Suppression d'un fichier après renommage

gbdx3375

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toute la communauté,

Je dois dire que j'utilise énormément ce forum car j'y trouve toujours une solution.
Pour autant VBA me met en ce moment à rude épreuve et je ne trouve rien qui puisse m'aider à avancer dans mon projet.

Le problème est le suivant :

J'ouvre dans un premier temps un fichier que j'appelerais "toto-2-1-2012.xlsm"
Une fois ouvert mon code VBA va le renommer avec la date du jour soit "toto-3-1-2012.xlsm".

J'ai un bout de code qui me permet alors à la suite de ce renommage de supprimer l'ancien fichier qui est donc nommé "toto-2-1-2012.xlsm". Ce code fonctionne très bien en "pas à pas" mais dès que je souhaite le lancer à l'ouverture du fichier (dans ThisWorkbook) celui-ci ne fonctionne plus :confused:

J'ai l'impression que la fenêtre VBE doit être active pour que tout se passe bien ...

Peut-être que Excel garde en mémoire le nom du premier fichier ouvert car j'ai un message comme quoi il est déjà utilisé bien que le fichier actif soit bien nommé "toto-3-1-2012.xlsm".
Y a-t-il un moyen "d'effacer" la mémoire d'excel, le nom du premier fichier en ouverture est-il stocké quelque part ?

Merci d'avance pour votre aide,
voilà maintenant plusieurs jours que je bloque :p

Bonne soirée à tous
 

gbdx3375

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression d'un fichier après renommage

Bonjour Pierrot

Je te remercie de prendre un peu de ton temps pour mon problème.
Alors ce matin j'ai fait pas mal de test et isoler le code qui pose un souci.

Je me suis rendu compte que celui-ci fonctionne correctement si les macros sont désactivées avec notification par défaut dans excel. Donc lorsque le fichier s'ouvre et que lors du message d'avertissement j'autorise l'activation du contenu tout fonctionne très bien ... (la macro est appelée lors de l'ouverture du fichier dans ThisWorkBook)

Par contre si toutes les macros sont autorisées par défaut ça ne fonctionne pas ...
Pour rappel mon code ouvre le fichier toto-3-1-2012.xlsm le renomme toto-4-1-2012.xlsm et doit supprimer toto-3-1-2012.xlsm ...


J'avoue être totalement perdu !
En pièce jointe le fichier.

PS : il faut placer ce fichier test dans C:\Mes documents

Merci d'avance pour ton aide,
 

Pièces jointes

  • toto-3-1-2012.xlsm
    18.1 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

mutzik

XLDnaute Barbatruc
Re : Suppression d'un fichier après renommage

bonjour gbdx3375, Salut Pierrot

je ferai :
1. ouverture du fichier de la veille
2. stockage du nom de fichier dans une variable
3. enregistrer le nouveau fichier
4. supprimer le fichier de la variable
 

gbdx3375

XLDnaute Nouveau
Re : Suppression d'un fichier après renommage

Bonjour mutzik,

Bon j'ai essayé toute la journée d'hier sans grand succès.
Je me suis rendu compte que si je place le fichier sur mon disque dur tout fonctionne bien. Par contre si je le place sur le réseau de mon entreprise (c'est ce que je dois faire au final) là ça ne fonctionne plus sauf si les macros sont désactivées par défaut dans excel et que je les lance lors du message d'avertissement en "activant le contenu" comme demandé lors de l'ouverture du fichier.

Dans ce cas là le fichier s'ouvre bien, s'enregistre avec la date du jour et mon code supprime l'ancien fichier.

Peut-il y avoir un conflit entre le fait de se situer sur un réseau et le lancement de macro VBA ?

Merci pour votre aide,
Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400