Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

Noeste

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux XDLnautes,

Je commence à devenir légèrement dépendant à votre forum, mais je me soigne à coup de tableur.

Enfin bref, je suis toujours avec mes vendeurs (pour ceux qui auraient suivi mon sujet d'hier), je vous expose ma problématique du jour, j'ai quatre fichiers html qui sont des extractions du site intranet de mon boulot, ces quatre fichiers me donnent des informations sur les statistiques de vente de mes commerciaux, j'ai réussi fusionner mes quatres fichiers html sur un seul onglet excel, jusqu'ici tout va bien mais j'aimerais supprimer des colonnes qui sont en doublon afin de gagner en lisibilité.

J'ai tenté de trouver un code grâce à l'enregistreur mais je n'arrive pas au résultat que je voudrais car d'une part je ne peux supprimer que certaines colonnes en fonction de la lettre de la colonne et par dessus le marché je suppose que cette technique créé un décalage qui au final me supprime les mauvaises colonnes.
Je n'arrive pas à trouver une solution qui me permette de supprimer une colonne en fonction de la cellule A1.

Comme les actes valent mieux que les paroles, je vous laisse à disposition le fichier tel qu'il est après la fusion.
J'aimerais ne laisser qu'une seule colonne "nom" (la première de préfèrence) et supprimer les autres colonnes "nom".
Je voudrais supprimer toutes les colonnes "Sél" et "Inf" qui ne me servent pas.
Je voudrais supprimer la colonne "Total Prdt" en doublon à la fin.

Merci de votre compréhension.
Amicalement
Noeste
 

Pièces jointes

  • Consolidation Stats.xls
    17.5 KB · Affichages: 58

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

bonjour Noeste

veux-tu tester cette macro

ps: si ma macro precedente ne donnait pas les mêmes résultats que celle de Porcinet c'est a cause de Rudy noté de façon differente sur la 1ere et la 2eme page
 

Pièces jointes

  • Consolidation_Stats.xls
    32 KB · Affichages: 60
  • Consolidation_Stats.xls
    32 KB · Affichages: 59
  • Consolidation_Stats.xls
    32 KB · Affichages: 65

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

re

a la relecture je crois comprendre que tu ne veux d'aucune colonne sél et inf
si c'est le cas c'est cette version
 

Pièces jointes

  • Consolidation_Stats.xls
    32 KB · Affichages: 58
  • Consolidation_Stats.xls
    32 KB · Affichages: 60
  • Consolidation_Stats.xls
    32 KB · Affichages: 55

Noeste

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

Je teste tout de suite ta proposition, mais ne t'inquiètes pas pour ta macro d'hier j'ai testé les deux et les deux m'ont donné des résultats qui me conviennent parfaitement.
C'est de ma faute si Rudy avait deux annotations, j'aurais du supprimer le A.M. (arrêt maladie) qui n'avait rien à y faire.

Par contre pour moi qui manque de connaissance sur les macros (la faute à l'enregistreur), je trouve que ta macro est plus accessible en cas de modification du nombre des colonnes.
Encore merci pour ta réactivité.

Edit : Noeste > Juste pour mieux comprendre ta macro, tu peux me précisez à quoi correspond le "IV1" de Range("IV1")
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

re
Range("IV1") est la derniere cellule de la ligne 1
ensuite a partir de cette cellule on va vers la gauche (xltoLeft) pour reperer la derniere cellule vide et son n° de colonne ce qui donne
range("IV1").End(xltoLeft).Column c'est a dire le N° de la derniere colonne remplie de la ligne 1
 

Noeste

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

merci pierrejean, ta macro fonctionne à merveille c'est exactement ce que je voulais faire.

Par contre et sans vouloir abuser de ta bonté, j'aurais besoin de faire une retouche sur la macro, j'ai fais une boulette dans mon explication au sujet de la colonne "Inf" et de plus mon fichier était légèrement érroné.
J'avais pas fait attention mais j'ai absolument besoin de conserver une colonne "Inf" (qui permet de déterminer le statut des vendeurs), j'ai deux type de colonnes "Inf", une avec des chiffres que je dois absolument garder et plusieurs autres avec des lettres et "*" que j'aimerais supprimer

Je te laisse à disposition le fichier corrigé ci-joint.
Merci de ta compréhension.
Noeste
 

Pièces jointes

  • Consolidation_Stats.xls
    23.5 KB · Affichages: 51
  • Consolidation_Stats.xls
    23.5 KB · Affichages: 52
  • Consolidation_Stats.xls
    23.5 KB · Affichages: 51

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

bonsoir Noeste

j'ai un peu pesté au début mais finalement il est bon que tu sois revenu
en effet il y avait une imprecision dans le code et il fallait de toute façon le revoir

teste bien cette version
 

Pièces jointes

  • Consolidation_Statsb.xls
    34 KB · Affichages: 49
  • Consolidation_Statsb.xls
    34 KB · Affichages: 51
  • Consolidation_Statsb.xls
    34 KB · Affichages: 55

Noeste

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

Je suis désolé si je t'ai contrarié ce n'était pas mon but (je ne sais plus où me mettre).
En tout cas je te remercie pour cette nouvelle version, un peu plus difficile à comprendre pour moi, mais très efficace.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

re

pour te prouver que je ne suis pas contrarié !!

quelques commentaires pour t'aider a comprendre la macro
 

Pièces jointes

  • Consolidation_Statsb.xls
    35 KB · Affichages: 74
  • Consolidation_Statsb.xls
    35 KB · Affichages: 67
  • Consolidation_Statsb.xls
    35 KB · Affichages: 64

Noeste

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer des colonnes en doublon en fonction d'une cellule ?

Merci pierrejean, c'est tout de suite plus clair, parce que j'avais du mal à interprêter certains bouts de code.

Je suis content car j'ai maintenant un fichier qui tient la route !
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
742
Réponses
26
Affichages
846
Réponses
3
Affichages
150

Statistiques des forums

Discussions
312 097
Messages
2 085 257
Membres
102 842
dernier inscrit
Miguelita