Supprimer collage des 0 si cellules copiées sont vides [Résolu]

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
désolé si mon titre n'est pas explicite. Je vais essayer de faire mieux dans la description de mon problème.

Mon besoin :
* faire un tableau hebdomadaire de 3 mesures journalières
* faire un tableau mensuel à partir des tableaux hebdomadaires
* faire un graphique (courbes 2D) à partir du tableau mensuel

Mes soucis :
* j'ai fait une copie du tableau hebdomadaire vers le tableau mensuel avec la formule ='Semaine 2'!F$3
Ceci pour la copie de la valeur de la cellule F3. Cela marche, bien sûr, très bien mais si la cellule d'origine est vide, je me retrouve avec un 0 dans le tableau mensuel. Ce qui ne fait pas chouette de voir une tonne de 0 dans le tableau mensuel quand peu de valeurs sont entrées dans les tableau hebdomadaire.
J'ai corrigé ainsi la formule => =SI('Semaine 2'!F$3="";"";'Semaine 2'!F$3).
C'est impec, cela fonctionne parfaitement mais ...
* Quand je veux faire mon graphique à partir du tableau mensuel, les zéros apparaissent de nouveau dans le graphique.
Si le début de mois n'est pas renseigné, la courbe reste à 0 puis monte quand il y a des données puis retombe à 0 jusqu'à la fin du mois alors que je ne veux voir la courbe seulement aux endroits où il y a des données.

Peut-être que ma formule de collage n'est pas adaptée mais je ne vois pas par quoi la remplacer ou alors le paramétrage du graphique n'est pas bon.

Si vous avez une idée, merci de me répondre.
Bonne journée.
Astyanax
 

Brice G

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
pour ne pas afficher les zéros sur un classeur, tu peux aller voir dans les options/options avancées/options d'affichage de la feuille de calcul/décocher :"afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle".
Pour le graphique, je pense qu'il faut sélectionner seulement les valeurs sans les 0, on trouve facilement des solutions, tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème.;):) En fait, il faudrait que dans tes cellules tu aies #NA. Dans ta formule, ne mets pas "" (rien) si tu as 0, mais =NA().
=SI('Semaine 2'!F$3="";NA();'Semaine 2'!F$3).
Du coup j'ai appris un truc.:p:)

Bonne journée.
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Brice et merci pour ta réponse,
Le décochage de "afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle" fonctionne très bien, merci.
Je ne vois pas l'action de #N/A à part avoir des #N/A dans toutes les cellules et cela ne fait pas plus chouette que d'avoir des 0.
Et pour le graphique, dans "sélections des données", on peut paramétrer les cellules masquées et les cellules vides. Pour le moment, je n'ai que l'option "valeur zéro" de disponible dans l'affichage d'une cellule vide.
Les 2 autres options sont grisées.
Je vais essayer de voir ce qui me bloque.
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Le fait de mettre des #n/a() fonctionne. Je n'ai plus les valeurs zéro sur le graphique.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à supprimer la vue de ces #N/A() dans le tableau?
Peut-être en mettant une mise en forme conditionnelle. Si c'est #N/A () => écrire en blanc.
Je vais essayer.
 

Astyanax

XLDnaute Occasionnel
Cela fonctionne avec la mise en forme conditionnelle.
Il suffit de :

  1. Dans l’onglet Accueil, dans le groupe Styles, cliquez sur la flèche en regard de Mise en forme conditionnelle, puis sur Gérer les règles.
    La boîte de dialogue Gestionnaire des règles de mise en forme conditionnelle s’affiche.

  2. Cliquez sur Nouvelle règle.
    La boîte de dialogue Nouvelle règle de mise en forme s’affiche.

  3. Sous Sélectionnez un type de règle, cliquez sur Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules qui contiennent.

  4. Sous Modifier la description de la règle, dans la liste Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules contenant, sélectionnez Erreurs.

  5. Cliquez sur Format, puis sélectionnez l’onglet Police.

  6. Cliquez sur la flèche pour ouvrir la liste Couleur puis, sous Couleurs du thème, sélectionnez la couleur Blanc.
Mon problème est donc réglé.
Brice, je te remercie pour ton aide.
Bonne journée à tous.
Astyanax.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
304