supression signature électronique

Aurore_C

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai voulu tester les signatures électroniques afin de ne pas être obligée de demander à tous les utilisateurs de mes fichiers avec du code VBA de faire "activer toutes les macros".

Pour cela, j'ai utilisé le fichier selfcert.exe comme j'ai vu après quelques recherches sur le forum, et j'ai créé mon certificat.

Cepedant, j'ai ensuite voulu l'exporter et le supprimer (en passant par les option internet explorer). Pour voir si ça marchait.

Malheureusement :

1) Je n'ai pas réussi à l'importer de nouveau.

2) Lorsque je créé un nouveau certificat, je me retrouver avec deux certificats en choix dans "outils : signature electronique" du projet, alors que je n'en ai pourtant plus qu'un seul !


Bref, mes questions sont :
- Comment exporter puis importer correctement un certificat (pour ne pas me retrouver bloquée avec mes fichiers excel le jour où j'ai un soucis de pc).
- Comment supprimer une bonne fois pour toute ceux que j'ai créés pour mes tests ?

Merci !

Aurore
 

MECEQI

XLDnaute Nouveau
Re : supression signature électronique

Salut,
Je te répond, puisque je voit que tout le monde te fait la gueule, mais c'est bien parce que c'est toi!:D
Bon alors je ne suis pas un Fan de la signature electronique, qui n'est qu' un ersatz ... Bon ,bref.
Je prêche peut être une convertie, mais chose incontournable et indispensable quand on travail sur des choses importantes, voir, même pas, il est primordial de conserver ces travaux, régulièrement sur des supports externes, disques durs, clés usb.... de façons "brut de fonderie" sans fioritures, ni codages, pour éviter les problemes en cas de crash systeme (je sais de quoi je parle). Ce en plus, à chaque fois sous des noms ou, dates... différents, car il est possible que le ver soit déjà dans le fruit au moment de la sauvegarde, et par ce fait si le fichier récupéré est pourri, on peut se rattraper aux branches. YAPADEMIRACLES! Et c'est quand on est dans la mouise que l'on à des regrets, mais ......trop tard
Pour complèter la réponse à ta 1ere question, reste à savoir comment tu fait tes manips.
Pour la 2eme, précise pourquoi tu ne peut pas t'en débarrasser.
Bon j'ai été un peu long, mais on fait ce que l'onpeut onépadébeu
A suivre.....:eek:
 

Aurore_C

XLDnaute Nouveau
Re : supression signature électronique

Salut,
Je te répond, puisque je voit que tout le monde te fait la gueule, mais c'est bien parce que c'est toi!:D
Bon alors je ne suis pas un Fan de la signature electronique, qui n'est qu' un ersatz ... Bon ,bref.
Je prêche peut être une convertie, mais chose incontournable et indispensable quand on travail sur des choses importantes, voir, même pas, il est primordial de conserver ces travaux, régulièrement sur des supports externes, disques durs, clés usb.... de façons "brut de fonderie" sans fioritures, ni codages, pour éviter les problemes en cas de crash systeme (je sais de quoi je parle). Ce en plus, à chaque fois sous des noms ou, dates... différents, car il est possible que le ver soit déjà dans le fruit au moment de la sauvegarde, et par ce fait si le fichier récupéré est pourri, on peut se rattraper aux branches. YAPADEMIRACLES! Et c'est quand on est dans la mouise que l'on à des regrets, mais ......trop tard
Pour complèter la réponse à ta 1ere question, reste à savoir comment tu fait tes manips.
Pour la 2eme, précise pourquoi tu ne peut pas t'en débarrasser.
Bon j'ai été un peu long, mais on fait ce que l'onpeut onépadébeu
A suivre.....:eek:

Merci pour ta réponse ! :D

Tu as raison, c'est clair qu'il faut sauvegarder un maximum, mais même si je le fais "chez moi" (moi et mes collègues), certains fichiers doivent pouvoir être utilisés par mon chef, et je ne voudrais pas lui faire prendre de risques inutiles, vu que son pc est a priori bien protégé par ailleurs (contrairement au mien)...

Par contre, est-ce que ça sert quand même la signature électronique ou pas ? Parce qu'au final, tout ce que je sais, c'est que c'est "déconseillé" de faire "activer toutes les macros" parce que c'est marqué dessus, mais c'est tout...

Pour les questions :
1) Pour importer, j'avais déjà fait "exporter" sous "outils/options internet/contenu/certificats/" et la "exporter" en cliquant sur le certificat que je venais de créér et en utilisant le premier choix d'exportation "binaire codé" (et "ne pas exporter de clé privée" car le choix pour l'exporter est grisé).

2) Je ne peux pas le supprimer, car même en supprimant le certificat au même endroit que précédemment (ce qui fonctionne), lorsque je retourne sous excel et que je regarde les certificats dans "outils/signature electronique" dans le projet, et bien je vois toujours le certificat en question...

Voilà ! Désolée pour la longueur de la réponse :D

Aurore
 

MECEQI

XLDnaute Nouveau
Re : supression signature électronique

Salut, Aurore,
Avant de faire une restaur system, (on arrive là quand on à épuiser les autes solutions plus douces) Repasse son ton OS, va dans le poste de travail, et supprime le manuellement. Je ne sais pas tes connaissances dans ce domaine, alors ne me prends pas pour un donneur de leçons.
explorateur windows si tu ne sais pas où se trouve ton fichier
Autrement : Poste de travial/descente de l'arborescence/clic droit sur fichier/suppression
S i ton fichier est recalcitrant www.infos-du-net.com/.../Permanent-File-Delete,0301-12047.html
telecharge File deleter
Fonctionnement : Tu fais glisser ton fichier sur la zone de saisie/enr
Redemarrage machine, et couic! le fichier!
Aceréponduatakestion?, sinon klaxonne
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : supression signature électronique

Bonjour,

Juste pour dire à Mecequi, que je suis mdr :

Aceréponduatakestion?, sinon klaxonne

Bon j'ai été un peu long, mais on fait ce que l'onpeut onépadébeu

Robert étant un peu "trop" sage en ce moment, ca fait du bien, en cette période estivale, d'avoir un ti peu d'humour dans les fils... surtout des nouveaux ;-)

Mais c'est qui Mecequi ?

Je suis fan... j'en redemande... Le klaxon sur xld, c'est vraiment fun !! David, tu nous en mets un ? Ca va faire du bruit peut être.

POUET POUET Klaxon.jpg POUET POUET
 
Dernière édition:

Aurore_C

XLDnaute Nouveau
Re : supression signature électronique

Re,

Alors, j'ai essayé la restauration système, mais cela n'a pas fonctionné malheureusement...

Quant au fichier, il est inexistant. Je l'ai déjà supprimé manuellement, et lorsque je fais une recherche avec le nom du certificat, je ne trouve rien d'autre.

Et tu peux te permettre d'être donneur de leçon, car je n'y connais rien ! ;)

Et pour info, ton lien vers file deleter ne marche pas (mais bon, vu que je n'ai rien à supprimer, je n'en ai pas besoin!).

Le nom du certificat n'apparait réellement que lorsque je vais pour sélectionner un certificat pour signer le code. Mais le fichier, lui, a bien disparu... bizarre non ? :confused:
J'ai essayé de recréer un autre certificat, puis de le supprimer, et là il le supprime bien et n'apparait plus nulle part...

Merci !
Aurore
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata