XL 2013 Supprimer des sauts de ligne vierge d'une cellule qui contient une formule

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
j'ai créé un planning sous excel, pour ma femme qui reprend une PME en sécurité privée, ou je pense avoir déjà bien bossé dessus.
Je ne suis pas un expert, mais j'ai créé ce planning en consultant pas mal de forum. Le planning est fonctionnel, MAIS, car il y a un mais, j'aimerais y apporter quelques améliorations.
Le fichier joint, comporte 3 onglets (paramètre, général et agt 5)

L'onglet général, est en fait, le planning général, et c'est la que toutes les informations sont saisies.

L'onglet AGT 5, est le planning individuel de l'agent. Des cellules D8 à D39 ont une formule qui appelle le nom du site SI l'agent est planifié dans le planning général, pareil pour les heures de début (F8 à F39) et les heures de fin (G8 à G39).

Mon soucis est que j'aimerais, dans les cellules D8 à D39, F8 à F39, et G8 à G39, quand l'agent est planifié, les sauts de lignes inutiles ou vierges (dans les cellules)soient supprimées, sinon les cellules sont bien trop grande.

J'aimerais aussi savoir s'il est possible de classer par ordre chronologique d'heure de début (dans la ligne) et que les sites et les horaires correspondent.

Je ne suis pas expert, mais je pense toucher un peu, mais la... je bloque. j'ai cherché un peu partout une piste, mais je n'ai rien trouvé.
Si quelqu'un pouvait m'aider un peu ... se serai avec plaisir.
A bientôt, et merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    235.3 KB · Affichages: 173

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
Comme ça on se serait servit d'une seule et unique feuille qu'on aurait dupliqué d'AGT comme trame d'impression et d'incrémentation, a la place du nom de l'agent en D5, on fait une liste déroulante des sites, qui appelle, selon le site choisi, le nom des agents planifiés sur le site dans les jours correspondant de D8:D38 ,Idem avec la fonction , début, fin, Hrs du jour et le calcul des heures du mois en H5. tout le reste n'aurais aucun intérêt (a partir de I) et pourra être supprimé.

La VBA existe déjà pour incrémenter les sites en fonction des agents, je ne pense pas qu'elle soit trop compliquée à modifié si on incrémente les agents en fonction du site... enfin je ne sais pas ... c'est vous le prof ...
faite au plus simple pour vous, vous avez déjà beaucoup donné, et je vous en remercie encore.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Ci joint la V53;
Il n'est pas possible de passer par des fonctions de façon simple si on veut une synchro sites entre les cellules, pour le triage chronologique.
Donc je suis passé en VBA, le calcul se fait à la suite. J'ai repris le module qui est dans AGT.
Le temps est peu impacté.
L' ajustement automatique de la hauteur des lignes est fait.
J'ai créé pour test les sites :
TousLesJours
4 agents
6 agents
Ce qui m'a obligé à reprendre le format impression car il se peut qu'il faille 4 pages si 6 agents sont utilisés tous les jours sur le même site.
 

Pièces jointes

  • Trame_Planning_Vierge_2020_V53.xlsb
    359.3 KB · Affichages: 4

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai raté un post.
On aurait pu effectivement dupliquer la feuille AGT.
Mais le travail aurait tout de même été à refaire car il fallait inverser site et agents.
Qui plus est le format aussi pour la matrice de sortie était à reprendre.
Il est beaucoup plus sain de reprendre une feuille vierge, ce qui évite surtout touts les bugs inhérents au fait que plein de macro sont attachées aux feuilles AGT.
J'ai pris le risque minimum.
Attention. Cet outil est devenu complexe avec plein de macros qui s'auto active sur choix feuille, choix cellules. Il vous faut donc être très prudent sur les évols. Toujours préférer rajouter un élément totalement indépendant plutôt que de réutiliser et modifier l'existant.
 

ANTONY34200

XLDnaute Occasionnel
bonjour,
c'est impeccable !!
j'aurais pensé que se serais plus simple en reprenant des feuilles existantes, mais là, c'est très bien !! une page neuve et propre !!
à quoi correspond 6 sites trouvé a coté de la liste déroulante ?? car quand je sélectionne 4agents, il y a que 4 sites et c'est toujours écrit 6 sites trouvés ...

et Pb du jour :
dans l'onglet G sur juin elle prévoit pour le planning pour 35 agents. la liste dans G en affiche que 31 ... c'est du au fait d'avoir masqué les lignes du mois suivant. pourrait-on pas laissé toutes les lignes du planning sans les masquer et les noircir par une mise en forme conditionnelle ou via la VBA ??
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
C'est le nombre de sites trouvés sur la page G. C'est aussi le nombre de sites présent dans la liste déroulante. J'ai vérifié, le résultat est correct.
Je vais le supprimer si cela vous perturbe.
Pour le second point, je vais regarder ce que je peut faire au plus simple sans rien déstabiliser.
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
J'ai remplacé sites par clients ( je trouve que c'est intéressant d'avoir l'info pour vérif du nombre de clients trouvés dans G, par ex si Client1 et Client 1 ! )
Les lignes dans G du mois suivant sont grisées.
Si vous voulez changer la couleur, c'est en ChangementDeDate ligne 33.
J'ai prolongé la mise en forme agents jusqu'à 90.
Petit effet de bord. Une MFC prend toujours la main sur une couleur de fond de cellule.
Donc si le 1er du mois suivant tombe un dimanche alors la ligne prend la couleur MFC ( gris clair ) et non le gris foncé.
Je pense qu'il est vraiment raisonnable de laisser en l'état plutôt que de bidouiller les MFC, cela entraînerait des effets de bord indésirables. Je ne suis même pas sur qu'en MFC on ait accès à la couleur de la cellule.
 

Pièces jointes

  • Trame_Planning_Vierge_2020_V54.xlsb
    367.8 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 892
Membres
101 831
dernier inscrit
gillec