XL 2019 Suppression ou cache de la barre des entêtes Excel dans une macro

Didier Quilghini

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,
J'ai crée un petit programme personnalisé de Gestion de Micro-Entreprise pour mon amie.
Ce dernier est maintenant terminé mais il reste un petit souci.
Mon amie - comme tout utilisateur - curieuse- (curieux)- est tentée d'aller voir ce qui se passe dans le programme, au risque de foutre la pagaille malgré toutes les protections que j'ai placées.
Alors la question que je vous pose est la suivante : Comment cacher cette barre des titres Excel où apparaissent :
1615117385969.png

J'ai cherché de partout mais en vain ...... avant de venir vous solliciter
Je suis sur Excell 2019, 64bits (visiblement cette information est importante pour ce problème (il y a des solutions pour 32bits mais pas 64bits).
Merci pour votre attention et bon dimanche
Cdt
Didier
 

Didier Quilghini

XLDnaute Nouveau
Bonjour mapomme
La curieuse utilisatrice en cliquant sur réduire ou redimensionner lui permet de sortir de la macro et les menus excel- que j'avais cachés, apparaissent. Donc accès à l'onglet Développeur par ex. ce que je ne souhaite pas.
Et de façon générale je ne souhaite pas aussi que mon utilisateur ait accès dans cette application aux menus Excel. Pour sécurité.
Voilà et voili
Cdt
Didier
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Et de façon générale je ne souhaite pas aussi que mon utilisateur ait accès dans cette application aux menus Excel. Pour sécurité.
Merci. Je n'ai pas de réponse.
Je pars du principe que si l'utilisateur plante mon fichier, alors il revient vers moi. Et je lui explique le comment du pourquoi. Il aura appris quelque chose et il aura été considéré par moi comme un individu responsable capable de comprendre et d'agir en conséquence par la suite en toute connaissance de cause.
Je considère que quelque soit ma capacité d'imagination et d'invention, cette dernière n'arrivera jamais à la cheville de la capacité des utilisateurs à planter un programme. Alors les explications et la formation des utilisateurs sont pour moi les meilleurs atouts pour le bon fonctionnement d'un programme.
Si l’utilisateur persiste malgré tout à faire n'importe quoi, le laisser quelque temps sans réparer le programme le rend particulièrement attentif aux futures préconisations prodiguées par ma part (si, si, c'est efficace). :D

Une petite observation : écrire en majuscule sur un forum, c'est CRIER 🤬. En général, le titre de la question s'écrit en minuscule. Il vous est encore possible d'éditer et de modifier le titre de votre question ;).
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil

Je plussoie aux propos de mapomme
Et j'ajoute ceci
1) On peut ouvrir un classeur sans activer les macros
2) Si je surprends mon Excel a ouvrir un fichier trop "liberticide", en hommage à Raoul Volfoni, je fais un Enregistrer sous => *.xlsx pour retrouver ma liberté de mouvement dans mon Excel.

Tout comme mapomme, je diffuse des "outils" avec l'aval de ma hiérarchie à mes collègues (sans nullement les protéger, les outils pas mes collègues ;)) .
(Etant entendu qu'en cas de dysfonctionnement, ils doivent passer par la hiérarchie (en envoyant un mail) pour le signaler)
Bizarrement, à chaque fois que cela a eu lieu, ce n'était parce qu'un collègue avait trifouiller le bouzin mais à cause d'un bug dans mon VBA ou un biais que je n'avais pas prévu.
Avec cette façon de faire, au fil du temps, d'autres services ont fait appel à moi pour créer/modifier des "applis" Excel/Word.
 
Bonsoir le fil !

Staple1600, mapomme, vous êtes durs avec Didier. :rolleyes:
Didier, tu peux utiliser la customisation Xml pour désactiver les menus Excel dans ton seul classeur.
Tu peux utiliser pour cela CustomUI très bien fait
ce code dans un module de ton classeur
VB:
Option Private Module
Option Explicit
Public Mon_Ruban As IRibbonUI
Sub CustomUI_onLoad(ribbon As IRibbonUI)
    Set Mon_Ruban = ribbon
End Sub
ce code Xml ajouté avec CustomUI désactivera tous les menus, à part le menu fichier, de ton seul classeur sans impact sur les autres
Code:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUI_onLoad">
<ribbon startFromScratch="true">
</ribbon>
</customUI>
je t'ai mis le fichier en exemple
la customisation des menus peut aller très loin et être entièrement pilotée par macro.
Une recherche CustomUI sur Google te remontera plein de tutos.
(Et cela fonctionne très bien de Excel 2007 à Excel 2019 en 32 ou en 64 bits)

Bien cordialement
 

Pièces jointes

  • Exemple ruban sans menus.xlsm
    13.3 KB · Affichages: 15
Dernière édition:

cp4

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir le fil !

Staple1600, mapomme, vous êtes durs avec Didier. :rolleyes:
Didier, tu peux utiliser la customisation Xml pour désactiver les menus Excel dans ton seul classeur.
Tu peux utiliser pour cela CustomUI très bien fait
ce code dans un module de ton classeur
VB:
Option Private Module
Option Explicit
Public Mon_Ruban As IRibbonUI
Sub CustomUI_onLoad(ribbon As IRibbonUI)
    Set Mon_Ruban = ribbon
End Sub
ce code Xml ajouté avec CustomUI désactivera tous les menus, à part le menu fichier, de ton seul classeur sans impact sur les autres
Code:
<customUI xmlns="http://schemas.microsoft.com/office/2009/07/customui" onLoad="CustomUI_onLoad">
<ribbon startFromScratch="true">
</ribbon>
</customUI>
je t'ai mis le fichier en exemple
la customisation des menus peut aller très loin et être entièrement pilotée par macro.
Une recherche CustomUI sur Google te remontera plein de tutos.
(Et cela fonctionne très bien de Excel 2007 à Excel 2019 en 32 ou en 64 bits)

Bien cordialement
Bonjour Didier Quilghini , Staple1600 , mapomme , Yeahou

@Yeahou : Désolé pour mon intrusion. Étant curieux, je suis tenté d'ouvrir ton fichier mais comme j'ai déjà eu de désagréables surprises. Est-ce que ton code ne va pas affecter d'autres fichiers Excel?

Merci pour ta réponse.
 
@Yeahou : Désolé pour mon intrusion. Étant curieux, je suis tenté d'ouvrir ton fichier mais comme j'ai déjà eu de désagréables surprises. Est-ce que ton code ne va pas affecter d'autres fichiers Excel?
Aucun risque, la personnalisation Xml est propre au fichier et non à l'appli (il faut que ce soit un Xlsm ou Xlsb, ne fonctionne pas sur un Xlsx). Tu peux ouvrir d'autres fichiers en même temps et tu verras que tu auras accès aux menus Excel de tous les fichiers sauf celui la.
J'utilise couramment la personnalisation et elle donne d'énormes possibilités sans jamais toucher à l'application Excel, rien à voir avec les personnalisations de menus que nous avions sous Excel 95, 97, 2002 et 2003.
Fais une recherche sur google comme je l'ai dit et tu verras, c'est un outil fabuleux.

Cordialement
 

cp4

XLDnaute Barbatruc
Aucun risque, la personnalisation Xml est propre au fichier et non à l'appli (il faut que ce soit un Xlsm ou Xlsb, ne fonctionne pas sur un Xlsx). Tu peux ouvrir d'autres fichiers en même temps et tu verras que tu auras accès aux menus Excel de tous les fichiers sauf celui la.
J'utilise couramment la personnalisation et elle donne d'énormes possibilités sans jamais toucher à l'application Excel, rien à voir avec les personnalisations de menus que nous avions sous Excel 95, 97, 2002 et 2003.
Fais une recherche sur google comme je l'ai dit et tu verras, c'est un outil fabuleux.

Cordialement
Merci beaucoup de me rassurer de ce côté. J'étais justement entrain de visionner un vidéo d'utilisation de CustomUI.

Encore merci.
 
Et encore on ne parle même pas de la législation du travail
(les outils créés par un salarié appartiennent à l'entreprise qui l'emploient etc...)
je ne vois pas en quoi un minimum de gardes fous contrevient à cela.
j'ai moi même développé plusieurs logiciels pour mon entreprise, cela ne m'a jamais empêché de protéger l'accès au code et à certaines fonctions d'Excel quand je l'estimai nécessaire. Cela ne m'a pas plus empêché de partager mes connaissances et mes codes avec ceux qui en faisaient la demande. Que fait t'on d'autre sur ce forum ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
mapomme, vous êtes durs avec Didier.
Bonjour @Yeahou :),

Je ne vois pas en quoi ma réponse est dure (ni celle de @Staple1600 d’ailleurs).
Je suis respectueux, poli et je n'exprime que mon point de vue et ne dit rien ni ne fait rien pour convaincre quiconque. J'espère que Didier aura perçu cela.
Nous sommes sur un forum et le forum permet de partager et s'exprimer.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re, Bonjour cp4

=>Yeahou
Il peut y avoir des effets de bord avec la personnalisation XML
Exemple, j'ai enregistré ton fichier en *.xlsx
Puis je l'ai réouvert.
Si je suis un utilisateur novice, je ne sais pas quoi faire avec le message qui s'affiche.
NB: Et je reste avec un *.xlsx sans menu.
C'est justement pour éviter ce genre de désagréments que je ne touche à l'interface Excel des utilisateurs finaux
(pour ne point les perturber ;) - ils sont habitués au menus classiques d'Excel, donc je leur laisse les menus classiques)
 

Statistiques des forums

Discussions
311 733
Messages
2 082 019
Membres
101 872
dernier inscrit
Colin T