supprimer doublons avec conditions

marineclem

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis nouvelle et j'ai besoin de vos conseils pour une manip.
Mon fichier de base se présente ainsi:(c'est un echantillon, il y a en realité 2000 lignes) et les répétitions correspondent à des lieux de consommations différentes (ex la premiere ligne d'atropine est liée à l'hopital X alors que la deuxième à l'hopital Y)

CODE Designation Total consommé 2016 Conso Moyen Mensuel
DEXOATRO1D4 ATROPINE SULFATE, 63 5.7
DEXOATRO1D4 ATROPINE SULFATE, 10 1
DEXODEXN5D5 DEXAMETHASONE 60 5.5
DEXODEXN5D5 DEXAMETHASONE 24 2.4
DEXOFLUO1D4 FLUORESCEINE, 12 1.1
DEXTALCO1S- ALCOHOL-BASED HAND RUB, 29 2.6
DEXTALCO1S- ALCOHOL-BASED HAND RUB, 10 1
DEXTALCO1S- ALCOHOL-BASED HAND RUB, 1 0.5


J'ai besoin de supprimer les doublons les plus petits et ne garder que les lignes dont le total consommé ET la consommation mensuelle sont les plus grandes.
Je dois etendre ce principe sur 2000lignes.
Merci de votre aide.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. en pièce jointe. Les formules dans les colonnes G, I et J sont matricielles, donc à valider avec les 3 touches Ctrl+maj+entrer, ce qui fait apparaitre les {}.

Il faut remplacer dans les formules proposées les 9 par le n° de la dernière ligne de ton fichier, ou par un nombre supérieur.

Si la colonne D peut contenir des valeurs supérieures à 1000, il faudra remplacer les /1000 par /10 000 ou par /100 000 dans les colonnes I et J.

Les codes n'ont pas besoin d'être classés dans la colonne A.

@ plus

P.S : Bonjour Pierrejean
 

Pièces jointes

  • essai doublon.xlsx
    10.6 KB · Affichages: 58

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Ma proposition renvoie les données de la ligne de la ref considérée ayant le plus grand nombre en colonne Total consommé 2016. En cas d'égalité, la différence est faite en fonction de la colonne Conso Moyen Mensuel. Ce qui signifie que la ligne comportant le max consommé ce mois là n'est pas forcément renvoyée (la colonne D n'est pas prioritaire). Si ce n'est pas ce que tu veux, donne nous quelques exemples.

@ plus
 

marineclem

XLDnaute Nouveau
Re

Bon j'ai du faire une fausse manip ou mal comprendre, car des doublons apparaissent , plusieurs codes sont en plusieurs fois et toutes les cases pour le total et la consommation mensuelle sont en #n/a. Vous avez toutes les lignes cette fois-ci.
Désolée encore.
 

Pièces jointes

  • essai doublon FORUM 1 error.xlsx
    163.8 KB · Affichages: 90

marineclem

XLDnaute Nouveau
Pour faire plus simple je peux faire deux tableaux, une avec le toal consommé et un avec la conso moyenne mensuelle, ca sera plus simple je pense. Ca sera plus simple pour vous si on fait deux onglets avec dans le premier les colonnes A,B,C et ans un deuxieme onglet les colonnes A,B,D?
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Il y a une petite erreur dans la formule matricielle dans I2 : vers la fin, tu as mis D$20 au lieu de D$1020.

Deux remarques :
* Si tu dois utiliser plusieurs fois ce type de fichier, cela serait mieux d'écrire une valeur encore plus grande à la place de ce nombre 1020. On peut même utiliser une plage dynamique. Dans ce cas, cela serait Excel qui rechercherait le n° de la dernière ligne.

* Si tu préfères une solution avec deux tableaux séparés, dis nous le.

@ plus
 

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510