XL 2019 Supprimer colonne avec formule de calcul

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite que la formule de calcul en colonne F puisse reprendre celle de la colonne E.
Or, je n'y arrive pas.
Grand merci pour ce que vous pouvez faire.

FX
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    314.9 KB · Affichages: 10

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Et je parlais du point x =73,17217491 y = 435,2779566 visible sur mon graphique, correspondant à latitude 50,7853731° longitude 2,6651476°. Si c'est votre bureau, il me semble bien loin des endroits que vous visitez !
Mais ce n'est pas ça n'est ce pas, c'est "50.733042,3.0763899". Si ça vous intéresse quand même toujours je pourrais vous écrire un Function ProjStBureau qui calculerait les distances x et y en km par rapport à votre bureau …
Je le répète en utilisant les 1ères décimales de la latitude et de la longitude ce ne sont pas dans des carrés (donc de même fréquence horizontalement et verticalement) que vous discriminez les points, mais dans des rectangles pas loin d'être deux fois plus hauts que larges. Une discrimination basée sur les x et y de ma projection (que j'appelle le code quadrillage) n'ont pas ce défaut.
Cette adresse GPS doit probablement être une erreur sur mon fichier.
Merci pour cette proposition.
Je pense avoir trouvé la solution, et je vous avais remercié, par la formule de calcul en colonne H pour exprimer à vol d'oiseau la distance à partir de mon bureau.
Je recherche tjrs une manière pour trouver la distance par la route et en temps (colonnes jaune). Mais, vous m'aviez répondu ne pas savoir faire.
Encore merci.
 

Pièces jointes

  • Distance et temps.xlsm
    789.8 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Dois-je en conclure qu'une Function ProjStBureau qui calculerait en plus les coordonnées kilométriques x et y par rapport à votre bureau ne vous intéresse pas ? (Le code quadrillage suivrait naturellement, avec une unité de coté de votre choix).
 

fx lefefebvre

XLDnaute Nouveau
Le poste #9 est celui indiqué en haut à droite du message qui précédait le votre auquel je répondais.
Je parlais de remplacez les valeurs des cellules de la feuille "Communes", les villes par vos noms de sociétés ou leurs adresses, ainsi que leurs coordonnées GPS. Après Alt+F11 pour ouvrir Visual Basic Editor, double cliquez sur le nom Module1 et dans la fenêtre de code diminuez la valeurs de la constante DQuad. Revenu dans la feuille cliquez sur le bouton "Trouver villes proches".
Je ne sais pas interroger le site fr.distance.to en VBA mais ça devrait pouvoir se faire car j'ai déjà interrogé d'autres sites comme ça. Cela dit je dirais qu'un itinéraire optimal à vol d'oiseau pour visiter 10 endroits aurait me semble-t-il d'assez bonnes chances d'être aussi le meilleur itinéraire par la route.

Dois-je en conclue qu'une Function ProjStBureau qui calculerait en plus les coordonnées kilométriques x et y par rapport à votre bureau ne vous intéresse pas ? (Le code quadrillage suivrait naturellement, avec une unité de coté de votre choix).
Je travaille sur une petite zone géographique.
Cela dit, vu mon trafic urbain très dense de ma zone, l'exemple de 15 kms à vol d'oiseau peut correspondre par la route à 25 kms. De ce fait, le temps calculé pour me déplacer à 15kms ne me sera pas le même par la route avec 25 kms.
J'ai pour l'instant trouvé une formule de calcul Excel me permettant de trouver la distance kilométrique entre deux point GPS.
Par contre, je veux bien savoir ce que m'apporterait cette plus-value de Function ProjStBureau dans mon cas pour déterminer la distance km et le temps par route. A moins qu'il y ait quelque chose que j'aurai omis d'important : je rappelle que je ne suis pas expert et méconnais totalement Function ProjStBureau.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ben elle serait très semblable à la Function matricielle ProjecStéréo sauf qu'elle calculerait les coordonnées x y en km par rapport à votre bureau au lieu du centre de la France à 46,875° de latitude et 1,625° de longitude. Elle n'apporterait rien pour pour le calcul que vous souhaitez mais elle permettrait de situer mentalement la direction d'un point par rapport au bureau, offrirait un code de zone meilleur que vos décimales de coordonnées GPS que je vous vois toujours utiliser (j'ai établi que le kilomètre était sensiblement les 9/10 du centième de degré de latitude et serait donc proche, verticalement, de votre 2ème décimale de celle ci), et permettrait aussi la visualisation des points sur un graphique mais avec votre bureau à l'origine 0, 0.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 164
Messages
2 085 864
Membres
103 007
dernier inscrit
salma_hayek