Supprimer des doublons dans 2 feuilles

sr94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,


Je souhaiterais développer une macro pour mettre à jour un classeur.


Toutes les semaines j’envoie des fichiers à mes fournisseurs pour qu’ils les mettent à jour.

Dans mon classeur, j’ai une feuille « mise à jour » pour importer et consolider ces fichiers.

Je souhaiterais maintenant améliorer la macro pour que dans ma feuille « tableau de bord », toutes les lignes concernant les fournisseurs en commun avec « mise à jour » soient supprimées (même si les autres colonnes sont différentes), et que les lignes consolidées soient ajoutées.
Les autres ligne de "tableau de bord" sont inchangées.


Pouvez-vous m’aider ?


Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • test 1.xls
    27.5 KB · Affichages: 24

sr94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
Oui ça marche mais dans mon fichier d'origine le critère à comparer est en fait la colonne C (mon fichier test a été trop simplifié désolée ...) et les données de la feuille "tableau de bord" sont dans un tableau, ça ne semble pas marcher.
Du coup j'ai modifié mon fichier test ci-joint.
Merci beaucoup
 

Pièces jointes

  • test 1.xlsm
    21.2 KB · Affichages: 25

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Bonjour sr94, le Forum :)

Est-ce le fichier original comporte plus de (disons 10) A B C? Et dans la feuille mise à jour est-qu'il n'y a que B ou aussi les autres?

Il faut aussi modifier le titre, tu ne supprime pas les doublons dans les deux feuilles; mais tu compare ceux-ci. Si identiques, tu supprime les doublons de la feuille A, puis les réinjecte à partir de la feuille B.

j’envoie des fichiers à mes fournisseurs pour qu’ils les mettent à jour.
Mais, je ne comprend pas. Si c'est toi qui passe la commande, pourquoi c'est les fournisseurs qui doivent faire la mise à jour??? o_O

Normalement, toutes les commandes doivent être sauvegardées. La tu supprime les anciennes et ajoute les nouvelles. En cas de réclamations ou autre, comment tu peux le vérifier?? :rolleyes:
 
Dernière édition:

sr94

XLDnaute Occasionnel
Le fichier original comporte 33 colonnes, qui sont identiques sur les 2 feuilles.
Les titres sur les 2 feuilles sont les mêmes.
On compare uniquement la colonne C.
En gros pour les fournisseurs qui sont dans la feuil 2 je supprime les lignes de la feuille 1 de ces fournisseurs et je les remplace par ceux de la feuil2. Les lignes supprimées et remplacées sont censées être les mêmes (avec la mise à jour du fournisseur) mais certains fournisseurs utilisent des anciens fichiers, je me base donc maintenant uniquement sur le fournisseur pour ne plus chercher les lignes qui n'ont plus lieu d'être.

Une sauvegarde est effectuée de ce fichier toutes les 4 heures en cas de besoin.
Les fournisseurs font la mise à jour car c'est eux qui connaissent les différentes étapes de la production, et ce sont ces étapes qui nous permettent de calculer le délai final (injecté dans notre ERP à partir de ce fichier). Le fichier est également synchronisé avec notre ERP pour récupérer les commandes en cours.

Merci beaucoup
 

sr94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

Lorsque les données de mon tableau de bord sont dans un tableau comme ci-joint, lorsque je lance la macro, au lieu de supprimes les lignes ça les efface et donc ça créé de nouvelles lignes.
Comment peut-on corriger ça ?

Merci
 

Pièces jointes

  • Copie de test 1-V2.xlsm
    21.1 KB · Affichages: 20

sr94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Est ce que vous auriez une idée sur ce sujet ? Comment éviter la création de ces lignes vides ?
Je pense que le problème vient du fait que la macro recherche la dernière ligne de la feuille alors qu'il doit chercher la dernière tu tableau Tableau1, comment modifier le code ?

Merci beaucoup
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 176
Messages
2 085 967
Membres
103 069
dernier inscrit
jujulop