XL 2016 Supprimer des doublons selon plusieurs critères

Nessaille

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Je viens solliciter votre aide car je ne maîtrise pas les macros. Peut être qu'une imbrication de formules excel déjà existantes est possible.

J'aurais besoin de détecter et supprimer des lignes de sociétés (COLONNE B "Raison sociale") en double et n'en garder qu'une seule selon plusieurs critères de priorité :
- Si le contenu de la Colonne F "Fonction" est en premier lieu "Directeur administratif et financier"
- Si pour les doublons d'une même société, aucune "Fonction" n'existe pour "Directeur administratif et financier", le second critère sera "Directeur" ou "Directeur Général" ou "Président Directeur Général"
- SI aucune des ces fonctions n'est trouvée parmi les doublons de cette même société, alors la garder la ligne de société avec une "Fonction" en colonne F au moins renseignée ou la seule ligne qu'il restera.

Je ne sais pas si je suis très claire, ci-joint un fichier test pour vous aider à comprendre.
Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse,

Bonne soirée,

Vanessa
 

Pièces jointes

  • test RECHERCHE DOUBLONS SELON PLS CRITERES.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 23

Rouge

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Si j'ai bien compris, une fois que l'on a éliminé par exemple le "DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER", on conserve les autres.
Exemple pour la "SOCIETE E", après avoir supprimé le "DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER", on conserve les 2 "directeurs généraux". C'est bien cela?

Si ce n'est pas ça, déposez un fichier avec le résultat attendu.

En attendant, voici un premier jet. J'ai ajouté un bouton pour rapatrier une copie du tableau et refaire le test.

Cdlt
 

Pièces jointes

  • Nessaille_Supprimer des doublons selon plusieurs critères.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 10

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Puisque excel 2016, voici une solution avec PowerQuery.

Ce qu'elle fait :

  • Ajoute une colonne 'Score' au données existantes en fonction de la position de la fonction dans la liste {"PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL","DIRECTEUR GENERAL","DIRECTEUR","DIRECTEUR ADMINISTRATIF ET FINANCIER"} et -1 si la fonction est vide,
  • Les lignes de résultat égaux à -1 sont supprimées par filtrage,
  • les autres lignes sont triées sur 'Raison Sociale' (Ascendant) et 'Score' (Descendant),
  • Les doublons de 'Raison Sociale' sont supprimés, leur score max étant conservé.,

Cordialement
 

Pièces jointes

  • test RECHERCHE DOUBLONS SELON PLS CRITERES.xlsx
    29.1 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
845