XL 2013 suppression point - fusion cellule et copie cellule

jcpat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,
voilà je reviens vers vous concernant une problématique excel.
Je travail sur la mise en forme d'un fichier que j'extrait d'une base et derniérement une mise à jour à rajouter une problématique à mon extraction.
dans le fichier ci joint j'ai des cellules fusionnées auquel la mise à jour à rajouté un point dans une cellule et l'horaire dans l'autre.
Ce que je voudrais c'est la suppression du point et la copie de la cellule horaire à la place.
Dans mon fichier j'ai mis en avant l'original et ce que je désire avoir.
Je sais pas si je suis assez clair mais je suis tout dispo pour vous :)
 

Pièces jointes

  • cellule avec point et fusionné.xlsx
    15.3 KB · Affichages: 11

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Jcpat,
C'est pas très clair.
Si je trouve un point je recopie la cellule de droite. ok . Mais pourquoi en colonnes JK ce n'est pas le cas, pourquoi y mettre Repos ? sur quelle règle ?
La structure sera t-elle toujours la même ? ( Col B à P ) fusion en col LM ?
 

jcpat

XLDnaute Occasionnel
:-( oui c'est vrai Sylvanu, j'ai pas été trés clair.
J'ai remis le fichier en mettant des infos plus génériques.
Du coup l'idée est que les chiffres ou texte dans mon exemple (1-2-3-4-5-6) soit copié dans la cellule adjacente.
effectivement pas obligé que cela fasse un doublon du type 1-1 , 2-2 etc..

Oui la structure reste la même avec la fusion de L et M (l'info étant dans la cellule N)
j'ai besoin de l'info en final dans les cellules
B - D - F - H - J - L

Merci encore pour la réponse :cool:
 

Pièces jointes

  • Copie de cellule avec point et fusionné.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
En PJ un essai avec cette petite macro :
VB:
Sub Transforme()
Application.ScreenUpdating = False                                      ' figer écran
NbLignes = Application.CountIf(Range("B:B"), "*")                       ' comptage nombre de lignes
For i = 1 To NbLignes                                                   ' pour toutes les lignes
    Cells(i, 12).UnMerge                                                ' défusionnage L:M
    Cells(i, 13) = Cells(i, 14): Cells(i, 14) = ""                      ' transfert cellule et effacement N
    Range(Cells(i, 2), Cells(i, 11)).Interior.Color = RGB(180, 230, 250) ' toute ligne en bleu
    For j = 2 To 12 Step 2                                              ' une colonne sur deux
        Cells(i, j) = Cells(i, j + 1): Cells(i, j + 1) = ""             ' transfert cellule et effacement Col+1
        Cells(i, j).Interior.Color = RGB(255, 0, 0)                     ' cellule en rouge
        Cells(i, j).Font.Color = RGB(0, 0, 0)                           ' police en noir
    Next j
Next i
End Sub
Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Copie de cellule avec point et fusionné.xlsm
    35.9 KB · Affichages: 7

jcpat

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Sylvanu,

merci pour ce fichier, c'est top . Du coup je l'ai intégré dans mon fichier final mais j'ai pas fait attention que dans celui ci j'ai des lignes qui elle ne sont pas au même format , j'ai remis un excel en exemple. j'ai toujours ma ligne avec le point et le chiffre mais j'ai aussi des lignes sans point et fusionné et j'essaie d'obtenir un format final , j'ai mis avant et après.
La difficulté c'est d'arriver à faire cohabiter les 2 dans la même macro, séparément j'y arrive mais dans la même macro c'est galére :-( et la j'avoue c'est chaud..
 

Pièces jointes

  • test.xlsm
    13.4 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour,
Il eût été plus simple de s'en apercevoir avant car ça change toute la macro.
En fait il faut deux macros suivant la valeur présente en col B, un point ou pas de point.
a noter qu'il devient difficile de compter le nombre de lignes avec ces cellules fusionnées, donc j'utilise la colonne A. Cela signifie que toutes les lignes doivent avoir un intitulé en colonne A.
On peut simplifier le code si on supprime toutes ces mises en forme, fusionnage de cellules et autres couleurs.
 

Pièces jointes

  • test (18).xlsm
    34.9 KB · Affichages: 6

jcpat

XLDnaute Occasionnel
hello, désolé pour les modifs de dernière minute et merci pour ta réactivité c'est top.
J'ai testé la macro en l'adaptant à mon fichier, c'est exactement ce que je voulais.

Afin d'anticiper une modif future, si j'ai bien compris la macro fonctionne avec toutes les cellules pleines, est il possible de la faire fonctionner si certaines cellules sont vides ?

j'ai remis le fichier avec un marqueur rouge sur les cellules qui ne bascule pas si celle en amont sont vide ..

Merci encore pour ton super Job :cool:
 

Pièces jointes

  • Copie de test (18)-2.xlsm
    25.8 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
108

Statistiques des forums

Discussions
312 160
Messages
2 085 837
Membres
102 999
dernier inscrit
francoisarg56