Supprimer le #NA dans une longue formule

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais trouver une formule pour supprimer le #NA renvoyée par Excel quand il ne trouve pas de correspondance après une recherche verticale multiple. J'ai essayé le is(NA) mais ça ne semble pas fonctionner avec une formule assez bancale.

Dans le fichier joint on trouve deux feuilles. La première avec le type de formation à effectuer en fonction du poste occupé. La seconde regroupe les formations à effectuer en fonction de la personne (fichier simplifié il n'y a qu'une formation dans le tableau de la feuille 2)

Ce que je souhaite, c'est qu'en colonne N, la formule effectue une recherche verticale pour chaque fonction occupée (colonnes E à I de la feuille 2) pour ressortir la valeur de la cellule correspondante en feuille 1. C'est à dire que si la personne occupe deux fonctions mais qu'une seule nécessite la formation, la formule doit bien renvoyer la valeur présente dans la colonne correspondante.

Cependant, si jamais ils occupent 3 fonctions mais qu'aucune ne nécessite la formation en question, je voudrais qu'il affiche une cellule vide au lieu d'un #NA.

J'ai trouvé une formule un peu bancale qui fonctionne seulement s'il trouve une correspondance.

Dans l'idée, je préférerais une formule qui trouve la fonction occupée en feuille 2 et récupère la valeur présente dans la colonne correspondante de la feuille 1. S'il ne trouve pas la correspondance, une cellule vide.

Merci de votre aide,

Marco
 

Pièces jointes

  • Training matrix v1 - Copy.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 18
  • Training matrix v1 - Copy.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 17
  • Training matrix v1 - Copy.xlsx
    11.4 KB · Affichages: 18

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer le #NA dans une longue formule

bonjour

Avec la fonction Sierreur
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($E4;Skillmatrix;4)="X";"X";SI(RECHERCHEV($F4;Skillmatrix;4)="X";"X";SI(RECHERCHEV($G4;Skillmatrix;4)="X";"X";SI(RECHERCHEV($H4;Skillmatrix;4)="X";"X";SI(RECHERCHEV($I4;Skillmatrix;4)="X";"X";"")))));"")
 

Marco Woods

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer le #NA dans une longue formule

Bonjour vgendron et merci pour votre réponse,

Votre formule fonctionne parfaitement dans le fichier test mais quand je l'adapte à mon vrai fichier, il trouve la correspondance mais seulement pour "Préparateur" et pas "Cariste" par exemple, alors qu'il y a un "X" dans les deux cellules...

Je mets le fichier actuel en pièce jointe, si vous voyez pourquoi la recherche fonctionne avec "Préparateur" et non "Cariste" par exemple alors qu'ils ont tous les deux la même valeur dans la cellule recherchée...

J'aurais également aimé pouvoir remplacer la recherche de la valeur "X" par la recherche de texte (soit "X" soit "P"), est-ce possible avec la formule SiErreur ?

Merci de votre aide,
Marco
 

Pièces jointes

  • Training matrix v1.xlsx
    32.7 KB · Affichages: 14

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
428

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16