou autre ;)

A+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Oh non Bruno, c'était pour faire un exemple, Alain a pas de tva à appliquer (enfin je pense pas)... pas une usine à gaz... pfffffffffffff, le problème du post était : pourquoi valeur absolue... tu vas nous embrouiller les neurones, bien sûr que ca reste un exemple pour comprendre l'intérêt parfois d'utiliser les valeurs absolues... Toi tu passes tout de suite la 7ème, on voit que tu roules en formules :

Absolument
Limpides
Fiables... et
Appréciables

Pffffffffff, bisous à Fanny pour la peine.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Re,

Ben désolé si je vous perturbe ...

J'ai vu de la lumière, je suis donc entré :p

Mais il est vrai que je n'ai pas lu tout le fil,
mais toujours est il que expert ou juste amateur,
le nommage des cellules pose moins de problème ;):D

Sinon oui je carbure à l'ALFA
Abandon
Laconique
Formules (des)
Abrutissantes

yaisse3.gif

Bisous
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Ouahouuuuuuuuuuuuuuuuuuu, super ton expression ALFA... j'adoreeeeeeeeee et je remets le son.

Et puis allez pour me faire plaisir, avoue : tu sais pas lire (pâlir), faut bien que je te trouve un défaut... Purée, je rame, je rame (je vais pas tarder à attaquer la falaise, moi).
Bisous
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Bonjours à toi Brigitte et également à toi Bruno ainsi que Jocelyn

je me suis encore une fois fourvoyé dans un truc pas possible , comme vous avez pu le constater
Jocelyn m'a bien dégrossi la chose mais j'ai encore quelques lacunes ou je perd mon latin malgré ses explications
je vous remet ma pièce jointe si vous pouviez y jeter un p'tit coup d'œil
ce serait sympa de votre part et me dire là ou je suis nul ( ou C.....)
je suis très content de vous avoir sur ce fil cela permet un petit contact sympa
Dans l'attente de vous lire je vous souhaite à tous un très bon Week end
cordialement
Alain
 

Pièces jointes

  • AlainV3.zip
    26.7 KB · Affichages: 30
  • AlainV3.zip
    26.7 KB · Affichages: 25
  • AlainV3.zip
    26.7 KB · Affichages: 24

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

re,
Bonjour Brigitte :), BrunoM45,

Alors pour les chambre simple les 2 premiers tableaux grisé tu n'as pas de valeur retournées car dans les cellule A4 et A14 (respectivement maison AB et NB) les AB et NB sont écrit avec un espace entre les lettres dans la feuille AFFECTATION CHAMBRE (A B) et sans espace dans la feuille Nom (AB) en comparant excel les trouve différents donc pas de retour, si tu suprime les espace en A4 et A14 tout rentre dans l'ordre.

pour le tableau P5 avant d'étiréer la formule qui est en C54 il faut la validée matriciellement c'est a dire appuyer simultanément sur les touche CTRL, Majuscule (au dessus de CTRL) et entrée, si tu as bien validé les signes {et} vont se positionner tout seul devant le signe = et en fin de formule ces signes ne doivent pas être tapés.

si tu as besoin d'autre explication n'hésite pas

Voila aprés un gros bisous a p'tite couette

A bientot a tout le monde

Jocelyn

PS mouarf je ne me reconnais plus tant de page d'écriture je dois être malade :rolleyes::)
 

goldkeefer

XLDnaute Occasionnel
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Un Grand merci à toi Jocelyn
Pour ta compréhension et ta patience
(vu les 2 neurones qu'il me reste et en plus ils sont anorexiques....)
ça y est enfin J'ai pu finaliser et ça marche d'enfer
Vous êtes Géniaux et Généreux sur le Forum il faudrait plus de personnes comme vous dans la vie de tous les jours.
En attendant ma prochaine folie excellienne !!!!
Je te souhaite un excellent Week End ainsi qu'a Brigitte et Bruno et également à tous les membres du forum
P.S pour Brigitte je n'ai toujours rien reçu concernant mon Inscription
Cordialement
Alain
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : Svp probleme de formules que je ne maitrise pas

Bonjour,

Alain, je contacte David par son mail. Attendons. Merci à toi de ta patience.

Bisous Bruno et Jocelyn, déjà un an, enfin moins pour Jocelyn que j'ai eu la chance de revoir cet été... ca passe, vivement la prochaine rencontre.

PS : Jocelyn, ben alors et MEU SEU NEU ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 182
Messages
2 086 004
Membres
103 085
dernier inscrit
ACHIKLLLE