XL 2019 Supprimer colonne avec formule de calcul

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite que la formule de calcul en colonne F puisse reprendre celle de la colonne E.
Or, je n'y arrive pas.
Grand merci pour ce que vous pouvez faire.

FX
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    314.9 KB · Affichages: 10

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
même avec ton fichier on ne voit pas ce que tu veux faire ? vu qu'il y a dèja des formules , ou alors c'est faux ??
donc explique un peu mieux !!

Re,

Je suis d'accord. :)

Je refais le fichier pour plus de clareté.

Je souhaite conserver colonne C, D et G.
Je souhaite retravailler formule de calcul en colonne G afin de pouvoir supprimer les connes E et F.
En combinant la latitude et la longitude, on trouve les coordonnées GPS d'une adresse.
Je souhaite allotir ces adresses en sous zone géographique.
Cela me permettra d'organiser mes tournées.
La case C3 indique 50.6058570
La case D3 indique 3.1899840
La case F3 = les 2 chiffres après le point de la case C3 + un point + les 2 après le point de la case D3
Je ne veux pas un résultat qui donne virgule.
Or, si une adresse se répète plus de dix fois (cf. case G1), je souhaite sous-détailler l'adresse avec 3 chiffres après le point (cf. exemple en case G14). Le but est d'affiner mes tournées car s'il y a bcp d'adresse, cela correspond vraisemblablement à une ville ou à une zone d'activités dense.

Merci d'avance grandement

Bonsoir
même avec ton fichier on ne voit pas ce que tu veux faire ? vu qu'il y a dèja des formules , ou alors c'est faux ??
donc explique un peu mieux !!
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    262.1 KB · Affichages: 2

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Attention: à cette latitude la longueur du degrés de longitude n'est à peu près que 7 / 11 de celle du degré de latitude. À mon avis, pas équilibré votre système.
Si ça peut vous intéresser j'ai une fonction qui convertit des coordonnées GPS en coordonnées kilométriques avec une erreur de moins du 1/10000 sur la distance à l'origine arbitraire (Latitude 46,875°, longitude 1,625°) et guère plus d'1/1000 pour les distances locales entre points proches pour Brest et Strasbourg, les pires.
J'ai aussi une fonction qui calcule un code de zone carrées de 40 km de coté, dans laquelle se trouve un point de coordonnées GPS donné. Ça ne poserait pas de problème d'adopter une longueur inférieure du coté quitte à l'arrondir à une certaine longueur près sur demande par un argument supplémentaire de la fonction.
 

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonsoir.
Attention: à cette latitude la longueur du degrés de longitude n'est à peu près que 7 / 11 de celle du degré de latitude. À mon avis, pas équilibré votre système.
Si ça peut vous intéresser j'ai une fonction qui convertit des coordonnées GPS en coordonnées kilométriques avec une erreur de moins du 1/10000 sur la distance à l'origine arbitraire (Latitude 46,875°, longitude 1,625°) et guère plus d'1/1000 pour les distances locales entre points proches pour Brest et Strasbourg, les pires.
J'ai aussi une fonction qui calcule un code de zone carrées de 40 km de coté, dans laquelle se trouve un point de coordonnées GPS donné. Ça ne poserait pas de problème d'adopter une longueur inférieure du coté quitte à l'arrondir à une certaine longueur près sur demande par un argument supplémentaire de la fonction.
Bonsoir,

Oui, je veux bien.
Pour info, les données relevées viennent de l'API de google à partir d'adresses manuscrites. Je présume, de ce fait, qu'elles sont bonnes.
Cela dit, pour planter le décors.
Je suis commerciale et dispose d'une liste d'adresses impressionnantes. De ce fait, je reste très volontiers, tout ouïe et avec plaisir pour toute idée qui pourrait m'aider à organiser ma vie de secteur. Que ce soit en home office, pour savoir où je peux prendre des rendez-vous, ou aussi bien à repérer les adresses à proximité, pour éviter les longs trajets lorsque je suis sur mon secteur.
 

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Voila votre classeur équipé des fonctions dont je parlais.
Bonsoir,

Ce fichier a l'air très intéressant (merci !), mais je ne comprends pas ce que représente les données en colonne K & L et surtout après cmt faire pour procéder, pour faire évoluer mon fichier d'origine. J'ai fais des recherches sur le net, mais je n'y arrive pas. Le net fait toujours comparer deux adresses GPS pour restituer une distance Km. Je m'y intéresserai ensuite dans un second temps.
Et, je n'arrive pas à dupliquer les formules de calcul sur mon fichier d'origine. Il s'agirait d'une matrice.
Quand bien même, à moins de me contredire sur la faisabilité, j'aimerais séquencer les formules.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Je n'ai pour l'instant réagi qu'à ce que vous envisagiez de faire: prendre les 2 1ères décimales de la latitude et de la longitude avec le projet d'en prendre 3 pour celles qui étaient souvent citées. Je vous signalai un petit déséquilibre dans les poids des valeurs de latitudes et longitudes. Aussi ai-je proposé cette conversion en km. Les colonnes K et L représente des coordonnées x et y en km par rapport au point de latitude 46,875° et longitude 1,625°. Vous pourriez les visualiser sur un graphique en nuages de point d'axes x et y de même échelle. Je crois que ce serait une meilleure base de réflexion pour avancer dans ce que vous avez désigné comme un décor planté, que de chercher à adapter la fonction CodeQuad de façon analogue à ce que vous vouliez faire directement sur les coordonnée GPS.
Si vous avez installé le module VBA dans votre ficher, vous ne devriez pas avoir de problème. Oui la fonction ProjecStéréo renvoie deux valeurs, x et y. Elle doit donc être invoquée dans une plage d'une ligne et 2 colonnes, validée en matriciel, c'est à dire par combinaison de touches Ctrl+Maj+Entrée.
Il y a aussi une Function Dist qui calcule la distance entre deux lieux en coordonnées GPS.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Je joins un autre classeur qui pourrait vous intéresser.
il explique un peu le calcul des coordonnées mais ce n'est pas pour ça que je le joins.
Il a aussi un système de calcul des villes proches qui se base sur le code de quadrillage. C'est dans la feuille "Communes".
Il devrait être possible en le transformant un peu d'établir un code unique composé du code quadrillage et d'une somme des inverses des distances au 7 autres adresses les plus proches ou quelque chose comme ça. Genre le nombre d'adresses distantes de moins de 100m + la moitié du nombre de celles distantes de moins de 200m + le quart de celles distantes de moins de 400m etc. Faites des essais en remplaçant les noms de villes par vos adresses et leurs coordonnées GPS par celles des leurs. Dans votre cas peut être faudra-t-il réduire cette distance de 40 km. Mais pas trop car seules sont analysées les distances entre points de chaque carré, d'entre ceux de deux carrés adjacents et de ceux reliés par un coin. C'est une constante DQuad dans le Module1.
 

Pièces jointes

  • VillesProchesArthour973.xlsm
    379.9 KB · Affichages: 6
Dernière édition:

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Grand merci pour vos lumières.
J'ai fais de nombreuses recherches pour apprendre.
Mes connaissance en VBA sont légères.
J'ai remis à jour mon fichier test pour préciser mon souhait précisé.
J'ai posé la question dans l'onglet "Fichier originel" du fichier joint.
Grand merci pour ce que vous pouvez faire.
 

Pièces jointes

  • Distance et temps.xlsm
    787.5 KB · Affichages: 2

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Avez vous essayé mon classeur joint au poste #9 ?
Il vous sort pratiquement ça pour pour toutes les lignes, sauf qu'il ne sort que les 7 plus proches. Il faut juste remplacer les noms de villes par les adresses, et changer dans le Module1 la seconde ligne en Const DQuad = 4, voire moins, car j'ai vu qu'avec 40 vos points couvrent à peine plus d'un carré. Je l'ai vu en établissant un graphique de vos points qui montre ça :
1638114250637.png

Est-ce normal qu'il y ait une adresse très isolée en haut à gauche ?
Attention à ce que vos coordonnées GPS soient sous forme numérique. Il ne suffit pas de remplacer le point par une virgule, encore faut il multiplier par 1 le nouveau texte ainsi obtenu pour qu'il soit converti en nombre.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Pour surtout pas plus de 10 adresses données au départ, il devrait aussi être possible de déterminer l'itinéraire le plus court pour les visiter.

Édition. Important: à vol d'oiseau, pas en distances de routes parcourues. Dans ce domaine je ne sais rien faire.
 
Dernière édition:

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Avez vous essayé mon classeur joint au poste #9 ?
Il vous sort pratiquement ça pour pour toutes les lignes, sauf qu'il ne sort que les 7 plus proches. Il faut juste remplacer les noms de villes par les adresses, et changer dans le Module1 la seconde ligne en Const DQuad = 4, voire moins, car j'ai vu qu'avec 40 vos points couvrent à peine plus d'un carré. Je l'ai vu en établissant un graphique de vos points qui montre ça :Regarde la pièce jointe 1123180
Est-ce normal qu'il y ait une adresse très isolée en haut à gauche ?
Attention à ce que vos coordonnées GPS soient sous forme numérique. Il ne suffit pas de remplacer le point par une virgule, encore faut il multiplier par 1 le nouveau texte ainsi obtenu pour qu'il soit converti en nombre.
Bonsoir,

L'adresse isolée en case C2 dans mon fichier correspond à ma localisation bureau.
"Avez vous essayé mon classeur joint au poste #9 ?"
=> je ne comprends pas ce que signifie le poste #9
Ma compréhension reste très limitée par rapport à vos explications d'expert.
De ce fait, je ne peux comprendre "Il faut juste remplacer les noms de villes par les adresses, et changer dans le Module1 la seconde ligne en Const DQuad = 4,"
A mon simple niveau, j'ai déjà compris comment transformer une adresse manuscrite en coordonnées GPS via une Api Google, mais payante à partir d'une certain seuil d'utilisation, et grâce à vous et je vous en remercie à calculer à vol d'oiseau la distance à vol d'oiseau entre 2 coordonnées GPS. Cela me permet déjà dans mon travail de concentrer mes démarchages commerciaux sur une zone géographique concentrée (pour gagner du temps sur la route). Or, mon secteur commercial (lillois) est très urbanisé et je ne peux me satisfaire d'une donnée à vol d'oiseau. C'est pourquoi, je voudrais créer sur mon fichier une colonne qui me permettrait de décliner le temps de route entre deux coordonnées géographique. Pour ça, j'ai sans doute besoin de la distance par la route comme dans https://fr.distance.to/ mais de façon à interroger en automatique le net grâce à une formule de calcul.
Si ma demande est trop particulière, impossible ou novice, je peux le comprendre. Merci.
Je vais procéder à une nouvelle discussion public avec un titre plus adapté à ma problématique. Et, je ne manquerai de vous tenir au courant de mes avancées, vu votre investissement aide.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le poste #9 est celui indiqué en haut à droite du message qui précédait le votre auquel je répondais.
Je parlais de remplacez les valeurs des cellules de la feuille "Communes", les villes par vos noms de sociétés ou leurs adresses, ainsi que leurs coordonnées GPS. Après Alt+F11 pour ouvrir Visual Basic Editor, double cliquez sur le nom Module1 et dans la fenêtre de code diminuez la valeurs de la constante DQuad. Revenu dans la feuille cliquez sur le bouton "Trouver villes proches".
Je ne sais pas interroger le site fr.distance.to en VBA mais ça devrait pouvoir se faire car j'ai déjà interrogé d'autres sites comme ça. Cela dit je dirais qu'un itinéraire optimal à vol d'oiseau pour visiter 10 endroits aurait me semble-t-il d'assez bonnes chances d'être aussi le meilleur itinéraire par la route.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Et je parlais du point x =73,17217491 y = 435,2779566 visible sur mon graphique, correspondant à latitude 50,7853731° longitude 2,6651476°. Si c'est votre bureau, il me semble bien loin des endroits que vous visitez !
Mais ce n'est pas ça n'est ce pas, c'est "50.733042,3.0763899". Si ça vous intéresse quand même toujours je pourrais vous écrire un Function ProjStBureau qui calculerait les distances x et y en km par rapport à votre bureau …
Je le répète en utilisant les 1ères décimales de la latitude et de la longitude ce ne sont pas dans des carrés (donc de même fréquence horizontalement et verticalement) que vous discriminez les points, mais dans des rectangles pas loin d'être deux fois plus hauts que larges. Une discrimination basée sur les x et y de ma projection (que j'appelle le code quadrillage) n'ont pas ce défaut.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 940
Membres
101 845
dernier inscrit
annesof